Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

JAPAN EXPO : fréquentation record en 2015 et dates de l’édition 2016

D’après les organisateurs de JAPAN EXPO, le festival aurait accueilli 247.473 visiteurs en juillet 2015, un chiffre record obtenu en 4 jours contre 5 en 2014. JAPAN EXPO 2015, c’était aussi 550 heures de programmation, plus de 700 exposants et plus d’une centaine de séances de dédicaces, le tout sur une surface représentant plus de 18 terrains de football.

Dans la thématique musicale, le Karasu Stage (nouveau nom du Live House) semble freiner son hémorragie. Sa fréquentation est redevenue à peu près stable, bien que très variable selon les concerts, à un niveau moyen largement inférieur aux meilleures années. A part VAMPS, BACK-ON et Aoi Eir qui ont bien marché, la salle paraissait peu remplie voire parfois déserte, même en ayant divisé la surface du hall par deux pour atténuer cette impression de vide. Le festival a également réduit la voilure en supprimant le dispositif vidéo du Live House : l’équipe de cadreurs et les écrans géants ont disparu. Il y a décidément un certain malaise au rayon J-Music malgré le nombre conséquent d'artistes invités. Cela fait désormais quelques années que les éditeurs européens ont jeté l’éponge, et il faut s’en remettre aux boutiques MUSICA et TAI YOU pour trouver quelques CD et DVD importés… écrasés par un énorme stock de Kpop qui se vend comme des petits pains. Ne soyons pas trop négatifs, le festival nous a encore offert de très belles découvertes comme l’excellent et spectaculaire groupe YAIBA, ainsi qu’une bonne dose de fun lors du jeu-talk-show NEO JAPONISM~NOLIFE x ESPRIT JAPON x Japan in Motion avec la participation de dizaines d’artistes, malgré de nombreux problèmes techniques et organisationnels.

Désormais, rendez-vous du 7 au 10 juillet 2016, toujours au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, pour JAPAN EXPO 17e Impact ! Avec un peu moins d’idols si possible…


Photos de JAPAN EXPO 2015 :























Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême