Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Asian MUSIC eXtreme Awards 2007 : tous les résultats et analyses !

Opération réussie pour cette première édition des Asian MUSIC eXtreme Awards organisée par le magazine Orient-Extrême : vous étiez environ 800 à voter du 26 décembre 2007 au 14 janvier 2008, et des milliers à suivre passionnément ces premiers trophées français de la musique asiatique. A l’issue de plusieurs dizaines d’heures d’un dépouillement marathon, nous avons enfin tous les noms et tous les chiffres que vous attendez. Voici les résultats complets des Asian MUSIC eXtreme Awards 2007 !

On pourrait parler de phénomène : "J-Music", "Jpop", "visual kei" ou encore "Kpop" sont sur toutes les lèvres, et envahissent les plannings des plus grands festivals mondiaux spécialisés dans l’entertainment asiatique. Si "l’importante" consommation par téléchargement reste très difficile à quantifier, les concerts se sont multipliés en France, tout comme les sorties officielles de CD et DVD. Mais contrairement aux animes, aux mangas, aux jeux vidéo ou encore au cinéma (dont les marchés bénéficient de davantage de maturité), personne dans notre pays n’avait organisé une quelconque remise de trophées pour permettre au public de manifester massivement ses goûts en matière de musique asiatique (Japon, Chine, Corée, etc. confondus). Nos confrères précurseurs de Mimu (ex V-Stuff) avaient pris et continuent de prendre cette initiative dans le cadre plus précis du Japon. La vague étant plus large -vous le constaterez dans les résultats- nous avons choisi de vous offrir la possibilité d’élire pour la première fois et sans contrainte de nomination tous vos artistes, CD, DVD, concerts et même labels préférés ; de réclamer vos artistes favoris, tout en mettant en jeu 20 cadeaux d’une valeur totale de plusieurs centaines d’euros grâce à nos partenaires MUSICA (boutique d’import musique et cinéma réputée à Paris) et KAWAÏKO, le nouveau magasin de mode et accessoires.







Ayumi Hamasaki, the GazettE, Dong Bang Shin Ki, L’Arc~en~Ciel… Quels sont réellement les préférés des Français ? En parvenant à toucher un grand nombre de participants issus de toutes les "tendances" (Jpop, Jrock, visual kei, Kpop, Cpop, électro, hip hop…), Orient-Extrême a pu atteindre son objectif en rassemblant un panel rêvé de consommateurs, totalement libres dans l’expression de leurs choix. Les résultats à suivre bénéficient d’autant plus de crédits et d’intérêts auprès des professionnels européens et asiatiques, lesquels recevront rapidement toutes ces données. Quelques statistiques très intéressantes :
- Il apparaît les filles sont approximativement trois fois plus nombreuses que les garçons à écouter du son asiatique.
- Les statistiques habituelles de fréquentation de notre magazine indiquent une forte concentration de lecteurs au niveau de l’Île-de-France, mais la grande variété de vos adresses montre que toute la France écoute de la musique extrême-orientale. Une excellente surprise !
- La plupart des participants aux AMeA 2007 ont précisé leur âge : de 10 à 35 ans. La tranche la plus dense serait celle des 16/20 ans, suivie des 14/16 (la relève est déjà assurée) et des 20/25. Les actuelles "années lycée" sont sans conteste les plus représentées.
- A la lecture des bulletins de vote qui nous ont été transmis par email, de jeunes consommateurs et consommatrices de 14 ans semblent déjà disposer d’un intéressant éventail de connaissances en matière d’Asian Music, alors qu’à cet âge, beaucoup de plumes et autres responsables de media spécialistes actuels n’avaient même pas encore pris conscience du marché existant à l’autre bout du monde… Ça promet !

Trêve de blabla (de toute façon, nous savons que votre regard a déjà glissé vers le bas de cette page…), place aux tants attendus résultats des AMeA 2007 !









Meilleure artiste asiatique féminine solo de l’année 2007
(2007 Best Asian female single artist)


01 - Ayumi Hamasaki - 12,91 %
02 - Ai Otsuka - 11,83 %
       YUI - 11,83 %
04 - Utada Hikaru - 11,46 %
05 - BoA - 9,04 %
06 - Koda Kumi - 6,84 %
07 - Anna Tsuchiya - 4,97 %
08 - Namie Amuro - 4,07 %
09 - Mika Nakashima - 2,47 %
10 - Jolin Tsai - 1,82 %

Ses fans ne s’exprimant plus beaucoup en public, on ne l’attendait pas forcément si haut, d’autant plus à la fin d’une année sans album original. Et pourtant, Ayumi Hamasaki reste de justesse la chanteuse la plus appréciée des Français. talkin’ 2 myself, son dernier CD single 2007, une réussite pop-rock, a du lui donner le coup de fouet indispensable pour devancer ses deux poursuivantes… qui arrivent dans une égalité absolument parfaite malgré le grand nombre de votants ! YUI a séduit, devançant la très respectée Utada Hikaru (désormais championne du monde du téléchargement légal !) ; tandis que BoA (Coréenne la plus populaire) et Koda Kumi voient leurs auras s’affaiblir à la suite de sorties peu flatteuses. Namie Amuro devient l’ambassadrice la plus cotée des Français en matière de R&B asiatique. Jolin Tsai s’affirme de très loin comme la seule représentante CPOP de charme (son excellent album Agent J a été très apprécié). Enfin, 2007 ayant connu le boom français du phénomène NANA, on retrouve dans ce TOP10 deux interprètes de chansons franchisées, Anna Tsuchiya et Mika Nakashima, la première étant déjà tombée aux oubliettes sur le marché japonais, alors que la seconde y est noyée dans la masse. Voilà au moins un classement qui pourra leur apporter un peu de réconfort. Nana Kitade, onzième, obtient une place inespérée compte tenu de sa quasi-inexistence au Japon. KOKIA se range non loin de là et Hitomi Shimatani (que Sony semble vouloir nous vendre au point de nous faire penser à sa venue l’été prochain…) n’intéresse quasiment personne (artistiquement logique…).

----------


Meilleur artiste asiatique masculin solo de l’année 2007
(2007 Best Asian male single artist)


01 - Gackt - 22,50 %
02 - miyavi - 11,22 %
03 - YOSHIKI - 11,06 %
04 - Jay Chou - 9,74 %
05 - SE7EN - 4,31 %
06 - MINWOO - 4,12 %
07 - Rain - 2,94 %
08 - DJ OZMA - 2,14 %
09 - SHIN HYE SUNG - 1,40 %
10 - Kiyoshi Hikawa - 1,15 %

Triomphe sans partage pour les stars du rock nippons qui s’emparent du podium. Gackt reste de loin l’artiste masculin qui vous aura le plus convaincu en 2007, notamment grâce à RETURNER. A part sa participation à la B.O. du film Catacombs et une venue à JAPAN EXPO, YOSHIKI n’a pas fait grand-chose en solo, mais ses nombreuses activités collectives (retour de X JAPAN, SKIN…) vous ont poussé à l’encenser en dépit du descriptif de la catégorie : meilleur artiste "solo". Le chanceux… Avec une belle quatrième place en proche outsider, Jay Chou est le meilleur représentant de Taiwan et du marché chinois. Les chanteurs R&B coréens suivent ensuite, jouant très fortement de leur popularité auprès des jeunes filles, parfois à défaut de sorties marquantes en 2007… Le trublion DJ OZMA signe l’année de ses facéties, et le genre Enka ne s’attendait sûrement pas à pareille fête en fermant le TOP10 avec le prince Hikawa Kiyoshi !

----------


Meilleur groupe asiatique de l’année 2007
(2007 Best Asian band)


01 - the GazettE - 14,64 %
02 - Dong Bang Shin Ki
       (TOHOSHINKI/TVXQ!) - 12,92 %
03 - L’Arc~en~Ciel - 8,13 %
04 - Super Junior - 6,80 %
05 - ARASHI - 6,22 %
06 - NEWS - 4,19 %
07 - BIG BANG - 3,86 %
08 - KAT-TUN - 3,54 %
       Dir en grey - 3,54 %
10 - AN CAFE - 2,70 %

Sous-genre tombé en désuétude au Japon, le visual kei est très en vogue en France, et son groupe phare the GazettE est également le préféré des Français. Auteurs d’un énorme STACKED RUBBISH et soldout des mois à l’avance au BATACLAN, ils n’auront pas démérité. Le public Kpop, très féminin et passionné, a pourtant poussé ses grands favoris : les Dong Bang Shin Ki. Ultrapopulaire, le boysband coréen finit second, payant peut-être ses égarements japonais. Globalement, le TOP10 nous amène à un constat sans appel : les (ex) visualeux et les boysbands (coréens et japonais) cartonnent en France ! Avis aux labels et producteurs européens qui en doutaient encore, il y a un marché à prendre. Seconde observation : si l’Asie et la France ont désormais la même forte attirance pour la gent masculine (l’Europe ayant en plus l’exception visuel kei), les derniers million-sellers japonais EXILE et Kobukuro, primés dans leur pays, n’ont vraiment pas trouver la recette du charme international, ils se classent loin derrière, en queue de peloton.

----------


Révélation asiatique de l’année 2007
(2007 Best Asian newcomer or breakthrough for French people)

01 - BIG BANG - 12,06 %
02 - ANYBAND - 11,78 %
03 - YounHa - 6,37 %
04 - Perfume - 5,50 %
05 - GReeeeN - 5,13 %
06 - Dio - distraught overlord - 4,63 %
07 - Versailles - 3,11 %
08 - SuG - 3,05 %
09 - LM.C - 2,18 %
10 - Dong Bang Shin Ki
       (TOHOSHINKI/TVXQ!) - 1,93 %

Nouveaux venus ou anciens ayant trouver la recette du succès auprès des Français, voici les artistes qui ont apporté fraîcheur et renouveau à votre univers musical. Déjà présents dans le TOP10 groupe, les rappeurs coréens de BIG BANG sont les grands gagnants de l’année, suivis de très près par ANYBAND (la collaboration sensation de BoA, de Xiah de DBSK, de Tablo d’EPIK HIGH et de la pianiste Bora, montée par SAMSUNG pour une "simple" campagne de publicité !). Une chose est sûre : vous ne voulez pas qu’ANYBAND s’arrête là. La chanteuse YounHa s’est faite remarquer auprès du public KPOP grâce à son premier album coréen, devançant le trio électro-pop Perfume et la grosse révélation nipponne de l’année qui a explosé en téléchargement légal : GReeeeN. Les metalleux de Dio ont remporté le jackpot à JAPAN EXPO : ils devancent un autre groupe de visual kei, Versailles. Selon vous, ce sont les nouveaux espoirs du genre, et on les retrouverait en 2008 pour des concerts en France (Versailles y fait allusion sur son MySpace). DBSK dixième ? Il faut croire que le boysband déjà solidement installé a encore conquis de nombreuses nouvelles fans en 2007. °C-ute, girlsband du Hello!Projet élu révélation de l’année aux Japan Records Awards, arrive très loin derrière, démontrant la fin d’un empire qui a perdu (presque) tous ses fans hexagonaux…

----------


Déception asiatique de l’année 2007
(2007 Most disappointing Asian artist or band)

01 - Koda Kumi - 20,53 %
02 - ORANGE RANGE - 9,54 %
03 - Dong Bang Shin Ki (TOHOSHINKI/TVXQ!) - 7,16 %
04 - Ayumi Hamasaki - 5,94 %
05 - Dir en grey - 4,81 %
06 - Rain - 4,34 %
07 - BoA - 3,36 %
08 - Gackt - 2,85 %
09 - B’z - 2,78 %
10 - Def Tech - 2,66 %

Plus on vole haut et plus dure est la chute. C’est donc sans surprise que de nombreux artistes majeurs s’illustrent dans LA catégorie à éviter, suite à des errements musicaux persistants. Koda Kumi, impératrice de la Jpop en 2006, a beaucoup déçu en 2007 avec une dégringolade des ventes à la clé, et un high score logique dans ce TOP10. Les quatre suivants, même s’ils bénéficient toujours d’une fanbase importante (à l’exception d’ORANGE RANGE, rapidement oublié en France) sont victimes de la même situation, les DBSK n’ayant par exemple pas du tout fait l’unanimité avec leur carrière au Japon. Quant au reste : les déboires de Rain accroché aux USA, BoA essorée artistiquement, la séparation de Def Tech…  A chacun son histoire.

----------


Meilleur album asiatique Pop de l’année 2007
(2007 Best Asian Pop album)

01 - LOVE PiECE d’Ai Otsuka - 18,36 %
02 - Pacific de NEWS - 6,74 %
03 - Don’t Don de Super Junior - 6,12 %
04 - Time d’ARASHI - 6,06 %
05 - Five in the Black de TOHOSHINKI - 4,96 %
06 - Agent J de Jolin Tsai - 3,70 %
07 - Cartoon KAT-TUN II You de KAT-TUN - 3,52 %
08 - COSMICOLOR de m-flo - 3,14 %
09 - CAN’T BUY MY LOVE de YUI - 3,01 %
10 - Wo Hen Mang de Jay Chou - 2,98 %

Sans faire grand bruit en Europe, mais étant pourtant l’un des fers de lance d’avex au Japon, la petite chanteuse Ai Otsuka a signé -et de loin- le meilleur album pop de l’année 2007 selon les Français. Elle profite certainement de l’absence de sortie originale chez Ayumi, et de la popularité en berne de Kuu-chan. Nouvelle démonstration de popularité pour les boysbands : Super Junior, DBSK (TOHOSHINKI), NEWS, ARASHI et KAT-TUN constituent le quintet gagnant en la matière. Très bon score de Jolin compte tenu du timide impact de la CPOP sur les Français, son album Agent J n’en méritait pas moins. Les KinKi Kids et AAA arrivent onzième et douzième.

----------


Meilleur album asiatique Rock de l’année 2007
(2007 Best Asian Rock album)

01 - STACKED RUBBISH de the GazettE - 24,71 %
02 - Kiss de L’Arc~en~Ciel - 17,45 %
03 - MIRROR de D’espairsRay - 8,55 %
04 - the WORLD de Nightmare - 8,09 %
05 - Heavy Starry Heavenly de Tommy heavenly6 - 4,85 %
06 - THE MARROW OF A BONE de Dir en grey - 3,21 %
07 - Love is beautiful de GLAY - 2,04 %
08 - The bottom of chaos de RENTRER EN SOI - 1,58 %
09 - Alpha d’alice nine. - 1,23 %
10 - GLITTER LOUD BOX de LM.C - 1,20 %

En mêlant dans une même catégorie le rock et ses dérivés plus "extrêmes" tels que les groupes rock/metal/fusion du visual kei (une niche au Japon, un petit succès commercial en Europe), on s’attendait à un duel au sommet entre deux poids lourds : les très expérimentés L’Arc~en~Ciel, toujours très bons vendeurs dans l’archipel, et LE groupe de visual kei de l’année : the GazettE. Le public a tranché ! Deux groupes goth/visu ont vaillamment guerroyé pour la place d’honneur, occupée de justesse par D’espairsRay. L’Avril Lavigne nipponne Tommy heavenly6 en a fait craquer plus d’un(e), Heavy Starry Heavenly est l’album pop-rock de l’année. On notera l’écrasante domination du Japon dans ce genre musical, le premier représentant issu d’un autre pays n’arrivant que quelques dizaines de places plus loin.

----------


Meilleur album asiatique R&B de l’année 2007
(2007 Best Asian R&B album)

01 - PLAY de Namie Amuro - 46,67 %
02 - The Sentimental Chord de SG Wannabe - 16,38 %
03 - REFLEX de DOUBLE - 7,22 %
04 - DON’T STOP A.I. de A.I. - 7,04 %
05 - eternal essence of music de WHEESUNG - 2,06 %
06 - Baby Girl de May J. - 1,27 %
07 - GLOSS de Foxxy MisQ - 1,15 %
08 - BEST ‘BOUNCE & LOVERS’ de Koda Kumi - 1,03 %
       the first blooming de KARA - 1,03 %
10 - Diamond Princess de Miliyah Kato - 0,85 %

C’est le plus gros score de ces AMeA 2007 : Namie Amuro est la reine du R&B asiatique. L’album le plus vendu de l’année en Corée arrive ici second et permet aux SG Wannabe de faire leur seul acte de présence notable dans nos TOP10. Comme en rock, duel très serré entre rivales pour la troisième place : DOUBLE l’emporte avec l’équivalent d’une voix d’avance ! Quand on vous disait que c’était serré… Jolis débuts pour les groupes féminins Foxxy misQ (Japon) et KARA (Corée) : leurs premiers albums figurent en bonnes places dans un top10 monopolisé par deux pays.

----------
 

Meilleur album asiatique Hip-Hop de l’année 2007
(2007 Best Asian Hip-Hop album 2007)

01 - ALWAYS de BIG BANG - 45,31 %
02 - Remapping the Human Soul d’EPIK HIGH - 15,57 %
03 - FUNKY MONKEY BABYS 2 de FUNKY MONKEY BABYS - 9,01 %
04 - Laid Back de Micro of Def Tech - 5,58 %
05 - Round About de SEAMO - 4,66 %
06 - HOT ISSUE de BIG BANG - 3,00 %
07 - World Of Music de ZEEBRA - 1,35 %
08 - SPECIAL FORCE de NITRO MICROPHONE UNDERGROUND - 1,29 %
09 - Cyborg Oretachi de HALCALI - 0,73 %
       The Best of Dragon Ash with Changes Vol.2 de Dragon Ash - 0,73 %

Le Hip-Hop asiatique monte doucement mais sûrement. Révélation de l’année, les Coréens de BIG BANG et leur style plus pop règnent logiquement sur cette catégorie. EPIK HIGH confirme son statut de valeur sûre, devançant le très sympathique album des FUNKY MONKEY BABYS. Il faut descendre quelques marches pour trouver du Hip-Hop plus costaud avec ZEEBRA et NITRO MICROPHONE UNDERGROUND. HALCALI a bien fait de venir nous voir, voilà le duo neuvième et seul représentant de la gent féminine dans le TOP10 ! Une sélection à conseiller pour sa qualité, sa variété et son accessibilité à qui souhaite découvrir le genre.

----------


Meilleur album asiatique Alternatif de l’année 2007
(2007 Best Asian "other-style" album 2007)

01 - The Love Child of the Century de CLAZZIQUAI PROJECT - 29,16 %
02 - Sugarless GiRL de capsule - 24,54 %
03 - See you new World de Li Jianhong + Itta + Marqido - 5,65 %
04 - KARATE HOUSE de POLYSICS - 2,98 %
05 - Music for shopping malls de support structure, avec Yan Jun + Zafka + 718 - 2,16 %
06 - 120 DAYS OF SODOM de GOTHIKA - 1,74 %
07 - Gokuraku de Tokyo Jihen - 1,03 %
       tsuki no usagi de MOON -kana- - 1,03 %
09 - Metanoia de Yôsei Teikoku - 0,92 %
10 - Crisis Core Final Fantasy VII Original Soundtrack - 0,72 %

Derrière les genres principaux, nous avons rassemblé ici tous les autres, largement moins consommés. Les votes ont logiquement été moins nombreux, mais CLAZZIQUAI PROJECT et capsule ont bénéficié d’un solide soutien. Ces deux groupes électroniques recueillent à eux seuls plus de la moitié des suffrages. Venir en France gonfle la popularité et peut contrebalancer des productions médiocres. GOTHIKA et MOON -kana- réussissent ainsi une percée. Notons la présence d’une bande-originale incarnée par Final Fantasy VII.

----------


Meilleur clip asiatique de l’année 2007
(2007 Best Asian Promotionnal Video -PV/MV-)


01 - RETURNER - Yami no Shuen de Gackt - 8,23 %
02 - TPL / Promise You d’ANYBAND - 6,17 %
03 - Don’t Don de Super Junior - 6,04 %
04 - talkin’ 2 myself d’Ayumi Hamasaki - 5,56 %
05 - WeeeeK de NEWS - 3,22 %
06 - Happiness d’ARASHI - 2,84 %
07 - Keep the Faith de KAT-TUN - 2,34 %
08 - BURIAL APPLICANT de the GazettE - 2,29 %
09 - DOZING GREEN de Dir en grey - 2,03 %
10 - Agent J de Jolin Tsai - 1,60 %

Encensé dans le J-Top de Nolife, RETURNER devait cette fois lutter contre une armée de concurrents venus de toute l’Asie. Le seigneur de guerre Gackt sort pourtant victorieux de ce nouveau combat. Le clip coréen d’ANYBAND, tourné au Brésil, a vraiment su créer la surprise en fin d’année, et avait largement pris la tête des suffrages durant la première semaine de vote. Le clip Balloon des Dong Bang Shin Ki, cité par erreur parmi les favoris, a malheureusement dû être déclassé ; bien qu’adulé pendant des mois et faisant réellement partie de vos préférés, il était en effet sorti fin 2006. Cette catégorie "meilleur clip" s’est distinguée par une incroyable variété de votes. Le TOP10 présenté ci-dessus regroupe vraiment les dix films qui ont émergé par leur appréciation collective.

----------


Meilleur DVD musical asiatique de l’année 2007
(2007 Best Asian DVD or DVD box)

01 - ALL ABOUT Dong Bang Shin Ki season 2 de Dong Bang Shin Ki - 11,12 %
02 - 15th L’anniversary Live de L’Arc~en~Ciel - 11,09 %
03 - TOUR2006-2007 DECOMPOSITION BEAUTY FINAL : Meaningless Art That People Showed, AT YOKOHAMA ARENA de the GazettE - 9,14 %
04 - Tour 2007 Cartoon KAT-TUN II You de KAT-TUN - 8,43 %
05 - ARASHI AROUND ASIA d’ARASHI - 7,29 %
06 - MUCC -LIVE CHRONICLE- de MUCC - 6,82 %
07 - 747 de SE7EN - 3,72 %
08 - 25 Shunen Kinen Koen in TOKYO Geijutsu gekijo
5 days -dokusou- de miyavi - 3,10 %
09 - Never Ending Wonderful Story de NEWS - 3,07 %
10 - Spiral staircase 15 Final de D’espairsRay - 2,79 %

Suspense insoutenable jusqu’au bout des votes pour départager les DVD de Dong Bang Shin Ki et de L’Arc~en~Ciel : la première place s’est jouée à une demi-deuxième voix ! Avec un box encore impressionnant, les Coréens n’auront pas volé leur première place. Comme chez les groupes, la France -très féminine, c’est important à signaler- exprime globalement son attirance pour le rock/visual kei et les boysbands ; bref, pour de la musique aux qualités très esthétiques…… Cela n’enlevant rien au mérite de certains.

----------


Meilleur label de l’année sur le marché français en 2007
(2007 Best Asian Music label on the french market)

01 - Wasabi-records - 28,12 %
02 - GAN-SHIN France / JVStore - 25,55 %
03 - CLJ Records - 24,72 %
04 - Soundlicious - 10,96 %
05 - TRISOL - 3,14 %
06 - Beez Entertainment - 1,13 %
07 - NANIMATO - 0,68 %
08 - Higashi Music - 0,53 %

Voilà l’un des classements les plus impatiemment attendus par les acteurs européens du marché J-Music, le Japon étant leur spécialité commune à l’exception de TRISOL. Les trois premiers finissent assez rapprochés, chacun disposant d’arguments personnels à faire valoir. Wasabi-records profite de la puissance de KAZE pour proposer (enfin) quelques artistes plus pop (et plus difficilement accessibles : OLIVIA, Anna Tsuchiya…) dans des éditions localisées, originales et d’excellente qualité. En dépit de prix parfois élevés et de quelques maladresses (absence du meilleur titre d’OLIVIA inspi’REIRA sur son CD, etc.), le soin apporté à la gamme Wasabi-records a fait la différence. GAN-SHIN dispose du plus large catalogue, alignant les références du rock/metal nippon (Dir en grey, MUCC, L’Arc~en~Ciel…), et reste ainsi incontournable en Europe. Mais… le label allemand CLJ Records (the GazettE, Plastic Tree, miyavi, UnsraW…) monte en puissance dans le même secteur et a failli créer la surprise en misant inversement sur la richesse de ses éditions. Par ses choix audacieux et originaux, Soundlicious (GARI, LM.C…) n’occupe que la quatrième place du fait d’un catalogue réduit, en dépits de nombreux votes "coups de cœur". Uniquement grâce à sa superbe édition européenne de DIXANADU, TRISOL est cinquième. Outre le perfectionnement de chacun, trois facteurs joueraient l’an prochain, le premier étant assuré : l’arrivée de J-Music Distribution en tant que véritable éditeur, une éventuelle prise de position forte en véritable Jpop de la part d’un label, et peut-être une initiative en matière d’édition Kpop.

----------


Meilleure édition française/européenne de CD ou DVD Asian Music en 2007
(2007 Best european or french customed and released CD/DVD)


01 - OLIVIA inspi’REIRA (TRAPNEST) d’OLIVIA (Wasabi-records) - 24,74 %
02 - Anna Tsuchiya inspi’NANA (BLACK STONES) d’Anna Tsuchiya (Wasabi-records) - 23,34 %
03 - GLITTER LOUD BOX de LM.C (Soundlicious) - 12,41 %
04 - DIXANADU de Moi dix Mois (TRISOL) - 9,95 %
05 - NANA 707 OST 1 (Wasabi-records) - 6,38 %
06 - Lyrical Sympathy de Versailles (CLJ Records) - 6,16 %
07 - Spiral Circle d’UnsraW (CLJ Records) - 2,88 %
08 - Les 12 Royaumes OST 2 (Wasabi-records) - 1,49 %
09 - MIRROR de D’espairsRay (GAN-SHIN) - 1,34 %
10 - Magnya Carta d’AN CAFE (GAN-SHIN) - 0,87 %

Des artistes assez populaires et proches des attentes Jpop, de très belles éditions CD+DVD inédites… Les deux coffrets made in Wasabi raflent logiquement la mise. Le label musical de KAZE place d’ailleurs plusieurs autres produits richement localisés dans le TOP10. Dans un soucis qualitatif comparable, Soundlicious amène son CD de l’année en troisième position, en attendant la très probable venue du groupe.

----------


Meilleur concert asiatique en France en 2007
(2007 Best Asian Music concert in France)

01 - the GazettE au BATACLAN (Paris) - 31,90 %
02 - Dir en grey au ZENITH (Paris) - 11,55 %
03 - OLIVIA à La Locomotive (Paris) - 9,92 %
04 - KOKIA au BATACLAN (Paris) - 7,34 %
05 - MUCC à La Locomotive (Paris) - 5,71 %
06 - Dio - distraught overlord à JAPAN EXPO (Paris-Nord Villepinte) - 5,26 %
07 - Moi dix Mois à l’Elysée Montmartre (Paris) - 5,06 %
08 - GARI à JAPAN EXPO (Paris-Nord Villepinte) - 4,14 %
09 - Plastic Tree à la Maroquinerie (Paris) - 3,70 %
10 - HALCALI à JAPAN EXPO (Paris-Nord Villepinte) - 3,09 %



A la billetterie avant même le concert et dans vos votes post-live, les chiffres sont unanimes : the GazettE à Paris fut l’événement J-Music one-man de 2007. Un tiers des Français votants ont désigné le meilleur groupe visual kei de l’année comme auteur du meilleur concert de ces douze derniers mois dans notre pays. Dans un ZENITH plus qu’à moitié vide, le retour en puissance de Dir en grey, également loin de rallier tous les suffrages en terme de qualités intrinsèques, parvient tout de même à se hisser second. OLIVIA et KOKIA se partagent les faveurs d’un public plus pop, le concert de la seconde étant objectivement l’un des plus réussis de l’année. On notera que les quatre premières places reviennent à quatre producteurs différents, et que le festival JAPAN EXPO occuperait une bonne position en cumulant les scores des shows qui s’y sont déroulés. Nana Kitade en mini-concert à JAPAN EXPO et le MOON -kana- bunny tour 2007 à la Maroquinerie suivent très près derrière HALCALI.

----------


Meilleur producteur/agent Asian Music français en 2007
(2007 Best producer/agent on the french market)

01 - J-Music LIVE / J-Music Distribution - 36,65 %
02 - GAN-SHIN France / JVStore - 27,52 %
03 - Wasabi-records - 15,17 %
04 - Paris Visual Prod. - 6,64 %
05 - Soundlicious - 5,19 %
06 - J-Music Sound - 3,81 %
07 - Euro Japan Comic - 3,04 %
08 - NANIMATO - 0,21 %

Pour sa première année, J-Music LIVE a réussi son pari ! Producteur du phénomène the GazettE et de la révélation Dio, J-Music LIVE récupère aussi les fruits d’un intense travail de communication et de la volonté de proposer des événements complémentaires aux concerts tels que des dédicaces. GAN-SHIN / JVStore, acteur rodé du marché, continue pourtant d’offrir le plus grand nombre de spectacles, tout particulièrement pour le public J-rock. Wasabi monte déjà sur le podium avec deux uniques événements : la venue d’OLIVIA et la soirée NANA. Paris Visual Prod., non spécialisé à ses débuts, semblent pourtant se focaliser sur la niche de la musique d’animes (et son public peu au fait de l’actualité J-Music en elle-même), avec un souci qualitatif omniprésent lors de ses événements (KOKIA, Akino Araï…).

----------


Artiste ou groupe asiatique le plus attendu pour un concert en France
(Most wanted Asian artist for a concert in France)

01 - Dong Bang Shin Ki (TOHOSHINKI/TVXQ!) - 11,82 %
02 - ARASHI - 8,42 %
03 - L’Arc~en~Ciel - 6,26 %
04 - X JAPAN - 5,91 %
05 - miyavi - 5,63 %
06 - Super Junior - 5,11 %
07 - NEWS - 4,14 %
08 - Gackt - 4,09 %
09 - Ayumi Hamasaki - 4,05 %
10 - KAT-TUN - 3,91 %
11 - SKIN - 2,48 %
12 - Nightmare - 2,16 %
       BIG BANG - 2,16 %
14 - alice nine. - 2,12 %
15 - Koda Kumi - 1,77 %
16 - Utada Hikaru - 1,61 %
17 - Ai Otsuka - 1,49 %
18 - Namie Amuro - 1,40 %
19 - SE7EN - 1,06 %
20 - LM.C - 0,90 %

Public, media, professionnels… Tout le monde se demande régulièrement quels sont exactement les artistes japonais les plus attendus pour un concert en France. Beaucoup font aussi l’erreur de sous-estimer la demande intense pour des artistes d’autres pays, et plus particulièrement la Corée. Si ce n’est le retrait d’Ayumi Hamasaki et de Gackt, nous vous proposons le TOP20 sans grande surprise élaboré à partir de votes francs et massifs puisque la quasi-totalité des participants aux AMeA 2007 ont soigneusement rempli les champs concernés, en y ajoutant parfois des points d’exclamation ou des petits commentaires traduisant une forte impatience. La demande en Pop est là, tout spécialement pour les boysbands Dong Bang Shin Ki (s’ils n’avaient existé, les Super Junior auraient probablement pris leur première place) et ARASHI, alors que L’Arc~en~Ciel et X-JAPAN demeurent les groupes rock les plus demandés.

----------


Artiste ou groupe le plus attendu en France pour une édition européenne de CD/DVD
(Most wanted Asian artist for european CD/DVD releases)

01 - Dong Bang Shin Ki (TOHOSHINKI/TVXQ!) - 12,24 %
02 - X JAPAN - 7,34 %
03 - ARASHI - 6,98 %
       miyavi - 6,98 %
05 - Super Junior - 5,76 %
06 - Ayumi Hamasaki - 5,06 %
07 - KAT-TUN - 4,98 %
08 - Nightmare - 3,86 %
09 - NEWS - 3,73 %
10 - Utada Hikaru - 2,72 %

Comme pour les demandes de concerts, les fans de DBSK se sont mobilisées pour pousser leurs favoris. Le groupe coréen est véritablement le plus attendu du moment en France, tous genres confondus, mais comme tous les autres artistes coréens, il se heurterait à un problème quasi insurmontable pour une hypothétique sortie CD/DVD européenne : le prix de vente des disques. Les albums originaux coréens ne coûtent qu’une dizaine d’euros, les luxueux box DVD vingt vingt-cinq… et les consommateurs français se jettent déjà dessus en faisant les affaires du géant asiatique YESASIA (port gratuit !). Des prix imbattables avec lesquels la France ne pourrait pas rivaliser à cause de la TVA et des coûts incompressibles liés à la fabrication et à la vente (marge des détaillants…). La seconde position de X JAPAN surprend ; le groupe est tout juste de retour, entouré de mystère, mais jouit d’une aura unique auprès du public rock désireux de démontrer une forme de reconnaissance par des actes d’achat. Nous classerons l’ensemble des attentes en trois catégories : boysbands (DBSK, ARASHI, Super Junior, KAT-TUN, NEWS…), Pop (voir boysbands + Ayumi Hamasaki, Utada Hikaru, Nana Kitade…) et rock/visual kei avec quelques artistes non édités (miyavi, Nightmare…).

----------



Les TOP10 de ces AMeA 2007 seront très prochainement communiqués à la plupart des importants acteurs du marché, en Europe et en Asie. Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur vote et leurs innombrables petits mots d’encouragement ou de remerciement, les deux boutiques partenaires ultra-motivées de l’opération (MUSICA et KAWAÏKO), et tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à la communication de ces AMeA 2007.



-------------------------------------------------------------------------------------


Pour toute précision  relative au déroulement du vote et au mode de comptage, nous vous renvoyons à la page spécialement mise en place le 26 décembre 2007.

Orient-Extrême a procédé au tirage au sort des 20 gagnants parmi les centaines de votants. Chacun d’entre eux a été averti personnellement par email le 29 janvier 2008 et devrait recevoir son album offert par MUSICA ou son t-shirt offert par KAWAÏKO dans le courant du mois de février.

Ils ont gagné un album offert par la boutique MUSICA :
Emilie N.T.N., Marion V., Antoine C., Camille J., Astrid. L, Sophie L., Vincent C., Alexandre C., Margaux F. et Xavier R.

Ils ont gagné un t-shirt fille offert par KAWAÏKO :
Marie J., Cynthia B., Marion P., Lorène S., Zell C., Wellington O., Vanessa F., Sonia S., Justine H. et Sarah B.





-------------------------------------------------------------------------------------


Concept, management, direction artistique et compte-rendu AMeA 2007 : Eric Oudelet
Communication AMeA 2007 : Eric Oudelet, Pierre-Yves Tonin, Fatiha Zeghir, Mélody Ikasu et les autres membres du staff qui ont apporté leur pierre à l’édifice

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême