Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Asian Music au MIDEM 2010 de Cannes avec EPIK HIGH, f(x), AMWE, Kimeru et Ayaka Ikio en live !

Le MIDEM 2010, salon international réservé aux professionnels de la musique, se tiendra comme tous les ans à Cannes, cette année du 24 au 27 janvier. Voici une petite revue non exhaustive des intervenants asiatiques annoncés par les organisateurs et pays concernés, avec quelques artistes en live parmi lesquels EPIK HIGH, AMWE, Kimeru et f(x) !

Morita Masao, président de Sony Music Entertainment Japan, est l’un des invités de prestige de cette édition. Rival d’avex, SMEJ est l’une des deux principales majors qui règnent sur l’énorme marché musical japonais, second à l’échelle mondiale derrière les Etats-Unis. Alors que l’Occident se lamente sur la chute des ventes de CD, le Japon semble bien négocier le virage du numérique. Selon quelle stratégie ? Avec quels outils ? Morita Masao exposera sa vision du business lors d’une rencontre programmée le 25 janvier au Palais des Festivals.

Une conférence spécialement consacrée au marché japonais se déroulera le 27 avec des représentants d’avex, JVC Victor Entertainment, Label Gate et Creativeman Productions. De nombreux sujets seront abordés, des spécificités de la J-Music jusqu’à l’attitude à adopter avec les media (là, on peut avoir peur…).

Myke Brown, le manager de la chanteuse thaïlandaise Tata Young, rejoindra quatre confrères anglais et français pour une conférence ayant pour thématique les relations entre artistes et consommateurs.

Kagenobu Kuwahata, président de NICHION (filiale la chaîne de télévision japonaise TBS qui édite de la musique), est l’un des quatre intervenants d’une conférence sur le marketing, les innovations et les initiatives indispensables pour s’adapter au marché actuel : nouvelles technologies, partenariats…

Comment luttent les labels indépendants ? Quelles nouvelles opportunités s’ouvrent à eux ? Telles sont les questions auxquelles répondront Bernie Cho de DFSB Kollective (agence coréenne qui a lancé des dizaines d’artistes dans le monde via le téléchargement légal) et quatre autres invités le 26 janvier. Le fameux groupe de hip-hop EPIK HIGH fait partie des top-sellers distribués par DFSB Kollective, et il se produira en showcase exceptionnel au MIDEM !

Ce qui nous amène aux mini-concerts avec soirées spéciales offertes à quelques centaines d’invités : l’une est dédiée au Japon, une autre à la Corée du Sud (qui passe à la vitesse supérieure pour promouvoir la Kpop dans le monde), une troisième à Taiwan... AMWE (chanteuse et productrice, révélation électro japonaise), Kimeru (chanteur de Yu-Gi-Oh! et Prince of Tennis) et la mannequin-chanteuse Ayaka Ikio (qui a débuté en janvier) animeront la soirée promotionnelle de leur pays le 25 janvier à l’Hôtel Martinez. Aoi sera également présent, mais nous n'avons pas davantage de détails sur la nature de sa participation. Selon la KOCCA, le girlsband f(x) - lancé en septembre et sans lien avec l’énergumène de Secret Story - figurera  au line-up coréen avec EPIK HIGH le 26. Un programme assez alléchant que le "grand public", non convié à la fête, pourra envier.
De son côté, le comité taiwanais a annoncé des prestations successives de ses artistes au MIDEM et à Paris (toujours en janvier), mais n'a pas actualisé son site depuis novembre...



Le site officiel du MIDEM : www.midem.com
A lire : compte rendu de la rencontre organisée avec Morita Masao au MIDEM 2010

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême