Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

La Kpop sur TF1 et Al Jazeera, dans les émissions ''Sept à Huit'' et ''101 East''

La Kpop (ou K-pop) fait parler d’elle sur les plus grandes chaînes de télévision internationales, à l’étranger (MTV…) et en France (France Télévision, M6, Canal+…). Cette semaine, la pop coréenne était à l’honneur dans de nouveaux documentaires, l’un dans l’émission hebdomadaire 101 East sur Al Jazeera, l’autre ce dimanche après-midi dans Sept à Huit sur TF1, présenté par Harry Roselmack.

Chaque semaine, 101 East décrypte l’actualité économique asiatique et le documentaire de 25 minutes sur la Kpop, à visionner en anglais ci-dessous, est particulièrement bien construit et instructif pour le néophyte, avec de multiples commentaires apportés par les stars, les producteurs, les critiques… South Korea's Pop Wave décrit les points forts du phénomène-concept Kpop, puis ses dérives comme son obsession pour le profit. Il montre aussi la vie peu enviable des idols coréennes, séparés de leurs amis et de leur famille.

Une publicité qui parlait de boysbands en montrant les fesses du girlsband SISTAR, des SUPER JUNIOR qui provoquent une émeute à l’aéroport Charles de Gaulle pour le SMTOWN alors qu’il sont arrivés discrètement un autre jour (il s’agissait de SHINee, TVXQ! et f(x))… TF1 a effrayé les fans de Kpop en remplissant ses bandes-annonces d’erreurs grossières, mais le reportage de Sept à Huit, produit par le groupe ELEPHANT, était finalement intéressant, pertinent et presque exempt de fautes. Focalisé sur SUPER JUNIOR, moins approfondi, moins référencé et plus court que le documentaire d’Al Jazeera, il n’en reste pas moins divertissant, avec des images de coulisses des shows coréens, et offre une bonne première approche du phénomène pour le grand public. TF1 Replay, le service de catch-up TV de TF1, devrait rapidement mettre en ligne ce numéro de Sept à Huit [EDIT : disponible].

[EDIT dimanche 29 janvier 2012, 19h30 : en ce moment sur arirang (gratuit chez Free), un long reportage sur le hallyu et la Kpop en France, avec des images du SMTOWN, du KBEE 2011...]


















Visuels "Sept à Huit" © TF1








SMTOWN WORLD TOUR Live in Paris : reportage
Conférence S.M. ENTERTAINMENT à Paris : rencontre avec les producteurs et compositeurs occidentaux

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême