Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

KISHIDAN ''en costume nazi'' fait scandale sur MTV

Des artistes japonais font enfin parler d’eux dans de nombreux media généralistes internationaux (en France : Nouvel Obs, Le Figaro, 20 minutes…), mais auraient sûrement préféré ne pas bénéficier d’une telle publicité ; encore moins leur compagnie Sony Music.

KISHIDAN, le groupe humoristique mené par l’ancien DJ OZMA et qui se costume en gang de bikers, a participé à l’émission Megavector de MTV Japan le 23 février 2011. Selon une association juive américaine, KISHIDAN portait des uniformes noirs de nazis puisque ressemblant aux costumes SS, et d’autres accessoires de choix qui feraient fureur chez tous les nostalgiques du Troisième Reich. Le rabbin Abraham Cooper, représentant du Centre Simon Wiesenthal, parle d’outrage inexcusable en évoquant aussi l’enseignement "lamentable" prodigué dans l’archipel quant à cette période de l’histoire, à peine survolée. Naïvement et sans partager ou réellement connaître l’idéologie incriminée, de nombreux artistes musicaux japonais, pour la plupart dans la mouvance visual kei, recyclent depuis longtemps les codes graphiques nazis, simplement jugés cools et symboles d’une attitude rebelle dans la majorité des cas. Cela ne choque personne au Japon où les fans peuvent se déguiser à leur tour comme leurs artistes préférés.

MTV a aussitôt banni KISHIDAN de son site officiel. Le président et le directeur général de Sony Music Artists ont présenté leurs plus plates excuses par communiqué de presse, promettant évidemment qu’un tel incident ne se reproduirait plus. Ces deux responsables du management et un représentant du label distributeur avex s’excusent également sur le site officiel du groupe, annonçant la destruction des costumes et de toutes les vidéos dans lesquelles KISHIDAN les porte.

"KISHIDAN, le groupe qui fait scandale en costume nazi sur MTV" : on ne pourrait pas faire plus médiatique comme slogan publicitaire pour l’éventuelle tournée européenne qui est/était en projet !

Signalons enfin que le concours KISHIDAN organisé par Soundlicious en partenariat avec Nolife cet hiver a été annulé par manque de participants (trois vidéos seulement ont été soumises au jury).

Le site officiel de KISHIDAN : www.kishidan.com

Visuel © MTV Japan

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême