Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

C'était déjà Noël à J-POP COLLECTIONS : photos !

Avec un prix d’entrée anecdotique (2 euros), des boissons à volonté et quelques animations sympathiques, le premier J-POP COLLECTIONS organisé à la Locomotive de Paris par Euro Japan Comic se présentait comme l’endroit idéal pour passer son samedi 8 décembre 2007 après-midi, entre amis et au chaud, dans un univers fashion et musical made in Japan. Petit compte-rendu rapide et premières photos… avant un possible mais encore incertain reportage plus exhaustif.

Le jeune public (essentiellement ado et à 90 % féminin) ne s’y est pas trompé : il s’est déplacé nombreux, souvent totalement looké, pour squater les banquettes de la boite parisienne, ravitaillé en jus de fruits, bonbons et gâteaux à gogo. Dans ce mini-festival, des créateurs et des boutiques nipponnes (mais aussi française avec Kawaiko) vendaient toute une panoplie de fringues tendance (gothic, lolita, punk, uniformes scolaires, etc.) alors que des mannequins amateurs défilaient sur scène avec certains des plus beaux ensembles disponibles en rayon. Ajoutons un concert de quinze minutes terriblement poilant (donné par un chanteur nippon extravagant qui a repris trois génériques d’animes célèbres), une démo de maquillage et de robot (!), des projections J-Music (parapara, NOIZ, GARI)… et on obtient un programme déjà suffisant pour s’occuper après un shopping assez court (peu de boutiques, finalement). Mais c’était sans compter sur la générosité des organisateurs et de leurs partenaires : ils ont offert des dizaines et des dizaines de cadeaux à autant d’heureux visiteurs : un gros sac de t-shirts avec le jeu pierre-papier-ciseaux, une bon paquet de goods et surtout des milliers d’euros de vêtements de marque (ALGONQUINS, Emily Temple Cute, etc.) aux gagnants d’une grande tombola gratuite (comprise dans le billet d'entrée). Les prix les plus intéressants n’étaient autre que des ensembles incluant robe, corset, manteau, chaussures, sac… Largement de quoi faire briller les yeux des centaines de filles présentes et qui n’avaient pas imaginé Noël de si bonne heure.

Bien que chacun se demande encore comment un tel événement fut rentable pour les organisateurs, les visiteurs étaient à la fête et signeraient certainement pour une nouvelle édition similaire le plus tôt possible, de préférence avec plus de contenu en matière de boutiques et d’animations. Ce fut dans tous les cas un succès raisonnable en terme d’affluence pour Euro Japan Comic, et une excellente après-midi pour tous, moins chère qu'un simple café ! La prochaine édition devrait avoir lieu à Londres au Printemps 2008.










Photos : Eric Oudelet
Reproduction/réutilisation interdite.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême