Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

JAPAN EXPO 2008 : un premier jour déjà chaud

Il aura fallu guerroyer comme jamais dans une joyeuse pagaille de démarrage, mais nous pouvons vous apporter en cette nuit du 3 au 4 juillet 2008 un bref bilan du premier jour d’ouverture de JAPAN EXPO 9. Le festival, encore plus impressionnant et vaste qu’en 2007 (donc d’autant plus éprouvant en déplacements), semble avoir connu une fréquentation au-delà de ses espérances pour un "simple jeudi" à la programmation light : la densité de festivaliers paraissait comparable à celle du vendredi de l’an dernier. Les boutiques confirment cette impression par des ventes plutôt satisfaisantes dans l’ensemble, un avis global qui n’était pas aussi positif à l’issue du vendredi en 2007. On s'attend à de prochaines journées très encombrées. Un premier rapide passage dans les rayonnages nous laisse penser que les contrefaçons de CD et DVD musicaux sont en nette régression au profit de versions officielles (européennes, japonaise, coréennes…) authentiques et aux prix raisonnables.  

Le girlsband pop-rock SCANDAL et le chanteur visual kei Aoi auraient attiré environ 1.500 personnes chacun à leur concert respectif. Le public rajeuni d’Aoi, un peu plus nombreux, fut le plus démonstratif, sans atteindre la folie engendrée par Dio en 2007. Nous reviendrons plus en détails sur ces deux shows dans de futurs reportages accompagnés de photos et d’interviews. Le groupe français Dead Sexy Inc n’aura retenu que quelques centaines de visiteurs, peu voire pas du tout convaincus d’après les commentaires émis à la sortis du J.E.’s live house.

Ce vendredi s’annonce chargé avec le concert et la conférence publique de machine (HAKUEI déjà de retour), le soul et funky live de Lost Color People, et un très prometteur concert BETTA FLASH. N’oubliez pas le showcase et la conférence publique de miyavi samedi, sûrement l’artiste le plus côté du festival dont l’édition 2008 est placée sous le signe de la découverte.


Photos © Sania / Orient-Extrême, copie interdite
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême