Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

L'insecte qui croque les fesses : oshiri kajiri mushi !

oshiri kajiri mushi est l’un des phénomènes du moment au Japon, et certainement l’un des plus rentables ! Tout commença en juin dernier quand un couple d’artistes, les UrumaDelvi, a présenté une danse délirante sur une chanson tout aussi déroutante, menée par l’excentrique Minami Sasuga. Apparue durant l’émission pour enfants minna no uta (la chanson pour tous) de la chaîne de télé NHK, le tube débile de l’insecte-à-tête-de-patate-qui-mord-les-fesses-des-gens marque désormais de ses crocs toute une génération d’enfants en bas-âge et de parents amusés. "Croquer, croquer c’est très important pour le business…", tout un programme… ou comment conditionner la jeunesse avec une simple farce. Le single-DVD s’est vendu à plus de 150.000 exemplaires, et le merchandising n’est pas prêt de s’arrêter avec l’hiver : un DVD de 20 minutes sort ce 21 décembre 2007, reprenant l’émission spéciale du 15 octobre avec sa chorégraphie détaillée avec divers autres délires en bonus. La consécration viendra le 31 décembre prochain : l’insecte et sa danseuse sont invités sur le plateau du Kouhaku Utagassen, la célèbre émission musicale et familiale de fin d’année.

C’est le duo de dessinateurs et animateurs UrumaDelvi, composé de Uruma et de Delvi, connu en France pour ses dessins-animes diffusés au festival d’Annecy, qui a donné naissance au concept. En voyant sa femme Delvi s’affairer à la cuisine, Uruma aurait eu une envie irrésistible de croquer ses fesses…  De cette anecdote et de l’envie de faire sourire le Japon en pleine crise politique est né l’insecte facétieux… Emmené par l’infatigable danseuse Minami Sasuga, cette nouvelle mascotte est très vite devenue la coqueluche de tous les gamins à la récré, en compétition avec le refrain comique "demo sonnano kankei nee" (mais ça n’a aucun rapport…) de Yoshio Kojima, le fameux comédien en slip. Lancé en juin, le single est rejoint en juillet par le DVD du clip vidéo : un dessin animé kitsch aux décors et à l’animation minimalistes, mais si incroyablement efficace. La NHK espère bien profiter de la visibilité du Kouhaku pour continuer de vendre ses disques par cartons entiers. L’insecte croqueur de fesses n’a pas fini de parler de lui, surveillez vos arrières ! Et si vous ne savez pas comment occuper vos longues soirées d'hiver, souvenez-vous des paroles -parmi d'autres- d'une fille dans la chanson (pour enfants, rappelons-le) : "se faire croquer... c'est trop bon...".



Le site officiel de l’insecte… : www.amuse-s-e.co.jp/oshiri
La page consacrée au DVD : www.amuse-s-e.co.jp/oshiri/dvd/index.html
Le site officiel d’UrumaDelvi :
www.urumadelvi.jp
Le site officiel de l’émission minna no uta : www.nhk.or.jp/minna

Visuels © NHK
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême