Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

La J-Music abandonnée par les Japan Expo Awards 2012

La 7ème édition des Japan Expo Awards est lancée et un changement saute aux yeux : les catégories J-Music ont disparu ! Plus aucun album ou artiste musical japonais ne sera récompensé au festival en 2012, l’opération se concentrera sur les univers du manga, de l’anime et des jeux vidéo.

La semaine dernière, l’annonce du concert du fameux groupe de rock FLOW à JAPAN EXPO 2012 avait créé la sensation chez les fans. Ils se remettaient à rêver d’un grand cru en matière de J-Music. C’était oublier un peu vite le bilan inquiétant dressé après l’édition 2011 quant à l’avenir de la musique japonaise en France.

Bien que la remise de prix Japan Expo Awards ne soit jamais parvenue à gagner légitimité et reconnaissance auprès des consommateurs, elle permettait la mise en avant de divers artistes et œuvres auprès du grand public chez le principal partenaire distributeur : la Fnac. A l’heure où la plupart des labels spécialisés européens ont abandonné l’édition et la distribution de CD, à l’heure aussi où les concerts J-Music français ont perdu un quart à un tiers de leurs audiences en moyenne, sortir la J-Music des Japan Expo Awards prend une tournure symbolique, surtout de la part d’un des principaux acteurs du marché du spectacle japonais en Europe. Ça ressemble malheureusement à un abandon de la promotion de la musique japonaise auprès d’un public plus large que les seuls fans convaincus, ce serait aussi admettre la fin de tout espoir de développement en France, alors que la pop coréenne envahit tous les grands media en même pas un an d'activité sur le terrain.

Visuel © SEFA EVENTS 2012



Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême