Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Les ninjAAA fusionnent metal, pop, hip hop et musique traditionnelle

On entend de plus en plus parler d’eux et, à voir le fort afflux de spectateurs au stand Orient-Extrême lors des projections du clip Let it beat! au festival G.A.M.E. in Paris, le groupe Jpop mixte AAA est vraiment en train de se révéler au public français.

En plein boom au Japon, AAA vient d’y lancer sa dernière bombe : le clip de Samurai heart -Samurai tamashii- (captures à la suite de cet article), destiné à préparer la sortie du single Black & White le 6 décembre 2006 (jaquettes ci-contre). Tout comme Let it beat!, il joue à fond la carte du spectaculaire dans sa mise en scène et son montage, avec un rendu très travaillé. En sus des figures artistiques du hip hop, AAA inclut maintenant à sa chorégraphie cascades et autres acrobaties de groupe. On a déjà vu meilleures exécutions au cinéma ou lors de démonstrations, mais de la part d’un groupe de Jpop, ça crée son petit effet… Mais Samurai heart fait encore plus fort par une double fusion :
- visuelle, en mélangeant une imagerie et un univers traditionnels (les ninjas, les instruments ancestraux, les dojos…) à de nombreux éléments fashion (le concept des boys/girls band, les détails des vêtements, les mèches dans les cheveux, les nombrils piercés à l’air…)
- musicale, en mixant pop, metal (la puissance des guitares et leurs riffs furieux), hip hop (scratchs et slams) et instruments traditionnels (wadaiko, koto, shimasen…)

Ce mélange épique, à la fois sonore et visuel, rappelle bien évidemment l’excellent clip de Dong Bang Shin Ki, avec TRAX et BoA en guests : TRI-ANGLE. D’ailleurs, Samurai heart devrait particulièrement plaire à ceux et celles qui ont apprécié le clip des Coréens.

La chanson est incluse au single Black & White qui sortira au Japon le 6 décembre 2006 en trois versions. La première propose uniquement le CD mais avec un livret 24 pages pour la first press. La seconde, baptisée Samurai heart -Samurai tamashii- version, inclut un DVD vidéo avec le fameux clip décrit plus haut. Enfin, une version Winter lander!! proposera sur son DVD le clip du même nom, à la place de Samurai heart.

Tracklist de Black & White :
01 - Samurai heart -Samurai tamashii-
02 - Winter lander!!
03 - Hurricane Lili, Boston Mari (Live version)
1st Anniversary Live -3rd ATTACK 060913- at Nihon Budokan
04 - Samurai heart -Samurai tamashii- (Instrumental)
05 - Winter lander!! (Instrumental)



Visuels © avex
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême