Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Les ZZ Top du foot nippon !?

Au fil des éditions, le phénomène Coupe du Monde de football prend de plus en plus d'ampleur au Japon depuis la qualification de leur équipe pour les huitièmes de finale en 2002. Comme à chaque nouveau bon filon médiatique, on assiste à une prolifération de produits dérivés. Les goodies pour supporters et les maillots de l’équipe nationale sont commercialisés même au plus profond de la campagne nipponne.

La musique devait forcément y mettre son grain pour que ça rapporte du blé [NDLR : faites la ola pour cette magnifique blague de notre envoyé spécial au Japon]. Pour ce mondial en Allemagne, les chaînes de télévision se disputent leur jingle phare pour couvrir mélodiquement l'événement.
NHK utilise ainsi le maxi-single Champione du célèbre groupe Orange Range, sorti le 10 mai 2006 chez Sony Record. Nihon terebi fait appel aux voix de Sakurai Kazutoshi (chanteur du groupe Mr Children) et de Gaku-MC (chanteur de hip hop de son état) pour une titre lui aussi hip hop appelé te wo dasuna ! et disponible depuis le 31 mai 2006 chez Toy's Factory. Fuji telebi se sert quant à elle d'un tube à venir de la chanteuse de pop Yaida Hitomi, Startline, qui sortira le 21 juin 2006, édité par Aozora Records. TBS aussi veut sa chanson pour la Coupe du Monde et relance le "vieux" boys band Tokio avec un nouveau titre : Get Your Dream, qui sortira le 21 juin prochain chez Universal Music.
La société d'édition musicale avex ne l'entend pas de cette oreille et veut elle aussi sa part du gâteau. Elle lance donc un de ses poulains issus de la nouvelle génération de hip hop nippon dans la bataille : ZZ (prononcez : ZiZi), composé de cinq membres, Sotaro au chant, Kôsuke à la guitare, Erichi au clavier, Kyama à la basse et Matsuura à la batterie. Cette opération permet de relancer les ventes d’albums et aussi de faire découvrir le groupe aux gens qui ne les connaissaient pas encore (plus de 99% de la population ?!). Pour plus d’impact, avex arrive à négocier les droits et leur chanson Samurai Blue (surnom donné à l'équipe nippone) devient l’hymne officiel des supporters de la Coupe du Monde 2006.

S
orti le 17 Mai dernier sous la forme d’un CD très conventionnel (boîtier classique démuni de DVD), le single comprend quatre pistes : deux chansons et leurs remix. Du classique de chez classique. La chanson phare Samurai Blue, sous un faux air de hip hop, arrive presque à se donner une sonorité J-Pop grâce à son refrain entêtant (Na, na, na...). Et oui, ce n'est pas du Johnny ! On peut l’écouter sur le site officiel : www.euclidagency.com/zz/pc.



Lors d’une opération commerciale à Osaka - Umeda le dimanche 4 juin (où ils donnèrent plusieurs petits concerts durant le week-end, en partenariat avec un stand vendant des goodies pour supporters), j’ai eu la chance de les rencontrer. Les ZZ étaient très ouverts [NDLR : on a échappé à un jeu de mot fabuleux, heureusement qu’ils n’ont pas choisi une autre lettre…] et super agréables. Je me suis approché d'eux, et n’ai pas résister à l’envie d’acheter leur single qu’ils m’ont gracieusement signé avant de me remettre un cadeau : une petite tablette avec leurs dédicaces. Il s’en suit une photo souvenir, avec un groupe au sourire vraiment sincère. Je ne regrette pas mes sept euros.

Hélas pour eux, le single n'arrive pas a décoller, n'atteignant au mieux que le 44ème rang de l'Oricon hebdomadaire ; alors que les singles d'Orange Range et du chanteur de Mr Children atteignent déjà les sommets !

On retiendra une chose : si tout reste à faire sur le plan sportif, la France pourrait bien être championne du monde du single spécial Mondial le plus pitoyable et horripilant avec la reprise de Freddie Mercury et sa grenouille moisie...

Pierre-Yves TONIN
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême