Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Nouvelle affaire X JAPAN : l'utilisation non autorisée de l'image de HIDE

Les épisodes de l’interminable feuilleton X JAPAN apportent toujours leurs lots de rebondissements ; on peut difficilement mieux faire pour garantir l’omniprésence du groupe dans les media. Cette semaine, on apprend que Headwax (ou Headworks), l’agence gérant les intérêts de HIDE et dirigée par son frère Hiroshi Matsumoto, met en demeure YOSHIKI et son agence Japan Music Agency. Ces derniers exploiteraient l’image du guitariste décédé sans autorisation, notamment en vendant des peluches à son effigie et sur le nouveau pachinko, sans verser le moindre yen de droits à l’image. Utilisé comme outil de marketing et de merchandising, HIDE s’est brutalement fait discret sur les visuels X JAPAN depuis les concerts du YOKOHAMA NISSAN STADIUM, disparaissant par exemple du site officiel. Headwax voudrait régler l’affaire à l’amiable et donne quelques jours à Japan Music Agency pour réagir et sortir les billets. Sinon, le litige se réglera devant les tribunaux. SANKYO, qui s’apprête à commercialiser le pachinko X JAPAN en septembre, est également visé.

Les fans se demandent aujourd’hui pourquoi Headwax ne s’est pas manifesté plus tôt. On comprendrait qu’elle ait fermé les yeux en laissant YOSHIKI clore dignement la carrière de X JAPAN, puisque tels étaient ses propos lors de la réunification. Mais les plans du groupe ont évolué avec de nouvelles ambitions, de nouveaux produits et tournées, et donc de nouveaux profits. Le point crucial résiderait dans un contrat signé par les deux parties en 2000, avec un accord sur dix ans. Japan Music Agency n’aurait pas souhaité le renouveler tout en continuant d’utiliser l’image de HIDE à des fins mercantiles, d’où la réaction de Headwax. Japan Music Agency est censé répondre par un communiqué dans les prochains jours, avant le dépôt de plainte.

Le site officiel de X JAPAN : www.xjapan.ne.jp

Visuel © JMA

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême