Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Le TOP 10 des articles ''musique'' les plus lus

Un peu plus de trois ans d’activité et quelques milliers de publications au compteur… Pour fêter ça ensemble, le magazine Orient-Extrême vous présente pour la première fois le classement de ses dix articles musicaux les plus lus à ce jour, dimanche 14 septembre 2008. En choisissant de couvrir à la fois l’actualité en direct d’Asie (et plus particulièrement celle du Japon et de la Corée, très populaires), tout en touchant tous les genres musicaux (de la pop aux expérimentations sonores en passant par le rock, le visual kei, le R&B ou encore la musique électronique), Orient-Extrême a réussi à toucher un lectorat très large, rassemblant fans de Jpop, de Kpop, de J-rock, de visu… mais aussi des passionnés de musique hors normes, des grands connaisseurs ou de simples curieux ! Ce précieux panel de lecteurs, probablement unique dans le monde de la "presse" francophone et dont vous êtes l’un des innombrables maillons, nous a permis d’organiser dans les meilleures conditions les premiers awards français dédiés à la musique asiatique, avec des résultats d’autant plus crédibles ! Ils ont prouvé que la consommation de J-Music en France - et plus encore de musique asiatique -, ne se réduit aucunement au J-rock et au visual kei, mais que la Jpop, la Kpop et l’urban music sont au moins autant appréciées et demandées. A l’image de ces AMeA 2007, le TOP 10 - voire TOP 20 ou 30 - de nos articles reflète la variété des styles les plus populaires ; point de troupeau indéboulonnable de visualeux ébouriffés au sommet, mais un mélange de boysband coréen, de popstars japonaises et de J-rockers évidemment… au milieu de quelques dossiers et opérations spéciales.



01. La critique de U, premier single des SUPER JUNIOR
Surprise inimaginable pour certains, en partie compréhensible vu l’engouement français pour les boysbands coréens, la première place occupée par cette chronique (plutôt sévère) résulte du débat international qui lui fut consacré sur les forums spécialisés et sites de fans du monde entier. L’article a été traduit dans plusieurs langues et nous a valu quelques missives de groupies en colère : "ça ne se fait pas de critiquer un groupe comme SUPER JUNIOR", "vous êtes fans de DBSK !", etc. La réaction la plus spontanée et adaptée a été "Mais LOL".


02. Les résultats des Asian MUSIC eXtreme Awards 2007
Pour leurs débuts, les premiers trophées français de la musique asiatique organisés par Orient-Extrême ont rencontré un satisfaisant succès, et même une certaine reconnaissance à l’étranger. Les résultats complets des AMeA 2007 ont été repris, traduits et commentés dans de nombreux media et supports, essentiellement en Asie : news sur Yahoo et EMI, sujet sur des forums musicaux incontournables à plus de 200.000 membres, reprise des classements sur Wikipedia au milieu de récompenses décernées par MTV, Mnet, NRJ… Voir les goûts français enfin pris en compte à l’échelle mondiale et mis à la disposition des principaux intéressés (les artistes et leur production), ça fait plaisir !


03. Interview et reportage Dir en grey à L’Olympia en 2005
Été 2005 : lancement d’Orient-Extrême. Notre premier reportage est consacré à un concert exceptionnel : le groupe de metal nippon le plus connu et le plus attendu en Europe remplit la prestigieuse salle de L’Olympia. Récit complet, commentaires, photos exclusives… et une longue interview avec deux membres du groupe ! L’entretien a, là encore, fait le tour de la planète, traduit en anglais, allemand, italien, espagnol, japonais…


04. Conférence de presse L’Arc~en~Ciel à Paris
Autre concert rock événement, salué par la presse spécialisée comme la référence incontestable en matière de J-Music sur notre territoire, L’Arc~en~Ciel a failli remplir le ZENITH de Paris en lui offrant le plus beau des spectacles made in Japan. Auparavant, le groupe donnait une conférence de presse dans un prestigieux hôtel, et son compte rendu complet publié quelques heures plus tard en français et en anglais est, de peu, notre plus gros succès éditorial récent.


05. Ayumi Hamasaki tourne le clip Mirrorcle World à Paris : rencontre avec les fans et photos !
Autre immanquable de l’année 2008 : la venue à Paris de la popstar japonaise la plus populaire en France pour le tournage d’un clip. Seul média présent pour cet événement qui demandait un minimum d’investigation et d’indépendance éditoriale, Orient-Extrême a pu témoigner de l’impressionnante coordination et de la bonne conduite globale des fans venus de toute la France, rassemblés autour d’une chanteuse régulièrement accessible, souriante et avenante devant les objectifs. Record d’affluence en une journée : l’article illustré de photos a failli atteindre la barre des 10.000 visionnages en moins de 24 heures !


06. Annonce du premier concert de Moi dix Mois à L’Élysée Montmartre
Formation gothique japonaise emblématique, le groupe de Mana reste une référence et la cible de nombreuses recherches sur le web. Apparemment, l’annonce du concert à L’Élysée Montmartre en 2006 reste mieux référencée sur les moteurs que son reportage, un peu chiche en photos puisque telle fut la volonté du grand gourou en robe…


07. Reportage à Tôkyô sur le tournage du nouveau clip I.V. de X JAPAN
Unique représentant européen au milieu d’une armée de media japonais suréquipés, Orient-Extrême a pu rendre compte, en détails et en images inédites, du retour de X JAPAN, le groupe de rock légendaire, en assistant au tournage du clip I.V. sur les toits d’un building de Tôkyô. Grâce à un accord exceptionnel avec la production, nous avons également pu offrir à nos lecteurs un long extrait haute qualité de ce nouveau titre, en exclusivité mondiale durant une période limitée.


08. Dio - distraught overlord en concert à JAPAN EXPO 2007 : reportage et interview
Nouveau groupe de metal / visual kei sans talent particulier mais diablement spectaculaire et étonnamment accessible, Dio est sorti grand gagnant du festival JAPAN EXPO en 2007. Nous avions couvert l’événement avec une série de photos remarquée (complétée par la suite d’une vidéo) et interviewé les artistes. Véritable phénomène, Dio attire des centaines de fans en dédicaces et remplirait presque La Loco à son retour. Le monde ne tourne pas rond…


09. Lancement des Asian MUSIC eXtreme Awards 2007
Logiquement moins fréquentée que celle des résultats, la page de lancement de l’opération et des votes a néanmoins connu un afflux massif de visiteurs. A gagner par tirage au sort : des centaines d’euros de cadeaux (10 albums dont des éditions limitées offerts par MUSICA et 10 t-shirts offerts par KAWAÏKO)


10. MOON -kana- en showcase à Paris en 2006 : reportage
kana, l’idole gothic-lolita, faisait ses premiers pas en France à l’occasion d’un showcase inédit au Glaz’Art. Bien que s’adressant à une niche, son univers singulier, entre mal-être d’adolescent dépressif et univers enfantin fait de lapins et de peluches panda, a fait mouche après des jeunes français passionnés de pop culture nipponne. Le public semble désormais moins adhérer au concept dépourvu de sa mysticité depuis la plus grande accessibilité de la miss et la prise de pouvoir de sa
positive attitude.


Et après ?
Les places suivantes sont occupées par des publications du même tonneau, liées à l’événementiel et aux genres les plus populaires (pop, rock et visual kei) avec l’interview de Ninomiya Kazunari d’ARASHI à Paris en 2007, la critique du très bon [coll:set] de D’espairsRay, une news sur la participation de la chanteuse melody. à l’un des jeux Need for Speed, nos traditionnels guides de JAPAN EXPO (pour mieux appréhender ce rendez-vous annuel, incontournable pour ses concerts), l’interview de YOSHIKI, etc.




En espérant que cette petite mise en lumière des mystérieuses backstages d’Orient-Extrême vous ait distrait, nous vous remercions pour votre fidélité et pour vos messages de sympathie (parfois véritablement touchants…). Tant que l’actuelle équipe "musique" d’Orient-Extrême restera fidèle au poste, nous continuerons de vous rapporter au mieux l’essentiel de l’actualité Asian Music, avec un regard critique et toujours ce même soucis d’impartialité et d’indépendance de notre ligne éditoriale, tout en essayant de vous proposer le plus possible de rendez-vous événementiels (comme les conférences d’artistes) ; tâches qui peuvent s’avérer titanesque lorsque des esprits malveillants, semblant indisposés par notre positionnement sur le "marché", s’acharnent à nous mettre discrètement des bâtons dans les roues. Heureusement, vos sourires, vos cris, vos applaudissements puis vos commentaires constituent les meilleures des motivations !




Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême