Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

La J-Music, priorité de JAPAN EXPO 2007 ?

A moins de deux mois de l’événement, JAPAN EXPO reste officiellement quasi-muet quant au contenu qui sera proposé aux visiteurs trépignant d’impatience. En effet, son site internet n’a divulgué presque aucune information jusqu'à ce 19 mai. Nous savons cependant que la musique constitue l’un des pôles majeurs de cette édition 2007 selon les dires du service presse du festival.

Du côté des media, outre les multiples données qui affluent de toutes parts (y compris de JAPAN EXPO) mais qui doivent encore rester confidentielles, diverses confirmations officielles sont envoyées par les éditeurs, les labels, les producteurs… Il est par exemple désormais acquis que GARI sera présent grâce à Soundlicious pour un concert et une séance de dédicace, tout comme Nana Kitade, chanteuse pop rock qui se prêtera aussi au jeu des signatures… lors d’une journée chargée (vous en saurez plus dans les jours ou semaines à venir). Rien n’est encore officiellement défini quant à la présence d’OLIVIA à JAPAN EXPO, elle qui donnera un concert à la Locomotive le 6 juillet. Cependant, Wasabi records s’apprête à communiquer sur cette chanteuse très prochainement. D’autres invités musicaux devraient s’ajouter à cette liste, notamment Dio - Distraught Overlord, annoncé par J-Music Distribution lors d'une interview sur Aligre FM, et dont nous attendons la confirmation officielle imminente. Préparez-vous à passer un long week-end à Paris et à Villepinte pour espérer en louper le moins possible.

La liste des professionnels et associations du monde de la musique présents à cette édition est tout aussi incomplète. Les principaux acteurs du marché seront évidemment là : J-Music Distribution / J-Music Store, Soundlicious, JVStore / JAPAN VIBES, Paris Visual Prod. / Nozomi ou encore Wasabi records.

C’est une certitude, JAPAN EXPO 2007 sera la convention française la plus riche en contenus musicaux, au moins en ce qui concerne le nombre d’artistes invités. On espère évidemment un maximum de concerts et de rencontres avec le public, en particulier lors de conférences et de dédicaces (et pourquoi pas pour des événements plus originaux et audacieux !?). Cependant, hormis ces invités, aucune activité ou jeu en rapport avec la musique n’a été annoncé pour faire participer les visiteurs. On peut raisonnablement penser que le classique karaoké sera de la partie durant tout le week-end. Cette lapalissade mise de côté, pas l’ombre d’un quizz, d’un KARAOKE SHOW ou d’une Idol Academy à l’horizon… pour le moment. Constat surprenant (pour qui n'a pas d'automatisme capitaliste) : les JAPAN EXPO AWARDS (récompenses qui seront soumises au vote du public à partir du 21 mai) n’incluent toujours pas de catégories "J-Music", alors qu’une catégorie "film live" a été créée avec cinq nominés (désignés selon des critères inconnus par un jury de professionnels) de qualité (très) discutable : Shinobi, NANA, Guns and Talket même le ridicule Cutie Honey ! Il faut croire que notre proposition faite aux organisateurs d’étendre ces trophées à la musique n’était pas assez pertinente.

En matière de musique, vous avez maintenant une photographie complète de la situation officielle en ce 19 mai 2007. La programmation ne cesse de s’étoffer avec les annonces quotidiennes. N’hésitez pas non plus à exprimer vos envies et vos attentes (concerts, dédicaces, conférences, animations, jeux, mise à disposition de produits…) sur le forum du festival. Cela pourrait permettre de concrétiser des opportunités et projets intéressants qui ne seraient pas envisagés ou seraient sous-estimés à l’heure actuelle.

Le site officiel de JAPAN EXPO : www.japan-expo.com

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême