Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Lâché de photos cochonnes de popstars chinoises : l'énorme scandale de ce début 2008

Avec l’actualité chargée, nous avions mis de côté pendant quelques jours l’énorme affaire qui secoue le monde de l’entertainment chinois et qui a fait le tour de la planète : celle des photos volées du chanteur Edison Chen, impliquant de nombreuses popstars féminines dans des situations pour le moins embarrassantes…

Deux jours après que le gouvernement chinois ait communiqué sur le nettoyage de l’Internet local de quantité d’informations "impropres", et notamment de données pornographiques (mais aussi idéologiques et politiques), le petit monde des popstars chinoises hors-continent est en émois suite au déballage d’un corbeau. Celui-ci s’est procuré les photos très privées d’Edison Chen (Chen Guanxi), chanteur pop, dont les conquêtes passées comprennent notamment les chanteuses Jolin Tsai et A Jiao (la moitié du groupe Twins), le mannequin Maggie Q, ou encore l’actrice Zhang Bozhi que l’on a vue à l’affiche de The Promise.

Les photos sexuellement explicites auraient été récupérées par un réparateur d’ordinateurs qui aurait travaillé sur le portable d’Edison. Suite à un chantage auquel le chanteur ne donna pas suite, les clichés commencèrent à être disséminées au compte-gouttes via Internet. L’affaire commence à faire des ravages, le scandale s’étend et beaucoup de rumeurs circulent sur les noms et les photos à suivre…

Si certaines stars semblent voler au-dessus de la bataille (par exemple Jolin dont les photos ne sont pas encore sorties), d’autres, qui ont solidement construit leur carrière sur leur "innocence", commencent à paniquer (A Jiao aurait tenté de se suicider). De même, celles dont la vie familiale est depuis rangée, doivent faire face au regard conservateur de la société. Nicholas Tse, autre célèbre acteur et chanteur de Hong-Kong, ex-amant de Wong Faye devenu mari de Zhang Bozhi, voudrait apparemment divorcer suite à la honte subie. De son côté, Edison s’est publiquement excusé mais est menacé de représailles. Espérons qu’il ne terminera pas comme un directeur dont l’usine aurait sauté en polluant l’Amour.

La réaction chinoise varie entre l’amusement (ce sont des gens qui finalement divertissent, donc font bien leur boulot), l’outrance (car des symboles de moralité, hautement importants dans le fonctionnement de la civilisation chinoise, viennent de prendre une claque), l’inquiétude, voire la violence, car de colossaux intérêts économiques sont en jeu. A cela s’ajoute une petite dose de racisme bien connu entre continentaux et non continentaux. En effet, l’ensemble des personnes impliquées proviennent quasiment toutes de Taïwan ou de Hong-Kong, de là à ce que la théorie de l’immoralité décadente dûe à l’influence occidentale germe…

Des dizaines d'enquêteurs ont été mis sur le coup ; mais de toute façon, on imagine que quelqu’un se décidera à payer le corbeau avant que tout ne soit déballé…

>> La suite de l'affaire
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême