Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Sun Mi quitte les WONDER GIRLS, JYP sur le banc des accusés

Si l’on n’entend plus parler des WONDER GIRLS en Corée, c’est à cause du départ du girlsband pour les Etats-Unis où elles tentent de se faire une place, assurant notamment la première partie des Jonas Brothers. Selon bon nombre d’observateurs, cet objectif périlleux voire hasardeux pourrait mettre en danger le groupe car les WONDER GIRLS, nés en 2007, n’ont par exemple pas pu accumuler toute l’expérience et l’endurance de leurs compatriotes BoA, ou même Rain, alors qu’elles avaient une belle carrière assurée dans leur pays d’origine. Bien que NOBODY fut, l’an dernier, la première chanson coréenne à rentrer dans le Billboard Hot 100, c’est dans un climat fait d’incertitudes que vient d’être annoncé le départ de Sun Mi, remplacée par Lim (17 ans, une apprentie de JYP). La nouvelle, officialisée sur le site américain, fait grand bruit !

Après le forfait de Hyuna (remplacée par Yubin) à cause d’une santé vacillante (elle a finalement rejoint 4minute en 2009), Sun Mi n’aurait pas supporté les difficultés du défi américain et les bouleversements engendrés dans sa vie personnelle, comme l’abandon de sa scolarité apparemment décidée à contrecœur sous la pression du management. Bien qu'elle continuera de s'entraîner, Sun Mi met par conséquent sa carrière artistique en pause à partir de mars pour reprendre ses études en Corée. Dès lors, le fameux artiste-compositeur et producteur JYP, alias Park Jin-Young, se retrouve à nouveau pointé du doigt pour ses méthodes et choix d’orientation. On le sait en effet obsédé par le marché américain qu’il tente personnellement de conquérir, et pour lequel il a déjà, en vain, sacrifié la chanteuse Lim Jeong Hee. On se souvient aussi que JYP avait également surpris, heurté voire indigné les professionnels occidentaux en exposant ses méthodes de management lors d’une conférence organisée au MIDEM 2009 : le parallèle avec une forme d’esclavagisme est régulièrement revenu dans les commentaires post-événement. Plus généralement, il suffit de voir comment sont traitées et considérées les "idols", membres de girlsbands asiatiques, notamment quand elles s’aventurent en Europe où elles sont trimbalées comme des produits de supermarché ou des bêt(t)es de foire, pour deviner l’envers du décor…

En Corée du Sud, le boom des groupes féminins se poursuit sans les WONDER GIRLS : GIRLS’ GENERATION revient avec un nouvel album dont la promo est assurée par Oh!, et on attend avec impatience le premier album de 2NE1, énorme révélation de 2009, prévu au printemps prochain.

Le site officiel de WONDER GIRLS : www.wondergirlsworld.com



Photo © JYP

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême