Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Le gros camion d'Hamada, rockeur aux lunettes noires

A 53 ans et après 25 albums, Shogo Hamada n’est pas près de rengainer ses lunettes de soleil... Avec un succès discret dans les média (mais succès tout de même), le rockeur crooner nippon, sur les routes depuis 1975, enchaîne les concerts et les albums. Les sonorités de sa musique, tristes, parfois dynamiques mais souvent langoureuses, sont très américaines. Elles accompagneraient parfaitement Rocky dans son dernier opus. Hamada s’est-il trompé de continent !?
Son travail est reconnu dans le milieu fermé des quinquagénaires rock-star (Chage and Aska, Nagabuchi Tsuyoshi, Matsuyama Chiharu...) ; ses fans lui restent fidèles depuis plus de trente ans, mais les jeunes restent hermétiques à la voix suave de ce chanteur qui n’est pas encore sorti des années quatre-vingt.

Revoilà donc très bientôt mister Hamada dans les bacs, mais cette fois, il sort l’artillerie lourde. La rock-star commercialise le 9 août 2006 deux best of simultanément : le volume 1 et le volume 2. Il faut croire qu’il ne connaît pas le concept de "double CD"…
Ce n’est pas tout ! Il rajoute par la même occasion une compilation en série limitée, ressortie du placard car datant de l’an 2000, du nom de The History of Shogo Hamada "Since 1975".
Pour en assurer la promo, un camion aux allures de "truck américain" (version "SD"...), sono a fond, défile dans les rues d’Osaka pour nous rappeler la sortie prochaine des CD. Les magasins n’ont pas encore été envahis d’affiches, mais cela ne saurait tarder…



Trois CD lancés à la même date, c’est une véritable tentative d’agression contre les charts nippons, mais cela en fera-t-il un réel succès ?...

Pierre-Yves Tonin
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême