Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

X JAPAN au Tokyo Dome : petit bilan, perspectives et setlist bonus

X JAPAN revient crescendo ! De retour sur scène pour un spectaculaire triple concert complet au Tokyo Dome fin mars 2008 (budget annoncé : 15,7 millions d'euros), le groupe de rock nippon a connu un démarrage difficile le vendredi 28, marqué par un énorme retard et une setlist amputée. A ce sujet, on remarquera que la raison officielle de ce contretemps (des problèmes techniques en coulisses selon le communiqué) diverge déjà du motif évoqué sur scène : TOSHI soulignait publiquement un retard personnel de YOSHIKI, un peu vert sur ce coup, derrière sa batterie… La foule, comprenant environ 10% d’étrangers selon le communiqué officiel, fut cependant comblée les jours suivants : les plus grands hits ont été joués durant environ 3 heures de spectacle, le groupe fut bon (on notera juste quelques rares grosses bourdes et un chant à l’amplitude diminuée pour TOSHI) et les fans se sont délectés des facéties de YOSHIKI. Les avis divergent quant à l’omniprésence du défunt HIDE, via des vidéos, des projections holographiques ou une peluche géante (voir les images ci-dessous, tirées de la diffusion du 30 mars sur la chaîne WOWOW) : vibrant hommage pour les uns, opération marketing à outrance pour les autres… A chacun de juger.



X JAPAN prépare désormais le hide memorial summit qui se déroulera les 3 et 4 mai 2008 à l’Ajinomoto Stadium de Tôkyô, deux énormes concerts cumulant 100.000 spectateurs avec la participation de vingt groupes/artistes  dont LUNA SEA, Dir en grey et T.M.Revolution. Viendra ensuite la tournée mondiale qui comprendrait (emploi du conditionnel de rigueur) sept dates dont un concert déjà assuré à Paris le 5 juillet 2008. Un total de 20.000 spectateurs maximum semblait espéré pour celui-ci, mais selon nos sources japonaises, ce chiffre un peu présomptueux aurait été surévalué dans l’euphorie générale qui régnait au moment du triple concert. En considérant que seul Bercy, déjà loué à cette date, pouvait prétendre accueillir une telle audience, et que le ZENITH et ses 6300 places, un peu trop étroit pour héberger le plus grand concert qu’une formation japonaise puisse offrir, est déjà loué lui aussi ; l’alternative la plus crédible reste sans conteste JAPAN EXPO 9 et sa nouvelle salle de concerts de 10.000 places. Si cette option se confirme, on peut parier qu’une billetterie spéciale sera mise en place, cette éventualité ayant déjà était évoquée pour certains lives exceptionnels.

Petit cadeau pour clôturer cette news, voici la setlist complète du premier concert, X JAPAN Tokyo Dome ~Destruction Night~ le vendredi 28 mars 2008, telle qu’elle aurait dû être jouée sans le retard (et elle ne sort pas de la poissonnerie) :

01 - THE LAST SONG (SE ~TOSHI YOSHIKI~)
02 - Rusty Nail
MC

03 - WEEK END
04 - SCARS (INTRO)
05 - Silent Jealousy
DRUM BREAK

06 - HIDE heya (POSE)
Piano Solo

07 - WITHOUT YOU (TOSHI YOSHIKI)
08 - I.V.
19 - Kurenai
DRUM SOLO*
10 - TEARS*
11 - X*
12 - ENDLESS RAIN*

13 - ART OF LIFE
* titre non joué


A lire également : notre grand dossier sur le retour de X JAPAN au Tokyo Dome les 28, 29 et 30 mars 2008

Visuels © WOWOW
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême