Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

China Night au MIDEM 2015 : Carsick Cars, Xiaotian Wang, Guo Gan et Li Na & Tony en concert à Cannes

De plus en plus désireuse d'exposer sa culture ainsi que sa diversité et ses talents musicaux au reste du monde, la Chine emboite le pas à Taiwan, à la Corée, à la Malaisie et -dans une moindre mesure- au Japon en organisant pour la première fois une soirée concert au MIDEM de Cannes, le grand salon international et annuel des professionnels de la musique. Wang JingJing, secrétaire général adjoint de la CADPA, a annoncé : "A cette même occasion, le rapport de l'industrie musicale chinoise 2014 sera publié à l'étranger par la délégation audio et vidéo chinoise au MIDEM 2015, comprenant les actualités relatives à l'industrie musicale chinoise et aux politiques de développement de la musique".

En 2015, le MIDEM a décalé sa programmation au début juin, du 5 au 6 plus exactement, toujours au Palais des Festivals de Cannes. La Chine a choisi trois groupes / artistes indépendants pour incarner sa richesse musicale : le populaire groupe de noise rock pékinois Carsick Cars (le préféré de Sonic Youth en Chine, déjà venu plusieurs fois en Europe, notamment lors de la Nuit de Chine au Grand Palais en janvier 2014), le chanteur, musicien et compositeur urban-folk Wang Xiaotian (participant du télé-crochet Sing My Song sur CCTV en 2014), et l'envoutante formation néo-jazz du grand maître d'ehru Guo Gan (un groupe fondé il y a 4 ans avec trois Savoyards, qui mélange chant, ehru, piano, basse et percussion). Tous se produiront en concert le soir du 6 juin, et les tickets seront vraisemblablement disponibles à différents points de retrait cannois, ou à gagner par concours comme les années précédentes. Cet événement est sponsorisé par 1MORE, le leader des casques audio en Chine.

La délégation chinoise composée de Carsick Cars, de Wang Xiaotian du groupe jazzy de Guo Gan se produira également en concert en Europe de l'Est et à Milan. On espère un détour par Paris les prochaines années !

EDIT 28 avril 2015 :
La China Night se déroulera le 6 juin 2015 de 18h00 à 20h45 au Palais des Festivals. Les invitations, gratuites, seront disponibles sur demande sur le site officiel du Midem Festival.

EDIT 17 mai 2015 :
Le Midem Festival ajoute une ligne au line-up da la China Night 2015 : le duo Li Na & Tony composé de la chanteuse chinoise Li Na (qui a fait du métal dansses années d'étude) et le chanteur-producteur américain Tony Valor (un artiste multigenre : r&b, funk, hip-hop, pop, electro dance, soul...) .




































Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême