Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

L'Arc~en~Ciel au ZENITH : revue de presse multimédia

Avec son concert événement au ZENITH de Paris, aussi spectaculaire que les sensations et émotions provoquées furent fortes, L’Arc~en~Ciel a surpris l’Europe. Les media spécialisés, apparemment unanimes, n’ont pas tari d’éloges à son égard, et les audiences des articles concernés sur les supports web comptent assurément parmi les plus importantes de l’année. Du côté des media généralistes dont la curiosité s’éveille, on retiendra le ton ironique omniprésent, de nombreuses erreurs récurrentes (démontrant souvent l’absence d’un travail de recherche basique) et surtout le mini-scandale provoqué par le reportage d’1mn30 au ton moqueur (voire provocateur pour les fans) diffusé dans le journal de France 2. D’une manière inattendue, la chaîne a pris les devants en réagissant rapidement aux vives critiques par 15 minutes d’antenne supplémentaires dédiées à ce concert et au reportage jugé maladroit, convoquant des fans à cette occasion. Le débat stérile n’a sûrement pas fait évoluer les mentalités ni les connaissances des grands media (les voilà au moins avertis dans ce domaine), mais aura suffit pour apaiser la communauté, notamment offensée par les comparaisons inappropriées avec les jeunes Tokio Hotel. Sur le net, en survolant les innombrables commentaires parfois très virulents qui ont suivi le reportage L’Arc~en~Ciel incriminé, on se dit finalement que les pages concernées et les réactions observées sur les forums et blogs ne dépareillent pas avec celles des fans de Tokio Hotel dans des contextes similaires…



En dernier bilan de ce concert et après le grand reportage illustré déjà publié, Orient-Extrême vous en propose une petite revue de presse multimédia ; sélection non exhaustive bien évidemment, d'autant plus que les articles devraient continuer d'affluer en juin voire juillet dans la presse papier mensuelle.

mimu
- "Énorme succès populaire."
- "Une ambiance incroyable et des souvenirs à jamais gravés dans la tête des fans : ce concert de Laruku fut sans aucun doute le plus grand évènement J-music qu'ait connu à ce jour le continent européen."

JaME
- "Pour une fois, le prix de la place se justifie amplement, investi ici dans les décors et les écrans !"
- "Le live du 9 mai de L'Arc~en~Ciel restera dans les annales de la musique japonaise en Europe."
- "Un récital grandiose de haute volée, qui s'avère être le meilleur concert tout type confondu."

JaME blog
- "L'Arc~en~Ciel fut s'en nul doute le plus grand événement musical japonais que l'on ait pu voir en France jusqu'à ce jour."

Orient-Extrême
- "Un concert historique."
- "Il y aura un "avant" et un "après". Ce vendredi 9 mai 2008, le concert de L’Arc~en~Ciel au ZENITH marque une étape décisive dans l’histoire de l’Asian Music en Europe."
- "L’Arc~en~Ciel a en effet offert à Paris le genre de concerts clinquants et survoltés que les Européens envieux ne voyaient jusqu’alors qu’en DVD."
- "Quelle claque ! D'autant plus magistrale qu'on n'en espérait pas tant !"

100% J-Music (JMusic Session)
- "Il y aura un avant et un après cette date."
- "Ce sont des fans du monde entier qui ont rejoint Paris pour faire la fête ce soir."
- "Le public est grandiose, réagissant au taquet, supportant de toutes ses forces le groupe."

Nolife
- "L’un des meilleurs concerts de J-Music auquel [le public français] ait eu droit jusqu’ici."
- "Un événement historique pour la musique japonaise en France."

ROCK ONE (d'après le sommaire annoncé du numéro 44)
- "Un concert extraordinaire."
- "De toute évidence, un des événements marquants de l'année 2008."

France 2
- "Ils rêvent de la renommée de Tokio Hotel, et ils n’en sont pas loin."
- "Ce sont des géants du rock."
- "L’Arc~en~Ciel est un exemple criant de l’engouement des adolescents pour la nouvelle culture japonaise."

Libération (article écrit après la conférence de presse mais avant le concert) :
- "De la musique : disons, un chouia exténuante, pop romantico-glam à loopings et tiroirs où Muse et Spandau Ballet ne formeraient plus qu’une seule et même entité."

Le Parisien (article écrit après la conférence de presse mais avant le concert) :
- "Les membres de l'Arc~en~Ciel […] sont d'immenses stars dans toute l'Asie, remplissant des stades et vendant des millions de disques. Ici, seuls quelques spécialistes et les fans d'anime (dessins animés japonais) et de jeux vidéo les connaissent."

Le staff de L'Arc~en~Ciel
- "At the concert, the audience reacted to each song passionately. There were even some fans crying hard because of the performance. Yes, definitely the show was so hot!"


Photos L'Arc~en~Ciel au ZENITH de Paris © MAVERICK DC GROUP / GAN-SHIN
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême