Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Namie Amuro annulée à Singapour : perte de popularité internationale pour les Jpop-stars ?

Alors que la vente des tickets continuait, Namie Amuro a annoncé l'annulation de son concert du 26 avril 2013 au Singapore Indoor Stadium de Singapour, l'une de quatre dates de sa tournée asiatique Namie Amuro ASIA TOUR 2013 en prolongation de la tournée anniversaire des 20 ans de carrière. Le stade de 12.000 places a déjà accueilli des artistes comme Lady GaGa, Justin Bieber, BIGBANG, SUPER JUNIOR, 2NE1, SHINee, Show Luo... et L'Arc~en~Ciel. Officiellement, le site de Namie Amuro, l'une des plus grandes popstars japonaises, parle de "raisons techniques locales", un terme nébuleux généralement employé pour masquer un motif peu glorieux.

De mauvaises ventes en billetterie expliqueraient simplement la situation. Il était en effet possible d'acheter des places par dizaines dans presque toutes les catégories à quelques jours du show. Les fans locaux déplorent une communication insuffisante et un manque d'investissement publicitaire de la part du promoteur local, Midas Promotions, mais le fond du problème résiderait dans des prix trop élevés conjugués avec la chute de popularité de la Jpop, stars incluses, en particulier face à la concurrence coréenne. Jan Lee, journaliste, a rapporté les propos de la spécialiste freelance Tang Pin-Ji : "Je pense que la Jpop est vraiment en train de mourir comparé à la Kpop", "il se peut que la Kpop bénéficie juste d'un marketing très supérieur". On constate un phénomène similaire en Europe : la génération d'adolescents et de jeunes adultes fans de Jpop dans les années 90 et début 2000, ignorée par les majors et agences japonaises, a petit à petit changé de centre d'intérêt en grandissant. Le renouvellement de cette génération s'avère laborieux puisque la jeunesse sensible à l'Asie succombe aux charmes de la pop coréenne.



Les Jpop-stars ont-elles loupé leur meilleure fenêtre temporelle pour l'exportation ? En France, après des années de tractation, le Japon semble se réveiller en 2013 avec une pluie de concerts annoncés au printemps. Nous verrons déjà si le très populaire trio électro-pop Perfume remplit facilement le Bataclan durant le week-end de JAPAN EXPO 2013. Avec ses tarifs dans la norme et le rassemblement européen annuel des fans de culture japonaise, tous les ingrédients sont réunis pour faciliter le succès de ce concert.

Visuel © 2013 avex marketing Inc.








Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême