Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Bilan 2011 au Japon : le marché du disque en hausse grâce à AKB48

Les bilans et analyses de 2011 des instituts Oricon et RIAJ montrent une reprise du marché du disque au Japon, qui enregistre 1% de hausse après 5 années consécutives de baisse ; une croissance permise par une augmentation de 23% des ventes de singles imputable en grande partie à AKB48, mais aussi à la Kpop. Début janvier 2012, AKB48 a détrôné les Morning Musume. au classement des groupes féminins qui ont vendu le plus de singles dans leur carrière au Japon, et cela avec deux fois moins de titres différents.

AKB48 est devenu le principal moteur de l’économie musicale, écoulant presque 9 millions de disques (CD, DVD et Blu-ray) en 2011. Le girlsband représente à lui seul 5,4% du marché (soit 164 millions d’euros) et 15,46% des ventes de singles, juste devant ARASHI (numéro 1 en 2009 et 2010) dont la part globale est de 5,1%. AKB48 a fait bondir KING RECORDS de la septième à la quatrième place au classement japonais des maisons de disque. KING RECORDS (6,8% du marché, et dont les bénéfices ont augmenté de 45%) se hisse derrière les géants Sony (numéro 1 depuis 3 ans avec 16,5%), avex (13,3%) et UNIVERSAL (11,6%). Rien que sur les singles, KINGS RECORDS s’accapare plus de 20% des ventes, toujours principalement grâce à AKB48.



ARASHI a enregistré de fortes ventes de DVD qui lui ont permis de tenir la cadence d’AKB48. Derrière ces deux groupes leaders, Sony a pu compter sur Ikimono-gakari et Kana Nishino ; avex sur TOHOSHINKI et SKE48 ; et UNIVERSAL sur le très jeune duo Ashida Mana / Suzuki Fuku, GIRLS’ GENERATION et KARA. Les Sud-Coréens qui ont infiltré le marché pèsent de plus en plus lourd et ont eux aussi influé sur le bilan.


A lire dans l'actualité : YESASIA publie ses Tops Ventes Asian Music 2011

Photo AKB48 © AKS


 

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême