Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Teddy Riley : S.M. ENTERTAINMENT est la MOTOWN du nouveau millénaire

Teddy Riley revient de Corée du Sud où il a passé presque deux mois. Le producteur américain, qui a travaillé avec Mickael Jackson, Kylie Minogue, Snoop Dogg ou encore Jay-Z, était l’un des intervenants vedettes de la prestigieuse conférence parisienne S.M. ENTERTAINMENT ce samedi 11 juin 2011 au Marriott Rive Gauche. Trois autres personnalités ont pris la parole devant une cinquantaine de producteurs / compositeurs occidentaux et quelques dizaines de journalistes invités : Lee Soo-Man (producteur de S.M. ENTERTAINMENT), Tiffany du girlsband GIRLS’ GENERATION, et Willi Morrison de Merry Star (groupe UNIVERSAL).

Bluffé par le premier concert SMTOWN au ZENITH de Paris, Teddy Riley était épaté par l’énergie déployée sur scène par les artistes, et autour de la scène par les milliers de spectateurs. Il a tenu à féliciter S.M. et s’est dit fier d’associer sa compagnie TRX International (pour "Teddy Riley eXperience", en partenariat avec Richard Garcia et Dominique Rodriguez de PMG) à la major sud-coréenne. Teddy Riley souhaite en effet développer ses activités dans le monde. Après avoir créé deux titres en travaillant par Internet pour le nouveau girlsband coréen RANIA (et s'être embrouillé avec leur agence), le producteur a reçu un coup de téléphone l’invitant à venir en Corée du Sud pour découvrir le réel potentiel de la Kpop. Avec les ordinateurs sous le bras pour continuer de travailler durant le séjour, Teddy Riley et ses associés ont visité les agences en terminant par celle qu’on lui présentait comme la plus puissante : S.M. ENTERTAINMENT. En sortant des locaux, Teddy Riley s’est dit "C’est là que je veux travailler !".




Teddy Riley a été impressionné par l’efficacité de la formation prodiguée chez S.M., et l’utilisation redoutable des nouvelles technologies pour créer et communiquer. Ces outils mis à part, il y voit "la MOTOWN du nouveau millénaire", avec la même capacité de formation, la même envie de fabriquer des superstars, les mêmes ambitions… Il parle de visionnaires et avertit ses confrères : c’est du très gros business ! Pour Teddy Riley, la Kpop, c’est plus que de la musique, c’est un mouvement global, loin d’avoir atteint son apogée. Il fait ensuite référence à la conclusion humoristique de Lee Soo-Man qui l’a précédé et qui projetait de faire un SMTOWN sur Mars dans le futur : si les producteurs occidentaux s’unissent pour travailler sur la Kpop, ils pourront vraiment l’envoyer sur Mars. "J’aime cette musique car elle me renvoie d’où je viens, c’est une musique sans couleur, c’est la musique de tout le monde, elle est multiculturelle".

Teddy Riley est finalement resté plusieurs semaines chez S.M. ENTERTAINMENT, à travailler dans un studio prêté par la compagnie. Il ne nous reste plus qu’à découvrir le fruit de cette collaboration. En s’associant avec des célébrités comme Will.i.am des Black Eyed Peas (pour 2NE1) ou Teddy Riley, la pop-music coréenne s’offre probablement la considération qui lui manquait pour toucher le grand public et les plus grands media généralistes.





>> Voir le compte rendu complet de la conférence S.M. ENTERTAINMENT

Photos de la conférence S.M. ENTERTAINMENT à Paris le 11 juin 2011 © Eric Oudelet / Orient-Extrême
All rights reserved.









SMTOWN LIVE in Paris

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême