Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Vincent Rain : notre découverte J-rock de l'automne 2007

C’est bien connu, la région du Kansai est réputée pour ses takoyakis et ses okonomiyakis, pour engendrer des lutteurs de sumo de qualité, mais surtout pour son vivier de groupes talentueux (Kobukuro, ULFULS, Sharam Q…). C’est en pleine promenade, fin novembre 2007, qu’Orient-Extrême vient d’y dénicher un nouveau groupe amateur très prometteur… Après la petite Jpop-euse mimika repérée sur les trottoirs d’Ôsaka (désormais 3 CD à son actif et une chanson thème pour le RPG Dragoneer’s Aria sur PSP -à venir en France courant février-), OEx présente Vincent Rain !

Comme de nombreux musicos désirant se faire connaître et partager leur son, ce petit groupe amateur se produit dans les rues japonaises. Il délivre un pop-rock puissant à la BUMP OF CHICKEN lors de street-live de qualité. Un régal inattendu. Leur jeu nous rappelle l’authentique son des inventeurs du style, les Anglais, avec une voix bien affirmée dans les graves qui assure les premiers rôles dans la mélodie, avec un accompagnement musical tantôt atmosphérique, tantôt tonitruant et rythmé.



Ces quatre jeunes hommes (Okamoto Naoki au chant et à la guitare d’appoint, Matsubara Masaki en guitare principale, ABI à la basse et le "petit roquet" Masashi Kato à la batterie) ne veulent pas encore avouer leur âge respectif mais le talent est déjà là. Vincent Rain est né en juillet 2007 à Tennoji, un quartier "djeun's" d’Ôsaka. Comme tout groupe un minimum ambitieux, il a très vite proposé des CD de démonstration, mais au lieu de vendre directement ses quatre premiers titres sur une même galette, il les a répartis en deux singles à 3 euros pièce (500 yens) afin de favoriser les achats coup de cœurs, accessibles aux petites bourses. Le 1er novembre dernier est enfin sorti le mini-album comportant les quatre chansons pour 6 euros (1000 yens). Hélas, n’étant pas encore professionnel, l’enregistrement ne rend pas honneur aux qualités des compositions mais reste acceptable.

Fait assez rare pour être signalé, les passants s’arrêtent en masse devant les prestations de Vincent Rain, et les propriétaires de boutiques ne les forcent pas à déguerpir de leur portion de trottoir. C’est un signe à ne pas prendre à la légère. On les surveille de près. Vincent Rain nous a enfin autorisés à vous offrir une de leur chanson (She Loves Rain !) en libre écoute et, si vous allez les voir au Japon, ils promettent de venir en France en retour !




Tracklist du CD 4 titres :
01 - taionkei
02 - She Loves Rain !
03 - Marble
04 - Hikari no nakade…




Le site officiel de Vincent Rain : http://ip.tosp.co.jp/i.asp?I=vincentrain

Photos live à Ôsaka © Orient-Extrême
Photo titre © Vincent Rain
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême