Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Asian MUSIC eXtreme Awards 2007 : votez pour les premiers trophées français de la musique asiatique !

Pour la première fois en France, un magazine vous propose d’élire vos musiques asiatiques préférées et de réclamer vos artistes favoris, le tout en gagnant des cadeaux. Ces nouveaux Asian MUSIC eXtreme Awards d’Orient-Extrême vont enfin permettre au public français d’exprimer ses goûts et ses attentes, et cela sans aucune contrainte ou sélection imposée par un jury ou un conglomérant de labels et de producteurs. Jusqu’au 14 janvier 2008, VOUS avez la parole, VOUS avez les moyens de crier vos souhaits, et nous nous posterons en porte-parole des résultats. A vos claviers, que les Asian MUSIC eXtreme Awards 2007 commencent !

La musique est devenue l’une des composantes majeures du tsunami de pop culture asiatique qui éclabousse le monde occidental. En France, si la J-Music se professionnalise et sort de l’anonymat avec le J-Rock et le visual kei comme fleurons, on ne constate pour le moment qu’une très faible activité européenne "officielle" autour de la Jpop (incarnée par des stars telles qu’Ayumi Hamasaki, Koda Kumi, Utada Hikaru, les Johnny’s, etc.) pourtant si consommée de manière… "officieuse", faute de distribution. Parallèlement, le marché de la Kpop et de ses boysbands idolâtrés par des hordes de fans féminines reste fortement sous-estimé par les professionnels, alors que notre audimat s’affole dès qu’un événement made in Korea anime nos pages. Un décalage entre l’offre et la demande ? C’est pour permettre aux consommateurs de s’exprimer, et pour lever les doutes et interrogations des professionnels qu’Orient-Extrême organise ses premiers awards musicaux en France : les Asian MUSIC eXtreme Awards 2007 (AMeA 2007).

Du 26 décembre 2007 au 14 janvier 2008 inclus, votez par email pour vos artistes, musiques et CD favoris à travers 18 catégories, présentées ci-dessous. Pour chacune, nous vous proposons une sélection purement indicative de potentiels favoris, afin de soulager votre mémoire. Dans la limite de la pertinence, libre à vous de voter pour un CD ou un artiste qui n’y est pas cité ! Au lieu de se limiter à des nominés déjà en place ou poussés sur le marché européen par des labels, les Asian MUSIC eXtreme Awards vous laissent une totale liberté de choix ! Par des prix spécifiques, nous vous proposons également de récompenser le travail des premières structures qui ont osé développer la musique asiatique dans notre pays. Enfin, grâce à deux catégories "most wanted", réclamez les artistes que vous aimez. Envie de voir Ayumi Hamasaki, X JAPAN, Gackt, Dong Bang Shin Ki ou Super Junior en concert en France ? Votez pour eux ou pour d’autres, et attirez par conséquent l’attention des professionnels. En plus de publier les résultats sur le webmag Orient-Extrême après les élections, nous les communiquerons aux principaux intéressés : media, labels, producteurs… y compris en Asie.

Pour les derniers blasés qui manqueraient encore de motivation, sachez que nous offrirons 20 lots d’une valeur totale de plusieurs centaines d’euros grâce à nos partenaires spéciaux MUSICA et KAWAÏKO (dix albums officiels et dix t-shirts fille seront répartis entre vingt participants tirés au sort). Le magasin MUSICA (44 avenue d’Ivry, 75013 Paris), spécialiste réputé de l’import musical et cinématographique asiatique, propose un impressionnant catalogue de CD, DVD, posters et autres goodies officiels en provenance directe du Japon, de Corée ou encore de Chine. KAWAÏKO (146 rue Saint-Denis, 75002 Paris), nouvelle boutique de mode et accessoires, mais aussi fabricant de vêtements, est rapidement devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les filles de Paris.















LES CATEGORIES

Attention, seuls les produits sortis en 2007 ainsi que les activités artistiques de l’année 2007 doivent être pris en compte.

Meilleure artiste asiatique féminine de l’année 2007
Chanteuse, musicienne… A vous de couronner la meilleure artiste féminine solo de l’année. A simple titre indicatif, nous vous proposons notamment Utada Hikaru, Namie Amuro, Jolin Tsai, Ayumi Hamasaki, Koda Kumi, BoA, IVY, DOUBLE, ayaka, YUI, Salyu, AI, Ai Otsuka…

Meilleur artiste asiatique masculin de l’année 2007
Les mâles sont actuellement beaucoup moins nombreux pour se distinguer en solo. Qui aura su tirer son épingle du jeu ? Nous vous proposons par exemple :
Kiyoshi Hikawa, MINWOO, HYESUNG, YOSHIKI, Jay Chou, Gackt, Hideaki Tokunaga, Kazutoshi Sakurai, Kousuke Atari, DJ OZMA, Hirouto Koumoto, Micro de Def Tech…

Meilleur groupe asiatique de l’année 2007
Cette catégorie dominée par les garçons pourrait connaître l’une des batailles les plus rudes. Quel public saura le mieux se mobiliser ? Voici la liste purement indicative des favoris pour le sacre :
L’Arc~en~Ciel, the GazettE, Dong Bang Shin Ki (TOHOSHINKI, TVXQ!), Super Junior, SG Wannabe, BIG BANG, S.H.E, Mr.Children, DREAMS COME TRUE, EXILE, Kobukuro, m-flo, Aqua Timez, FUNKY MONKEY BABYS

Révélation asiatique de l’année 2007
Derrière les grands noms, de nouveaux émergent. A vous de voter pour celui, celle ou ceux qui vous auront le plus agréablement surpris. Parmi ceux-ci, citons notamment BIG BANG, GReeeeN, YounHa, ANYBAND, PERFUME, MONKEY MAJIK, RSP, May J., JYONGRI…

Déception asiatique de l’année 2007
On peut être une star et se planter. Après vous avoir fait rêver, qui vous a le plus désagréablement réveillé ? Serait-ce… Koda Kumi ?
ORANGE RANGE ? B’z ? Def Tech ? Rain ? Dong Bang Shin Ki ? Un autre artiste ou groupe ?

Meilleur album asiatique Pop de l’année 2007
Plusieurs albums ont retenu notre attention cette année : Agent J de Jolin Tsai, LOVE PiECE d’Ai Otsuka, COSMICOLOR de m-flo, THE WORLD de BENNIE K, TODAY d’Angela Aki, ALL SINGLES BEST de Suga Shikao,
Wo Hen Mang de Jay Chou, Wo Bu Shi F4 de Vic, Chongbai de Fish Leong, play de S.H.E, ALL de AAA, Phi des KinKi Kids, Update de Jane, Mingming Bu Shi Angel de He Ji, Yuanlai Wo Yizhi Bu Gudu de Chen Chusheng… et vous, quel est votre préféré ?

Meilleur album asiatique R&B de l’année 2007
Sur les traces de l’Occident, le R&B s’impose comme un genre majeur en Asie. A vous d’en élire le meilleur album. Parmi les potentiels gagnants, on pourrait citer Reflex de DOUBLE, PLAY de Namie Amuro,
DON'T STOP A.I. de AI, Baby Girl de May J. ou The Sentimental Chord de SG Wannabe.

Meilleur album asiatique Rock de l’année 2007
Avec la multiplication des éditions européennes, la compétition s’annonce relevée. Quel sera le meilleur album J-rock/metal/visual kei des Français en 2007 ? Parmi les prétendants figurent STACKED RUBBISH de the GazettE, MIRROR de D’espairsRay, Heavy Starry Heavenly de Tommy heavenly6, Kiss de L’Arc~en~Ciel, 569 de GO!GO!7188, the WORLD Ruler de Nightmare, LOVE IS BEAUTIFUL de GLAY,
Carsick Cars de Carsick Cars

Meilleur album asiatique Hip-Hop de l’année 2007
Quel sera le meilleur album Hip-Hop de l’année ? Peut-être Always de BIG BANG, Round About de SEAMO, FUNKY MONKEY BABYS 2 de FUNKY MONKEY BABYS, Laid Back de Micro of Def Tech,
Remapping the Human Soul d’Epik High, SPECIAL FORCE de NITRO MICROPHONE UNDERGROUND…

Meilleur album asiatique "Alternatif" de l’année 2007
Impossible de classer tout le monde dans des catégories bien définies, d’autant plus que certains genres peuvent s’avérer mineurs à l’échelle de leur "consommation" en France. Nous regrouperons donc ici les genres non pop, non rock/metal/VK, non R&B et non Hip-Hop : il s’agit des représentants du du jazz, de l’électronique… ou encore de la musique expérimentale. Dans ce paysage, quel album mérite une place au firmament ? Petite liste indicative des prétendants :
Love Child Of The Century de Clazziquai, Sugarless GiRL de capsule, See You New World de Li Jianhong + Itta + Marqido, Music for shopping malls de Yan Jun + Zafka + 718

Meilleur clip asiatique de l’année 2007
Pas facile de choisir parmi la profusion de clips asiatiques. Les nouveautés de l’année :
Temptation of Sonata d’Ivy, Lotta Love de m-flo loves MINMI, Agent J de Jolin Tsai,
TONGUE TE TONGUE de SOUL'd OUT, TPL / Promise You d’ANYBAND, Pretty People de MONKEY MAJIK, talkin’ 2 myself d’Ayumi Hamasaki, Funky TOWN de Namie Amuro, Returner de Gackt, Don’t don de Super Junior, Oshiri Kajiri Mushi, etc.

Meilleur DVD asiatique de l’année 2007
Pour les Français, s’il est parfois dur de dépenser de l’argent pour un CD (…), les DVD semblent délier plus facilement les bourses, en particuliers les box coréens particulièrement luxueux et peu onéreux. Difficile de prévoir qui saura se distinguer parmi 747 de SE7EN, a-nation’07 BEST HIT LIVE limited edition, m-flo Tour 2007 COSMICOLOR @ Yokohama Arena, ALL ABOUT DBSK 2, le ELEVEN FIRE CRACKERS TOUR 06-07~AFTER PARTY d’ ELLEGARDEN, 15th L'Anniversary Live de L'Arc~en~Ciel, Show Mi 2007 Concert Live de Sammi Cheng, Arashi Around Asia, TOUR 2007 cartoon KAT-TUN II You, Lee MINWOO Live Concert 2006 -2007 : 'M' Live Works, The 1st Story of SS501, 25 shuunen kinen kouen de miyavi, 10th Anniversary GIGA BEST de m.o.v.e, MUCC -Live Chronicle- de MUCC, THE ‘NEW’ WORLD ~WORLD TOUR !? in JAPAN~ de BENNIE K…

Meilleur label de l’année sur le marché français en 2007
Des labels français ou européens ont réussi à commercialiser dans l’hexagone des CD et DVD localisés pour un plus ou moins grand nombre d’artistes, avec parfois un packaging spécial, des traductions… Qui est le plus entreprenant et surprenant ? Qui prend le plus de risques ? Qui réalise les meilleurs produits originaux ? Qui propose le plus grand choix ? Qui comble vos attentes ? Qui mérite le plus d’éloges dans cet exercice ? A vous de voter et de départager
GAN-SHIN (Dir en grey, girugämesh…), CLJ Records (the GazettE, UnsraW…), Soundlicious (LM.C, GARI…), Wasabi-records (KOKIA, OLIVIA…), Nanimato (PLASMAJET…), TRISOL (Moi dix Mois), Higashi Music (101A), Beez (OST INNOCENCE)…

Meilleure édition française/européenne de CD ou DVD Asian Music en 2007
En suite directe de la catégorie précédente, désignez maintenant la plus belle et la plus riche édition française/européenne sortie en 2007. Parmi celles qui se sont distinguées, citons
OLIVIA inspi' REIRA (TRAPNEST) (Wasabi-records), ANNA TSUCHIYA inspi' NANA (BLACK STONES) (Wasabi-records), DIXANADU de Moi dix Mois (TRISOL), GLITTER LOUD BOX de LM.C (Soundlicious)
, Nana 707 OST 1 (Wasabi-records), Spiral Chronicle ~complete~ d’UnsraW (CLJ Records), Les 12 Royaumes - Bande Originale 2 (Wasabi-records), Lyrical Sympathy de Versailles (CLJ Records)

Meilleur concert asiatique de l’année 2007 en France
Que dire de plus ? On ne peut que vous aider à vous rafraîchir la mémoire :
POLYSICS à VILLETTE SONIQUE (Paris), the GazettE au BATACLAN (Paris), Moi dix Mois à l’Élysée Montmartre (Paris), KOKIA au BATACLAN (Paris), MONO à la Locomotive (Paris), Dir en grey au ZENITH (Paris), HALCALI à JAPAN EXPO (Paris-Nord Villepinte), GARI à JAPAN EXPO (Paris-Nord Villepinte), SUIKA à la Foire de Paris (Paris), Dio - distraught overlord à JAPAN EXPO (Paris-Nord Villepinte), Plastic Tree à la Maroquinerie (Paris), MUCC à la Locomotive (Paris), OLIVIA à la Locomotive (Paris), envy au Trabendo (Paris), kana à la Locomotive (Paris), kana à la Maroquinerie (Paris), DJ Kentaro au Batofar (Paris), ASIAN Z au Marché Gare (Lyon)…

Meilleur producteur/agent de l’année 2007 sur le marché français
Ils participent activement aux événements J-Music et organisent pour la plupart des concerts. Ils font venir des artistes en France… Ce sont les agents et producteurs. Ils se languissent déjà de connaître les résultats mais leur destin est entre vos mains… L’un d’entre eux osera-t-il organiser un grand concert gratuit durant les votes pour gagner des suffrages ? Voici une liste non exhaustive des structures les plus concernées : GAN-SHIN France/JVStore (Dir en grey, MOON -kana-, kagerou...), J-Music Distribution/J-Music LIVE (the GazettE, Dio, Plastic Tree), Paris Visual Prod. (KOKIA, Yoko Ishida...), Soundlicious (GARI, SUIKA...), Wasabi-records (OLIVIA), JMusic Sound (Kokusyuku Sumire...), Euro Japan Comic (HAKUEI, Nana Kitade...), etc.

Artiste ou groupe le plus attendu en France pour un concert

Parmi ceux qui ne sont jamais venus (critère important !), réclamez enfin l’artiste ou le groupe japonais, coréen, chinois, taiwanais… que vous attendez ! Au-delà des pétitions individualistes, le très attendu classement qui résultera de ces votes pourra influencer de futures décisions, aussi bien en Europe qu’en Asie… Voici quelques noms parmi les plus populaires : Ayumi Hamasaki, Koda Kumi, Utada Hikaru, Namie Amuro, L’Arc~en~Ciel, Gackt, X JAPAN, SKIN, miyavi, Dong Bang Shin Ki (TOHOSHINKI, TVXQ!), Super Junior, Rain, SE7EN, BoA, SHINHWA, BIG BANG, Kanjani8, ARASHI, KinKi Kids, KAT-TUN, Ai Otsuka, GLAY, PUFFY, m-flo, Jolin Tsai, TWINS, Jay Chou, Cherry Filter, Epik High, Lee Hyori…

Artiste ou groupe le plus attendu en France pour une édition européenne de CD/DVD
(NB : l’artiste ou groupe ne doit pas encore avoir sorti le moindre produit en Europe)
Acheter des CD et DVD musicaux en import coûte cher, le zonage des DVD pose problème pour tout ce qui ne vient pas du Japon, les livrets sont incompréhensibles, les bonus DVD presque jamais sous-titrés… En priorité, de quel artiste (qui ne soit pas déjà distribué ou annoncé pour une distribution future) voudriez-vous pouvoir acheter de potentielles éditions CD et DVD européennes chez votre revendeur habituel ? Là encore, beaucoup de propositions : Ayumi Hamasaki, Koda Kumi, Utada Hikaru, Namie Amuro, Ai Otsuka, KinKi Kids, KAT-TUN, ARASHI, miyavi, Dong Bang Shin Ki (TOHOSHINKI, TVXQ!), Super Junior, Rain, SE7EN, BoA, SHINHWA, BIG BANG, Jolin Tsai, Cherry Filter, Epik High, Loveholic, Nana Kitade, HALCALI, X JAPAN, Nightmare, m-flo…









COMMENT VOTER ?

Le vote s’effectue uniquement par email et ne concerne que les personnes résidents en France ou les Français expatriés. Chaque électeur est amené à établir sa liste de gagnants selon le modèle présenté ci-dessous, puis à l’envoyer à adresse supprimée(at)orient-extreme.net [NDLR : remplacez (at) par @] avec pour sujet "vote amea 2007" avant le 14 janvier 2008 minuit. Parmi l’ensemble des participants nous ayant fait parvenir leur bulletin à temps, nous tirerons au sort vingt gagnants qui recevront chacun soit un album asiatique officiel, soit un t-shirt KAWAÏKO (modèle fille uniquement). Attention, seuls les habitants de France métropolitaine pourront participer au tirage au sort pour ces cadeaux.
Nous n’autorisons qu’une seule participation par personne (et un unique envoi de mail, tant pis pour les oublis !). Les contrevenants seront systématiquement écartés du vote et du tirage au sort pour les cadeaux (et pourraient également être bannis de futurs concours). Nous souhaitons vraiment que le public fasse preuve d’honnêteté, de maturité et d’intelligence : des décisions sont susceptibles d’être prises par des professionnels en fonction des résultats, et en cas de décalage flagrant entre la demande et la future participation effective du public, la France pourrait dire adieu à de nouvelles prises de risques en matière d’Asian Music.

Dans chaque catégorie, le votant pourra désigner DEUX noms. Au moment du compte, le premier cité se verra octroyer 5 points, et le second 2 points. Cette option permet de limiter les dilemmes, et de ne pas léser les artistes/CD/labels qui ne seraient pas poussés par une fanbase acharnée, mais plus uniformément appréciés, de manière plus homogène. Cependant, libre à vous de ne pas exprimer de second choix si un seul et unique gagnant s’impose nettement dans votre esprit.
Dans votre email de vote, n’oubliez pas d’indiquer vos véritables noms, prénoms et adresse complète, afin que nous puissions vous faire parvenir votre cadeau en cas de tirage au sort favorable.



Si vous ne savez pas pour qui voter dans une catégorie, vous pouvez laisser le champ vide.

NB1 : cette opération concours est "sans obligation d’achat".
NB2 : Orient-Extrême s’imposera comme juge et arbitre en cas d’une éventuelle contestation.
NB3 : Participer/voter aux Asian MUSIC eXtreme Awards (AMeA) signifie accepter l’intégralité des règles du jeu exposées sur cette page.










LE MODELE DE REPONSE A NOUS ENVOYER (adressesupprimée(at)orient-extreme.net) POUR VOTER :

Nom :
Prénom :
Adresse complète :
Age : (facultatif, uniquement dans le but d’établir des statistiques)
Si je suis tiré au sort, je préfèrerais recevoir … (à vous de résumer vos goûts en une ligne : Jpop, Jrock, CPop, Hip hop, boysbands, lounge, électro, etc. ou t-shirt fille -indiquez la taille- ! Nous essaierons de vous faire plaisir dans la mesure du possible)


Mon vote :

Meilleure artiste asiatique féminine de l’année 2007
1ère :
2ème :

Meilleur artiste asiatique masculin de l’année 2007
1er :
2ème :

Meilleur groupe asiatique de l’année 2007
1er :
2ème :

Révélation asiatique de l’année 2007
1er : nom d’un artiste ou groupe
2ème : nom d’un artiste ou groupe

Déception asiatique de l’année 2007
1er : nom d’un artiste ou groupe
2ème : nom d’un artiste ou groupe

Meilleur album asiatique Pop de l’année 2007
1er : "titre" de -nom de l’artiste-
2ème : "titre" de -nom de l’artiste-

Meilleur album asiatique R&B de l’année 2007
1er : "titre" de -nom de l’artiste-
2ème : "titre" de -nom de l’artiste-

Meilleur album asiatique Rock de l’année 2007
1er : "titre" de -nom de l’artiste-
2ème : "titre" de -nom de l’artiste-

Meilleur album asiatique Hip-Hop de l’année 2007
1er : "titre" de -nom de l’artiste-
2ème : "titre" de -nom de l’artiste-

Meilleur album asiatique "Alternatif" de l’année 2007
1er : "titre" de -nom de l’artiste-
2ème : "titre" de -nom de l’artiste-

Meilleur clip asiatique de l’année 2007
1er : "titre" de -nom de l’artiste-
2ème : "titre" de -nom de l’artiste-

Meilleur DVD asiatique de l’année 2007
1er : "titre" de -nom de l’artiste-
2ème : "titre" de -nom de l’artiste-

Meilleur label de l’année sur le marché français en 2007
1er :
2ème :

Meilleure édition française/européenne de CD ou DVD Asian Music en 2007
1er : "titre" de -nom de l’artiste- (nom du label)
2ème : "titre" de -nom de l’artiste- (nom du label)

Meilleur concert asiatique de l’année 2007 en France
1er : artiste, lieu
2ème : artiste, lieu

Meilleur producteur/agent de l’année 2007 sur le marché français
1er :
2ème :

Artiste ou groupe le plus attendu en France pour un concert (NB : cet artiste ou groupe  n’est jamais venu faire un concert en France)
1er :
2ème :


Artiste ou groupe le plus attendu en France pour une édition européenne de CD/DVD
(NB : cet artiste ou groupe n’est pas encore distribué en France)
1er :
2ème :


NB : Si vous ne savez pas pour qui voter dans une catégorie, vous pouvez laisser le champ vide.
RAPPEL IMPORTANT : LES PERSONNES QUI ENVOIENT PLUSIEURS MAILS DE PARTICIPATION (Y COMPRIS CELLES QUI TENTENT DE FEINTER...) SONT AUTOMATIQUEMENT ELIMINEES ET TOUS LEURS VOTES CONSIDERES COMME NULS. MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE REGLEMENT DE L'OPERATION.
Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême