Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Petit bilan estival avec le choc Hikki / L'Arc~en~Ciel / EXILE

Après une période soi-disant consacrée aux vacances, c’est la rentrée en France, et l’heure de faire un très rapide bilan de l’été sur le marché de la J-Music. Au Japon, les ventes de CD déçoivent toujours davantage, progressivement remplacées par les téléchargements légaux en forte hausse.

On note la confirmation de l’impressionnant succès de GreeeeN, nouveau groupe pop-rock-rap qui cartonne en téléchargement, et réussit un joli coup du côté des supports physiques. A l’opposé, d’autres accumulent les désillusions comme Anna Tsuchiya et un beaucoup plus gros poisson : ORANGE RANGE. Les deux best-of ORANGE et RANGE vendus à quelques centaines de milliers d’exemplaires prouvent une fois de plus que le groupe ne joue plus dans la cour des (très) grands. De son côté, Ayumi Hamasaki piétine : le single glitter / fated dépasse juste les 150.000 exemplaires, ce n’est pas son assommante banalité qui aurait pu le doper. On guette son prochain CD au tournant… Pas forcément prévisibles, on retiendra tout de même que les Coréens de Dong Bang Shin Ki parviennent désormais à concurrencer les petits boybands de l’écurie Johnny’s : leur single estival signé TOHOSHINKI a dépassé la barre symbolique des 100.000 exemplaires pour atteindre environ 130.000 pièces. De quoi humilier un SE7EN, mais pas de quoi espérer pour autant chatouiller dans un avenir proche de grosses pointures telles que KinKi Kids ou ARASHI. A moins d’un miracle signé Joe Hisaishi

On attendait en fait avec intérêt la fin août et une bataille sur le terrain des singles. Bien que visant chacun un public différent, trois grosses pointures ont fait feu simultanément : L’Arc~en~Ciel avec MY HEART DRAWS A DREAM, Utada Hikaru avec Beautiful World / kiss & Cry, et EXILE avec Toki no Kakera / 24karats. C’est finalement le groupe rock L’Arc~en~Ciel qui s’octroie la plus haute marche du podium, étant le seul à dépasser les 100.000 exemplaires. Derrière, Utada et EXILE jouent des coudes avec des ventes inférieures de 20% environ. Déception apparente pour la première qui accumulait pourtant les succès voire les records ces derniers mois ; mais qui n’a cependant pas l’habitude de jouer les feux de paille. On s’attend donc à la voir consolider ses ventes dans les semaines à venir.

Actuellement, le tout nouveau single de Koda Kumi, Ai no Uta, s’apprête à atteindre approximativement 130.000 exemplaires, largement distancé par les KinKi Kids. Une belle contre-performance pour une reine de la Jpop en déséquilibre sur une pente très glissante depuis quelques temps. Sa collaboration événement à venir avec l’américaine Fergie des Black Eyed Peas devient donc un enjeu majeur dans un tel contexte.

Au sujet d’EXILE (en photo ci-dessous), signalons que leur troisième DVD live, EXILE Live Tour 2007 EXILE Evolution, sortira le 10 octobre 2007 en deux éditions : deux DVD pour l’une et trois pour l’autre. Les deux premiers DVD seront évidemment consacrés au concert du 17 avril 2007 au YOKOHAMA ARENA, tandis que le DVD bonus de l’édition limitée n’est autre que le même disque présent dans l’édition CD+DVD de l’album Evolution (un enregistrement des auditions qui ont amené Takahiro à intégrer le groupe. On a connu mieux… mais ça peut être une séance de rattrapage pour les intéressé(e)s qui l’auraient loupé.



Photo © rhythm zone

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême