Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

PSY multimillionnaire grâce à GANGNAM STYLE

En dépassant le milliard de vues sur YouTube, le clip GANGNAM STYLE a rapporté environ 1 million de dollars à PSY et ses collaborateurs grâce aux revenus publicitaires (en schématisant, 1000 vues rapportent au minimum 1 dollar). Le chanteur coréen a cependant gagné beaucoup plus d'argent cette année, rien qu'avec YouTube.

Il faut en effet ajouter les bénéfices publicitaires de ses autres vidéos comme les lives de GANGNAM STYLE, le clip RIGHT NOW qui a connu une nouvelle vie, ainsi que toutes les vidéos postées par les internautes utilisant sa chanson. Contrairement à la plupart des labels japonais, PSY / YG / Universal ne suppriment pas ces vidéos (parodies, flashmobs, dance covers...) identifiées comme intégrant le titre GANGNAM STYLE. Cela leur permet non seulement de profiter d'une campagne de publicité virale planétaire phénoménale, mais aussi de s'accaparer tous les revenus publicitaires correspondants. Les reportages vidéo d'Orient-Extrême dédiés à PSY ont dépassé le million de vues et ont rapporté, à eux-seuls, plus d'un millier de dollars aux ayant-droits [NDLR : Orient-Extrême ne touche rien sur les publicités gérées par YouTube].

D'autres revenus, eux aussi considérables, font de GANGNAM STYLE une formidable manne providentielle : les ventes du single (numéro 1 des charts dans plus de 30 pays), les royalties sur le merchandising, les sonneries de portables, les compilations comme celle de NRJ en France ou encore les DLC des jeux vidéo JUST DANCE et DANCE CENTRAL... Ajoutez également les cachets d'innombrables lives et apparitions télévisées, ainsi que la valeur des diverses actions de PSY qui a bondi en bourse, et on obtient des dizaines de millions de dollars de recette pour la nouvelle star internationale sud-coréenne en cinq petits mois.
























Visuel © YG ENTERTAINMENT



Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême