Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

DUSTZ, le prochain groupe Sony à venir en France, le 21 juin 2009 à Paris

Chaque année, Sony Music / Epic Records envoie en France un ou plusieurs artistes pour (re)lancer sa carrière au Japon. On a déjà eu droit à HALCALI, Nana Kitade, SCANDAL… Pour 2009, Orient-Extrême vous annonce en avant-première le débarquement d’un nouveau quatuor : DUSTZ. 100% masculin et assez looké pour s’attirer les faveurs de notre jeune public majoritairement féminin, mais musicalement encore plus rock que SCANDAL pour surfer sur le style nippon à la mode en Europe, le groupe fera le voyage en France pour jouer le 21 juin à Paris lors de la Fête de la Musique, avec un street live gratuit programmé à 18h00 Place Sainte-Opportune à Châtelet. Auront-ils l’envie ou l’ambition de continuer leur carrière dans notre pays ? Vous allez voir que cette question mérite d’être posée.

Les trois amis d’enfance Ray (chanteur), GUS (bassiste) et KenT (guitariste), nés en 1988, ont décidé de monter un groupe au lycée, sur une proposition de Ray alors qu’ils avaient tous 17 ans. Ils fréquentaient un établissement franco-japonais, ce qui laisse provisoirement planer le mystère quand aux origines exactes de leurs parents, en sachant que Ray parle couramment français, et que KenT s’appelle en réalité Ken Michel… (Espérons que le "public J-Music français" ne crie pas à la "contrefaçon") En avril 2007, Naoki, de six ans leur aîné, remplace les batteurs de session pour compléter le quatuor. Désormais officiellement né, DUSTZ (en référence à une citation de la Bible : "l’Homme est poussière et retournera à la poussière") profite de l’été 2008 pour multiplier les concerts à Ôsaka et Tôkyô, et participe au MINAMI WHEEL durant l’automne. Parallèlement, le premier single Future se classe 2nd du top indies chez TOWER RECORDS. En février 2009, le second disque Lapis lazuli parvient à décrocher la première place du même classement, et Epic (appartenant à Sony) offre à DUSTZ une carrière major en mars. Break & Peace, le premier single major, sortira le 27 mai prochain au Japon. Depuis le 1er avril, la chanson sert de générique de fin au nouvel anime Sengoku BASARA (adapté du jeu vidéo éponyme sorti sur PlayStation 2 et désormais PSP, appelé Devil KINGS en Occident) alors que l’opening est interprété par Abingdon Boys School.

On vous laisse juger leur musique en vidéo ci-dessous, et pour finir, voici quelques détails supplémentaires à destination des futures fans :
- Le guitariste KenT, de groupe sanguin A, est né le 5 septembre 1988. Il était mannequin à 15 ans. Il aime la boxe thaï et les jeux vidéo, et ses artistes de référence sont Bob Marley (on l’aurait deviné !), Jack Johnson et les Foo Fighters.
- Le chanteur Ray est né… le lendemain ! De groupe sanguin 0, il aime notamment Gorillaz, la moto, les jeux vidéo et les bêtises en tout genre… Auteur-compositeur, il joue du piano et de la guitare. De plus, il parle couramment français et anglais.
- Le bassiste GUS est né le 22 août 1988. Également 0, ses passions sont le fer à lisser et les boucles d’oreille (!?), tandis que Marilyn Manson et Parliament sont ses artistes favoris.
- Naoki, AB et né le 22 février 1982, a déjà été acteur et a commencé la batterie à 9 ans, ce qui en ferait un musicien assez expérimenté disposant d’un large répertoire. Ex-Johnny's Junior (et notamment ex-membre de Kawano Band), il aime MUSE, NIN, CORNELIUS et prendre son bain… Y aura-t-il des Françaises pour lui en proposer un à minuit ?


Ci-dessous, Break & Peace, le générique de fin de Sengoku BASARA :











Ci-dessous, la première partie de l'interview de DUSTZ, présentée par Epic Records Japan. La suite sur le MySpace officiel du groupe.










A voir également :
notre vidéo-reportage DUSTZ à Paris avec le groupe en interview
Le site officiel de DUSTZ : www.dustz.net
Le MySpace officiel de DUSTZ : www.myspace.com/dustzjapan

Photos et vidéo © Epic Records Japan Inc.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême