Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Le concours de jeunes talents You Jae-ha 2006

17ème édition du concours de jeunes talents You Jae-ha à l'Université Hanyang (Séoul)

Le 4 novembre 2006 se déroulera à l'Université Hanyang la 17ème édition du prestigieux Concours de jeunes talents You Jae-ha, une occasion de plus de se rappeler que la variété coréenne propose d'autres options que les castings SM Entertainment !

Cette compétition a été crée en 1989 en la mémoire du jeune You Jae-ha
, major en composition musicale de la promotion 85 de Hanyang. Salué à l'époque comme un prodige dont les chansons donnaient un souffle nouveau à la chanson coréenne, You Jae-ha est entré dans la légende suite à sa mort prématurée dans un accident de voiture en novembre 1987, quelques mois à peine après la sortie de son premier et unique album Because i love you. Ses chansons sont restées très populaires et ont fait l'objet de reprises et d'hommages divers.

Mais sa mémoire est restée d'autant plus vivace que le festival qui porte son nom jouit d'une renommée à la hauteur du talent de ses lauréats. En effet, parmi les précédents gagnants de bourses You Jae-ha se trouvent des personnalités aux parcours aussi divers que talentueux, tels que l'incontournable Cho Kyu-chan, le jeune producteur à succès Yoo Hee-yeol, Kang Hyun-min du groupe Loveholic, la frêle Lee Soo-young, le chanteur de hip hop Birao, ou encore Cha Gyung-chan (compositeur de la multi-récompensée comédie musicale Maria Maria , dont la première à New-York se déroulait d'ailleurs il y a quelques jours)...

Lors de la précédente édition, Han Bong-keun, ami de You Jae-ha, membre d'honneur du jury depuis la création du Festival et par ailleurs producteur de l'émission musicale de référence du mercredi soir sur MBC, s'exclamait : "Au fil du temps, la qualité musicale des participants n'a cessé d'augmenter. Je n'arrive pas à croire que ça fait déjà 16 ans ! L'éventail des styles musicaux est plus varié qu'auparavant, ce qui est très encourageant ! En continuant d'attribuer ainsi des bourses aux participants du concours, mon espoir est que chacun se souvienne de pourquoi et surtout pour qui il est organisé, notre si talentueux ami décédé Yoo Jae-ha".


Renseignements et informations :
http://music.cyworld.nate.com/award/yjh_contest/home.asp (en coréen)
Site sur You Jae-ha : www.youjaeha.com (en coréen)
Interview de Han Bong-Keun dans laquelle il évoque son amitié avec Yoo :
www.hanyang.ac.kr/week/2005/200502/e1_top.html (en anglais)
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême