Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

KYOGEN : théâtre traditionnel comique japonais à Paris le 11 septembre 2008

J-Music LIVE et la société japonaise Miho Project Ltd. coproduisent un spectacle Kyogen le jeudi 11 septembre 2008 à Paris, à l'occasion du cinquantième anniversaire du jumelage entre Paris et Kyoto, et du 150ème anniversaire des relations diplomatiques France / Japon.

Le Kyogen est une forme comique du théâtre traditionnel nippon qui apparaît en même temps que le No (tragique) à l'époque Muromachi. Il a été reconnu par l'UNESCO comme l'un des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Le Kyogen, aussi accessible que les clowns dans un cirque, s'apprécie en riant. Les histoires comiques s'inspirent des malentendus de la vie quotidienne ou des querelles matrimoniales, adoptant ainsi des thèmes encore utilisés de nos jours dans les comédies.

La troupe Hanagata Kyogenkai, originaire de Kyoto et faisant partie de la famille Shigeyama Sensaku, présentera trois pièces à l’Espace Pierre Cardin le jeudi 11 septembre à 20h00 (billets disponibles dans les points de vente habituel au prix unitaire de 19,80 euros). L'un des buts de ce projet est de faire connaître le Kyogen japonais avec la musique qui l'accompagne appelée Hayashi qui sera présentée en tant que musique traditionnelle à part entière.

Les trois pièces :
- Sanbaso
Sanbaso est la pièce la plus célèbre et la plus sacrée du répertoire de No et Kyogen. Cette danse, faite de mouvements rapides et complexes, est un rite destiné à invoquer les esprits de la terre pour que ceux-ci acceptent les graines offertes par les paysans et que des récoltes abondantes s'ensuivent.
- Susugigawa
Cette pièce écrite au XXème siècle figure dans le répertoire actuel de Kyogen classique. Elle met en scène un homme travaillant sans relâche pour sa belle-famille. Épuisé, il demande à n'effectuer que les tâches inscrites sur une liste. Cette petite révolte verra-t-elle quelques résultats positifs ?
- Futari Bakama
Cette pièce traditionnelle s'apparente aux farces que nous connaissons dans le théâtre occidental. Elle narre la première rencontre d'un futur marié et de son beau-père créant ainsi un contexte où fleurissent les quiproquos.



Plus d’infos :
- MySpace
- Shigeyama Kyogen
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême