Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Les girlsbands coréens : arme de confusion massive

L’affaire de la frégate sud-coréenne Cheonan, coulée le 26 mars 2010, alarme la communauté internationale. En arguant avoir retrouvé des débris d’armes nord-coréennes, Séoul accuse son voisin d’un torpillage meurtrier (46 morts), ce que Pyongyang nie en bloc. Ce n’est pas le premier incident létal de ce genre entre les deux pays, qui n’ont signé aucun traité de paix formel depuis la guerre des années 50. L’escalade de ce début de siècle semble aujourd’hui atteindre un point critique. Inquiet, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a convoqué les deux parties la semaine prochaine pour une explication.

Pendant ce temps, la Corée du Sud a déjà redéployé ses armes de guerre psychologiques : des haut-parleurs ont été disposés à la frontière, prêts à bombarder la dictature communiste de propagande. L’armée pourrait également dresser des écrans géants dans les tout prochains mois. Parmi les contenus envisagés figurent les girlsbands nationaux comme GIRLS’ GENERATION, Wonder Girls, KARA, After School ou 4minute. La défense mise sur leurs musiques et leurs clips pour semer la confusion dans les rangs ennemis. Pause culturelle au sommet : la même technique avait été utilisée par les humains dans l’anime japonais Macross (Robotech) où la chanteuse Lynn Minmay devint l’arme ultime dans la lutte contre les extraterrestres Zentradiens… D’après les stratèges sud-coréens, les tenues sexy et les danses provocatrices des filles pourraient avoir un impact considérable sur les soldats adverses. Face à cette grave menace, l'état-major nord-coréen a réagi par un communiqué de son agence de presse officielle : la Corée du Nord "tirera sur les haut-parleurs et tous les autres outils de guerre psychologiques" qui pourront être utilisés contre elle.



Photo GIRLS’ GENERATION © S.M. ENTERTAINMENT






Conférence S.M. ENTERTAINMENT à Paris : rencontre avec les producteurs et compositeurs occidentaux

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême