Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

JAPAN EXPO 2007 : compte-rendu de la conférence de presse

La grande conférence de presse JAPAN EXPO 2007, festival qui incarne "toute la gamme de la pop culture japonaise" selon le représentant du service culturel de l’Ambassade du Japon, s’est déroulée ce vendredi 8 juin près de l’Arc de Triomphe à Paris, avec un record de plus de 100 invités issus du monde des média.

L’événement exposait toute la richesse de cette édition 2007 avec l’ambition "d’en faire plus" dans tous les domaines, notamment en musique... Plus grand, JAPAN EXPO met en place une gigantesque salle de spectacle (3000 places assises et 7000 places debout) et une salle de projection de 500 places, toutes deux isolées du bruit et de la lumière. Le hall principal de l’année 2006 se verra quant à lui presque entièrement occupé avec un grand village "éditeurs manga et anime" (à l’intérieur duquel Kana fêtera ses 10 ans sur 500 m² avec une énorme surprise), 5000 m² dédiés aux jeux vidéo (Microsoft a invité des créateurs japonais en exclusivité pour vous présenter leur derniers titres XBOX 360), un village mode "Harajuku" avec la présence de treize designers nippons réputés et de nombreux vêtements et accessoires à la vente (défilé de mode Laforet le samedi 7 juillet), etc. On dénombre un total de plus de 350 stands dont 50 éditeurs, 150 associations, 130 boutiques… et un espace restauration avec Matsuri Sushi. Après le catch en 2006 (qui effectue un retour en force impressionnant cette année avec huit challengers), la nouveauté 2007 est incarnée par le tuning, un phénomène au Japon qui déferle donc logiquement à JAPAN EXPO. Des voitures de rêve modifiées seront exposées, mais on ne sait pas encore si les hôtesses seront livrées avec… Signalons enfin l’installation du MANGA CAFE sur 300 m², avec des sessions gratuites d’une heure pour découvrir le concept de l’établissement parisien en toute liberté.

Après ce petit récapitulatif absolument pas exhaustif, recentrons-nous sur la musique, l’un des pôles majeurs de JAPAN EXPO 2007. Les concerts auront lieu dans la grande salle de spectacle, tout comme le talk-show de YOSHIKI, invité d’honneur qui met en effervescence l’Europe entière (pour ne pas dire plus), et dont les fans planifient déjà des nuits d’attente aux portes du festival pour se garantir une bonne chance de l’approcher… Voici un petit récapitulatif des annonces, qui iront compléter dans la soirée notre gros dossier spécial J-Music à JAPAN EXPO. En fidèle lecteur d’Orient-Extrême, vous n’apprendrez pas grand-chose (aucun nouvel invité supplémentaire), si ce ne sont quelques précisions fort intéressantes pour préparer son week-end.
- GARI, le groupe électro-rock de Soundlicious, donnera un concert le samedi 7 juillet à 12h00, suivi d’une séance de dédicace vraisemblablement réservée aux détenteurs de produits GARI (CD, t-shirt, poster…). Les premiers arrivés seraient les premiers servis, d'après le label.
- La chanteuse Kana sera présente tout le week-end au stand JAPAN VIBES pour présenter son nouvel album
- Le talk-show événement de YOSHIKI se déroulera le dimanche après-midi dans la grande salle de spectacle avec plusieurs révélations à la clé… Sa séance de dédicaces se déroulera juste après.
- OLIVIA, en concert le 6 juillet à la Locomotive, sera en dédicaces vendredi et samedi dans l’appartement 707 reconstitué à JAPAN EXPO par KAZE.
- Le duo Jpop/hip hop HALCALI se produira en concert le dimanche à 17h00, pendant la dédicace de YOSHIKI
- Nana Kitade donnera un mini-concert intégré au défilé de mode Laforet le samedi 7 juillet. Elle participera à plusieurs séances de dédicaces durant la même journée, et échangera avec le public à l’occasion d’une conférence de trente minutes présentée par Orient-Extrême vers 17h30.
- HAKUEI, le chanteur de PENICILLIN, participe lui aussi au défilé Laforet du samedi. Une séance de dédicaces est prévue, ainsi qu’une conférence publique également présentée par Orient-Extrême vers 18h, succédant à celle de Nana Kitade. Les fans japonaises de l'artiste et mannequin, très motivées, seraient déjà en train de faire leurs valises…
- Le jeune groupe de visual kei Dio - Distraught Overlord proposera un concert de 45 minutes le dimanche matin, avec des dédicaces à suivre au stand J-Music Distribution.

Voilà pour les principaux invités japonais, nous vous renvoyons évidemment à notre dossier complet, plus exhaustif et mis à jour en temps réel, pour davantage de détails. Saluons tout de même les choix des organisateurs et de leurs partenaires qui ont, d’après la version bêta du programme, su étaler les événements musicaux tout au long du week-end.



Le site officiel de JAPAN EXPO : www.japan-expo.com
Le guide de la J-Music à JAPAN EXPO 2007 :
www.orient-extreme.net/index.php?menu=musique&sub=artistes&article=877
Notre reportage sur JAPAN EXPO 2006, avec photos et vidéo :
www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation&sub=artistes&article=212
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême