Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Oricon : ARASHI et BENNIE K délogent Perfume, et la farce SHUCHISHIN continue

Dernière semaine d’avril 2008 assez moribonde du côté des sorties d’albums japonais, et au contraire riche en nouveautés mais sans le moindre jackpot au rayon singles. Faisons le point sur le classement des ventes de disques dans l’archipel avec l’indicateur Oricon.

Les bâillements sont autorisés : le top 10 albums hebdomadaire n’a connu l’entrée que de deux nouveautés, aux deux premières marches du podium. C’est bien évidemment ARASHI, l’un des boysbands vedettes de l’agence Johnny’s Entertainment, qui s’installe confortablement en tête grâce au recensement de 220.000 Dream"A"live écoulés. Le duo hip-pop féminin BENNIE K (dont la qualité des productions -très accessibles et donc recommandables- ne cesse d’augmenter) occupe néanmoins une belle deuxième place. Comme ses trois précédents albums bien classés, sa compilation BEST OF THE BESTEST réalise en effet un score fort honorable s’approchant des 80.000 exemplaires, suffisant pour reléguer Perfume, la sensation électro-pop du moment, en troisième position. Le trio vend encore 60.000 GAME et dépasse ainsi les 200.000 unités en 14 jours. En vrac, les récents HeartY de HY et WONDERFUL WORLD de YUZU, ainsi que les incontournables EXILE CATCHY BEST d’EXILE, HEART STATION d’Utada Hikaru et I LOVED YESTERDAY de YUI constituent le principal du peloton de tête.  Il faut descendre à la quatorzième position pour remarquer une troisième nouveauté en la présence du nouveau Nami Tamaki, Don’t Stay, vendu à 11.700 exemplaires. Pas trop mal pour une chanteuse pop en forte dépréciation ces deux dernières années ; merci au très efficace Brightdown, exploité dans l’anime D-Gray.man.

Situation inverse dans le top 10 singles : huit nouveaux CD s’incrustent en n’épargnant que les rigolos de SHUCHISHIN (encore seconds avec 45.000 ventes supplémentaires, un carton aussi inattendu qu’humiliant pour le Mirrorcle World d’Ayumi Hamasaki, sorti simultanément et déjà disparu dans les profondeurs du classement) et BURN Fumetsu no Face de B’z (sixième, 25.000). C’est le nouveau double-A-side des TOHOSHINKI qui parvient à tirer son épingle du jeu : premier de cette dernière semaine d’avril sur un score de 62.000, mais qui devrait très vite rejoindre Ayu… Rapide tour d’horizon des autres entrées en tir groupé, avec leur score arrondi : TV Anime Macross Frontier Intro Theme: Triangler de Maaya Sakamoto (troisième, 31.000 ventes, soit une performance réjouissante pour cette chanteuse de génériques connue et appréciée en France), Namida no Iro du girlsband °C-ute (quatrième, 30.000), Aishiteru de Ryu Siwon (cinquième, 29.000)… Les nouveaux w-inds et WaT, septième et huitième, ne font que 24 et 20.000 ; certainement très décevants par rapport aux attentes de leur comptable.
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême