Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Nouveau clip X JAPAN : le tournage événement en détails et en images

Ce lundi 22 octobre 2007, X JAPAN, le légendaire groupe de J-rock reformé, avait invité ses fans à 20h00 pour le tournage du clip de I.V., nouveau titre qui servira de générique de fin au film américain SAW IV (dans sa version nipponne uniquement ?). Officiellement et selon les organisateurs un peu débordés, près 10.000 Japonais se sont ainsi rassemblés devant l’AQUA CITY d’Odaiba pour assister à une retransmission sur écran géant de l’événement qui avait lieu à quelques mètres de là, sur le toit du bâtiment (les bruits de couloir dans les coulisses tabl(er)aient sur 3.500 à 4.000 personnes…). Seule une "petite" centaine de journalistes triés sur le volet ont eu le privilège de prendre place devant la grande scène haut perchée. Orient-Extrême, apparemment unique représentant de la presse occidentale, vous ramène donc quelques photos, alors qu’en contrebas, les milliers de spectateurs ont pu découvrir les rushs en exclusivité simultanément et avec une heure de décalage [NDLR : petit erratum sur ce point], mais sans son perceptible.

Le tournage aura coûté 42 millions de yens (environ 260.000 euros), ce qui inclut les 350 personnes mobilisées, la scène de 225 m², les dix caméras, les prises de vues en hélicoptère, l’écran géant… et six tonnes d’eau pour simuler la pluie. Trois prises successives ont été effectuées au lieu de deux envisagées, dans le froid, alors que YOSHIKI était torse nu. La post-production sera fera quant à elle à Los Angeles. Comme annoncé hier dans nos pages, le célèbre batteur (devant les instruments et jouant avec une peluche HIDE sur ses genoux -ce qui a excité la foule qui scandait "HIDE ! HIDE ! HIDE !"-) a ensuite annoncé via l’écran géant un futur concert X JAPAN à Tôkyô au printemps 2008. Ce serait le seul et unique live dans ce pays, mais YOSHIKI a évoqué le début d’une "carrière" internationale… Une seconde version du message vidéo de YOSHIKI et quelques extraits du tournage sont disponibles sur cette page. Le site officiel de Jrock Revolution mettra lui aussi des clichés en ligne dans les prochains jours, une première photo de la foule y est déjà mise à disposition des internautes.



Remerciements à notre correspondant rédacteur Pierre-Yves Tonin et au staff X JAPAN.
Photos © Orient-Extrême (sauf mention contraire), reproduction interdite.
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême