Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

A.KOR lynché par les fans de 2NE1 à la sortie de son clip ''But Go'' : la Kpop pas encore prête à grandir ?

Le nouveau groupe A.KOR, passé de trois à cinq membres, se fait lapider sur YouTube depuis la publication le 4 septembre 2014 de son deuxième clip But Go. Ce titre hip-hop épicé à la direction artistique stylée n'aurait jamais récolté deux tiers de dislikes en temps normal, mais il subit la vengeance des nombreux fans de 2NE1, et même d'autres groupes.



Au milieu de l'été, et alors qu'A.KOR venait tout juste de se révéler au public en tant que trio avec son premier clip Payday, la rappeuse Kemy a clashé Park Bom du très populaire girlsband 2NE1 en lui dédicaçant un rap-solo incisif qui détournait les titres de 2NE1. Les textes de la jeune rookie d'A.KOR dénonçaient le recours à la chirurgie esthétique et renvoyaient directement à la récente affaire de drogue (amphétamine) illégalement importée des USA par Park Bom et livrée chez sa grand-mère en 2010, un fait divers devenu scandale puisque la justice coréenne avait classé le dossier avec une rapidité aussi étonnante qu'anormale.

En France ou aux USA où les vannes et les clashs sont monnaie courante, on se serait régalé de l'audacieuse initiative de Kemy (probablement orchestrée avec son management pour faire du buzz suite à un démarrage poussif), en attendant la réplique du camp adverse ; mais en Asie où la culture impose de fermer sa bouche pour ne pas faire de vagues, et où le jeune doit toujours le respect au vieux même quand ce dernier a tort, le tacle artistique de Kemy a fait l'effet d'une bombe. On passera les détails et la non-réaction publique de Park Bom pour en arriver aux représailles actuelles, en particulier des fans de 2NE1, qui flinguent toutes les sorties d'A.KOR. Ambiance cour de collège.

Les premiers titres et la direction artistique d'A.KOR ont pourtant du potentiel dans un style urban-pop déjà squatté par 2NE1 depuis plusieurs années. Voir de nouvelles têtes, un peu d'action, d'interaction et d'impertinence dans le milieu ne peut qu'attiser l'attention et l'excitation. Dans un registre plus pop, le manque d'humanité des GIRLS' GENERATION a sûrement été fatal à leur développement occidental. Il va bien falloir un jour dynamiter le théâtre des gentilles marionnettes de la Kpop pour espérer gagner davantage de considération et de crédibilité auprès du grand public international, et enfin jouer dans la cour des grands.
























SMTOWN WORLD TOUR Live in Paris : reportage

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême