Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Kpop : les artistes préférés des Français en 2010

Korean Connection (le festival de la culture sud-coréenne qui ouvrira à Paris en mai 2011) et le site internet Kpop.fr se sont associés cet automne pour lancer un sondage de popularité des artistes Kpop en Europe. L’opération concerne plus concrètement le public francophone de par la langue utilisée sur les supports. Plus de 1300 internautes auraient participé à cette première édition ; un succès qui motive déjà les organisateurs à la réitérer et à la développer l’an prochain. Le chiffre démontre une fois de plus le dynamisme de ce marché qui ébranle actuellement celui de la Jpop (ce qui agace fortement les dirigeants nippons…). Bien que la nature des votants n’ait pas été détaillée, on devine dans les réactions une très forte mobilisation féminine, probablement encore plus importante que dans le milieu J-Music où ces demoiselles représentent deux tiers à trois quarts des actifs.

Le sondage a désigné trois vainqueurs dans autant de catégories. Public féminin oblige, les boysbands dominent le classement groupe : BIGBANG et ses membres ultra-populaires l’emportent haut la main devant SHINee, SUPER JUNIOR (peu actif ces derniers mois) et la révélation BEAST qui sort un tube à chaque CD. 2NE1, cinquième, est le premier girlsband et le plus fort potentiel international féminin. Le quatuor devance 2PM et surtout GIRLS’ GENERATION qui obtient une décevante septième place, probablement victime de son positionnement marketing. Le pire flop revient à KARA, qui ne se hisse même pas dans le top 20.

Pas de surprise en solo : Rain et SE7EN, bien installés dans le cœur du public depuis quelques années, s’imposent facilement chez les garçons. Du côté des filles, BoA écrase la concurrence. Lee Hyori termine logiquement seconde, talonnée par la jeune et surprenante IU.

Vous pouvez consulter les résultats complets chez Kpop.fr.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême