Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Les pirates à l'abordage de Chibi Japan Expo 3 : suite de notre enquête sur la contrefaçon en convention

Depuis des mois dans les media français, il n’est plus question que d’un monde merveilleux, avec des concerts J-Music "trop biens", des artistes "trop choupi"… Mais si certains événements méritent effectivement les éloges qui leurs sont faites, tout n’est pas réussi dans la vraie vie ! Les plus belles fêtes ont aussi leurs mauvais moments, ou leurs petits ratages. Toujours dans le but d’informer, de conseiller, voire de protéger le public (et non de faire vendre des billets pour toutes les manifestations qui se présentent), Orient-Extrême revient cette fois sur la principale fausse note de la récente Chibi Japan Expo 3.

Cet été, nous vous avions proposé un dossier sur le marché de la contrefaçon Asian Music dans les festivals français, avec une enquête de terrain dans les allées de JAPAN EXPO. Le satisfaisant bilan illustrait une tendance générale : les faux CD et DVD battent en retraite au profit d’éditions officielles importées ou européennes. Cependant, il semble que, comme pour les tsunamis, il faille craindre le retour l’eau qui recule trop loin…

Observation, photos, vidéo, interview, analyse… Cliquez et découvrez le deuxième volet de notre enquête sur la contrefaçon en France.



Photos © Orient-Extrême

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême