Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Southern All Stars : sea, sex and sun

Du Japon, nous rigolons bien quand on entend parler de canicule sur le vieux continent… Ici, c’est une autre chaleur : en plus des hauts degrés qu’affiche le mercure, l’humidité nous accable et oblige à se doucher trois fois par jour. Aller travailler avec ce climat est un vrai supplice. Après avoir subi les ardeurs du soleil, les petites vieilles d'Osaka profitent de la climatisation des trains pour essuyer leur visage trempé et redonner vie à leur langue desséchée, elles ressassent inlassablement "Il fait très chaud, n’est-ce pas… C’est insupportable !..." On leur répondrait bien "Unadarecha damesa odorouyo ! Get it up, stand it up, man !", ce qui veut dire "Arrête de faire cette tête d'enterrement ! Allez, debout et danse, man !". D’où viennent ces paroles ? Du nouveau et 52ème single DIRTY OLD MAN du groupe Southern All Stars, plus communément appelé SAZAN et mené par leur leader Keisuke Kuwata. Le CD déferle dans les magasins depuis le 9 août dernier et comprend trois pistes : DIRTY OLD MAN Saraba natsu yo, BREEZE et Taihou ni hoeru !!.



SAZAN n’avait pas donné de nouvelle depuis un dernier album sorti en octobre 2005 (KIRAA SUTORIITO), les revoilà aujourd’hui avec un single punchy qui ne passe pas inaperçu : la jaquette exhibe un homme allongé sur du sable qui porte une pastèque sur la tête et un sombrero pour cacher son sexe… En regardant le vidéo-clip de DIRTY OLD MAN Saraba Natsu Yo (Bye bye l’été), on n’est pas non plus trompé sur la marchandise : Kuwata y fait le guignol à la plage en reluquant les jolies filles. Aaah ! La mer bleue, le sable fin et les jolies filles très légèrement vêtues !... Au Japon, à part à Okinawa, il n’y a pas vraiment de plage digne de ce nom. Alors pour tourner cette vidéo promotionnelle, direction le lieu de villégiature préféré des Japonais : Hawaii ! Clip déjanté et loufoque donc, Kuwata fait le pitre, tout en étant accompagné de danseurs à la chorégraphie festive vraiment simpliste, dans un esprit jovial entre les Bronzés et Brice de Nice. Cependant, pas de DVD dans les rayons, il faut aller sur le site officiel du single pour le trouver dans son intégralité avec 2 bonus : le making of et surtout le "comment faire fureur à la plage" (un petit cours sur la chorégraphie de la chanson).



Revenons sur le CD audio. Le premier titre, celui du clip, est avant tout une chanson sympathique et vivifiante qui sent bon la noix de coco avec piano, cymbales, tam-tam, clavier, basse, batterie... Tout pour vous faire danser en moule-bite sur votre bureau, en songeant mélancoliquement à cette année sans vacances... SAZAN enchaîne avec BREEZE, un morceau de J-Pop banal : voix classique, musique peu recherchée, texte bateau... Une composition de transition pour nous reposer du trop plein d’émotions suscitées par le tube en piste 1. Taihou ni hoeru !! (le soleil aboie) nous revigore ensuite un peu après la petite relaxation agréable du deuxième titre, il nous remet les pieds sur terre en rappelant que l’astre du jour est toujours là pour égailler notre vie. Et oui, "le soleil aboie" plus que n’il nous brûle ; tout un concept, mais surtout une prouesse vocale qui contrebalance avec le chant classique des deux premières pistes, revenant dans un style rock blues accompagné d’une batterie vigoureusement présente.

Merci, SAZAN, de nous apporter cette fraîcheur que l’on cherche désespérément dans l’air japonais. Un single qui devrait rencontrer le succès. Go SAZAN, go !

Pierre-Yves Tonin


Sortie : 9 août 2006
Référence single : VICL-36300
Référence vinyle collector : VIZL-300
Site officiel du single :
www.sas-fan.net/2006summer

Tracklist :
01 -
DIRTY OLD MAN Saraba Natsu Yo
02 -
BREEZE
03 -
Taihou ni hoeru !!
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême