Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

JAPAN EXPO 2008, le guide de la J-Music

Depuis 2007 et la venue d’une dizaine de groupes et artistes pour des lives, conférences et/ou dédicaces, le festival JAPAN EXPO est devenu l’un des événements J-Music majeurs de l’année en Europe. L’édition 2008, qui se déroulera du 3 au 6 juillet au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, promet encore plus : 4 jours d’ouverture, une nouvelle salle de concert dédiée, une ouverture de la scène au reste de l’Asie… A un mois du festival, les inconnues restent pourtant nombreuses. Amusons-nous à reconstituer le puzzle avec les pièces mises à disposition par les organisateurs, les producteurs, et les labels impliqués. Comme l’an passé, nous mettrons régulièrement à jour ce guide de la J-Music à JAPAN EXPO. Restez aware !

A l’occasion des 150 ans des relations diplomatiques franco-japonaises, JAPAN EXPO ambitionne de dépasser la barre symbolique des 100.000 visiteurs (83.000 en 2007), et ouvre ses portes une journée de plus pour accueillir un public passionné en provenance des quatre coins de la France… et pourquoi pas d’Europe. Une nouvelle salle de concert, le J.E.’s Live House, permettra d’accueillir chaque jour 3.000 spectateurs à chaque concert (neuf ont été prévus sur l'ensemble de la durée du salon), sans supplément de prix. Pour palier aux nombreux problèmes qui ont émaillé les dédicaces de 2007 (à l’exception des dédicaces YOSHIKI, leurs organisations étaient confiées aux labels, éditeurs et autres structures concernés, avec une qualité de prestation et d’information très inégale, sans parler des allées obstruées…), celles de 2008 se dérouleront quasiment toutes dans deux salles spécifiques, pour faciliter leur supervision et mieux canaliser la foule. Une initiative véritablement bienvenue pour le spectateur (à condition que toutes ces dédicaces soient annoncées…), au grand regret des professionnels qui ne bénéficieront plus d’un afflux de consommateurs à leurs stands. Ceux-ci resteront dressés dans le gigantesque hall principal (à noter qu'un second hall sera utilisé). Parmi les acteurs de la J-Music en Europe, on retrouvera J-Music Store (la boutique de J-Music Distribution / J-Music LIVE), Soundlicious, Wasabi-records, JAPAN VIBES… tandis que diverses boutiques généralistes devraient s’emparer du marché de l’import, Jpop et Kpop principalement. La méfiance restera plus que jamais de mise avec elles, puisque la plupart écouleront certainement à nouveau des produits contrefaits, en les mélangent aux produits officiels asiatiques comme ce fut le cas en 2007. Suivez nos conseils exposés plus bas pour éviter les pièges.




Les invités musicaux, leurs concerts, leurs dédicaces…

Au 21 juin 2008, JAPAN EXPO a confirmé la venue d'une dizaine d'artistes ou groupes, dont celle de miyavi au défilé de mode Laforet HARAJUKU Collection ’08 in Paris (samedi 5 juillet à 13h00). Pour le bonheur des uns et le désespoir des autres, le rock domine : miyavi, machine, Aoi, CATSUOMATIC DEATH, SCANDAL, Ra:IN… La plupart des groupes débutent avec plus ou moins de talent (quand il ne s'agit pas de véritables amateurs comme Jelly Beans), et se servent de JAPAN EXPO comme d’une piste de lancement pour leur carrière. On s’attendait au moins à une ou deux stars mais, à l’exception de miyavi, on ne retrouve finalement même pas de nom réellement connu et un minimum attendu, comme le furent par le passé OLIVIA, HALCALI, Nana Kitade… et bien évidemment YOSHIKI en 2007. Le fameux concert X JAPAN du 5 juillet, annoncé depuis des mois par le groupe, a quant à lui été officiellement annulé/reporté. Pas davantage d’artiste musical coréen, chinois, taiwanais ou autres, malgré la naissance officielle du pôle Azikult. A la place, la présence incongrue d’un groupe électro-punk-rock européen. Surprenant. Dressons sans plus attendre le line-up de JAPAN EXPO 2008, tout de même conséquent ! Attention aux horaires susceptibles de changer, notamment les dédicaces (45 minutes par session, pour 45 personnes).

- AciD FLavoR, groupe pop-rock venu de Tôkyô, invité par Râmen Events. Le quatuor, interprète de quelques génériques jeux vidéo nippons inconnus chez nous, s’est très récemment produit en concert pour la première fois en Europe au festival AniMansion, à Bruxelles. Concert à 13h30 et dédicaces à 14h45 (salle dédicace 2) le 6 juillet à JAPAN EXPO. Râmen Events nous a par ailleurs annoncé un live acoustique au stand du Mouv' le vendredi 4 juillet à 16h00 !
Le site officiel d’AciD FLavoR :
www.livegate.jp/acidflavor
Le MySpace d’AciD FLavoR avec extraits audio :
www.myspace.com/acidflavorjapan

- Aoi, chanteur rock japonais qui vient de lancer sa carrière solo et qui se produit également avec le groupe BOUNTY. Son second maxi-single EDEN vient de sortir au Japon. Il présentera ses propres créations musicales à JAPAN EXPO 9 le jeudi 3 juillet à 15h30. Dédicace en salle 1 le 3 juillet à 16h45.
Le site officiel d'Aoi avec extraits audio :
www.aoi-line.com

- BETTA FLASH, nouveau duo féminin d’Intellectual Tribal Techno composé de Cyua (à prononcer "Kyua") et de TAMAYO. A son actif, deux CD : un single Erinyes (inclut l’atmosphérique générique de fin de l’anime Night Wizard) sorti en novembre 2007 et un mini-album BETTA FLASH disponible depuis le 20 février 2008 au Japon, et vendu en exclusivité par J-Music Store à JAPAN EXPO. BETTA FLASH se produira en concert le 4 juillet à 17h15 et le samedi 5 à 17h00. Dédicaces les vendredi 4 juillet à 18h15 et samedi 5 juillet à 18h00 en salle 1.
Le site officiel de BETTA FLASH avec extraits audio :
www.bettaflash.jp
Le MySpace officiel de BETTA FLASH avec un clip et un extrait de concert :
www.myspace.com/bettaflash

- CATSUOMATICDEATH, groupe de rock japonais né en 2003, qui s’est déjà produit à de nombreuses reprises en Allemagne… et prochainement en Scandinavie. CATSUOMATICDEATH jouera le dimanche 6 juillet à 11h30 à JAPAN EXPO, puis dédicaces en salle 2 à 12h45.
Le site officiel de CATSUOMATICDEATH :
www.catsuo.com
Le MySpace officiel avec 3 chansons en intégralité :
www.myspace.com/catsuo

- machine, duo électro rock formé de HAKUEI (déjà présent à JAPAN EXPO 2007) et Kiyoshi. Il s’agit d’un des groupes les plus "connus" parmi ceux officialisés. Concert de 45 minutes environ à JAPAN EXPO le 4 juillet à 14h00. Des dédicaces sont également prévues à 16h15 sur le stand Laforet HARAJUKU, après une grande conférence publique organisée par Orient-Extrême dans la grande salle de spectacle à 15h15.
Le site officiel de machine :
www.machineproject.jp

- SCANDAL, jeune girslband pop-rock constitué de quatre lycéennes, qui profite de sa venue en France pour espérer percer au Japon. En concert sur la scène du J.E.'s Live House le 3 juillet à 13h15 et le 5 juillet à 12h00. Dédicaces en salle 1 les jeudi 3 juillet à 14h50 et samedi 5 juillet à 13h30. Les filles sont également invitées à participer à une conférence publique de 45 minutes dans la première salle dédiée, qui a été déplacée du vendredi 4 au samedi 5 à 17h00, pendant le concert de BETTA FLASH et le talk-show de miyavi. Aie ! Embouteillage cacophonique dans la programmation, qui donne malheureusement tout son sens au nom de la conférence...
Le site officiel de SCANDAL :
www.scandal-4.com
Le MySpace officiel de SCANDAL :
www.myspace.com/scandal4

- Lost Color People, quintet jazz / funk  japonais né il y a une dizaine d’années, invité par J-Music LIVE. Lost Color People jouera pour la première fois en Europe dans la nouvelle grande salle de concerts de JAPAN EXPO le vendredi 4 juillet 2008 à 11h30, avant de participer à une séance de dédicaces à 17h30 le même jour. Cette séance de dédicaces gérée par J-Music LIVE durera 45 minutes et accueillera finalement 45 personnes maximum, sans achat de CD obligatoire, mais avec un ticket à retirer impérativement au stand J-Music Store à partir du jeudi 3 à l'ouverture. Le stand J-Music Store vendra les albums en exclusivité : Connectors (2003), Fake it (2005) et le nouveau Live Recording (2008).
Le site officiel de Lost Color People :
http://lcpweb.net
Le Myspace officiel avec chansons en écoute :
www.myspace.com/lostcolorpeople

- miyavi, guitariste chanteur japonais au style rock, dont le dernier album critiqué dans nos pages intègre des sons traditionnels et hip-hop. Son concert à L’Olympia le 6 juillet est déjà complet (2.500 spectateurs), mais le jeune homme offrira un live aux milliers de spectateurs du défilé de mode Laforet HARAJUKU Collection ’08 in Paris le samedi 5 juillet à 13h00... avant de participer à une conférence publique dans le grand amphi vers 18h, organisée par Orient-Extrême en partenariat avec J-Music LIVE.
Le site officiel de miyavi :
www.o-re-sa-ma.com

- Ra:IN, groupe rock au style 80's invité par Paris Visual Prod.. PATA (guitariste de X JAPAN) et le bassiste michiaki de Ra:IN seront présents pour un showcase le dimanche 6 juillet à 17h00 au J.E.'s Live House, suivi de dédicaces à 18h00 dans la première salle réservée à cet effet.
Le site officiel de Ra:IN : www.rain-web.com

- Dead Sexy Inc, groupe de fusion électro-punk-rock européen qui a notamment signé les bandes-son de quelques pubs Nintendo. Dead Sexy Inc assurera une prestation le jeudi 3 juillet 2008 à 17h15 dans le J.E.'s Live House de JAPAN EXPO, puis des dédicaces à 18h15 en salle 2. A noter que le groupe enchaîne les concerts à Paris à cette période de l'année, on le retrouvera à la Loco le lendemain, et en première partie de miyavi à L'Olympia le dimanche 6.
Le site officiel :
www.deadsexyinc.com
Le MySpace officiel avec chansons en écoute :
www.myspace.com/thedeadsexyinc

- Jelly Beans, duo de jeunes chanteuses pop amateures composé de Yu-ki et de Sakura Asakura. Spécialistes des génériques d'animes et habitées au street live au Japon (peut-être les avez-vous vues récemment à la télé française ?...), elles viendront enflammer la salle karaoké le vendredi de 14h00 à 15h00. On espérait des stars de la Jpop, il faudra finalement se contenter de peu, mais le fun devrait réellement être au rendez-vous !
Le site officiel de yu-ki, une des chanteuses : www.yuuki-star.com

- Pour votre information :
Le concert X JAPAN annoncé le 5 juillet 2008 à Paris-Nord Villepinte a été officiellement annulé par le groupe. Néanmoins, selon le premier compte-rendu de la conférence de presse posté par JROCK REVOLUTION, le chanteur TOSHI a émis la possibilité d'une apparition de YOSHIKI ou de X JAPAN au complet à JAPAN EXPO 9. Dans tous les cas, PATA sera là puisqu'il a promis un showcase Ra:IN.
Soundlicious souhaitait faire venir son groupe LM.C, mais le projet n’a pas pu aboutir pour cette édition de JAPAN EXPO.
Kanon Wakeshima, la protégée de Mana annoncée à JAPAN EXPO par la presse japonaise, n’a finalement pas été confirmée par les organisateurs du festival.



Les JAPAN EXPO Awards 2008

Pour la première fois, les trophées de JAPAN EXPO s’étendent à la musique asiatique avec deux prix : "meilleur album asiatique distribué en France", et "meilleur artiste asiatique, toutes performances incluses". Les nominés sont déjà connus, sélectionné par un mystérieux jury constitué d’organisateurs de JAPAN EXPO et de journalistes spécialisés. Le public est invité à désigner les gagnants par vote sur le site officiel du festival jusqu’au 30 juin 2008. Ceux-ci s’additionneront à 50/50 à ceux d’un second jury (connu, cette fois) pour désigner les grands vainqueurs, récompensés lors d’une cérémonie organisée le 3 juillet 2008 à JAPAN EXPO, présentée par Max (animateur sur la radio Le Mouv’). On notera que les sélections ne comprennent finalement que les plus populaires artistes japonais (et pas vraiment les meilleurs…) distribués en France par les principales structures spécialisées. Pour en savoir plus sur cette opération, nous vous renvoyons à notre mini-dossier.

Les nominés "meilleur album asiatique distribué en France" :
- GLITTER LOUD BOX de LM.C (Soundlicious)
- Kiss de L’Arc~en~Ciel (GAN-SHIN)
- Lyrical Sympathy de Versailles (CLJ Records)
- OLIVIA inspi’REIRA (TRAPNEST) d’OLIVIA (Wasabi records)
- STACKED RUBBISH de the GazettE (CLJ Records)
- Strip Me d’ANNA TSUCHIYA (Wasabi records)
- THE BURRIED de Lynch. (CLJ Records)
- The Voice de KOKIA (Wasabi records)

Les nominés "meilleur artiste asiatique, toutes performances incluses" :
- ANNA TSUCHIYA (Wasabi records)
- Dir en grey (GAN-SHIN)
- Gackt (GAN-SHIN)
- KOKIA (Wasabi records)
- L’Arc~en~Ciel (GAN-SHIN)
- LM.C (Soundlicious)
- miyavi (CLJ Records)
- OLIVIA (Wasabi records)



Conférence Vidéo Games Live

Video Games Live est une tournée internationale de concerts symphonique de musique de jeux vidéo. Ses créateurs (également compositeurs) viennent présenter leur concept en conférence publique le vendredi 4 juillet à 17h30 dans l'amphithéâtre de JAPAN EXPO 2008 / Kultigame à l'occasion de la première date française prévue le 18 décembre prochain. Aux baguettes : Tommy Tallarico (a travaillé sur plus de 275 titres dont Earthworm Jim, Metroid Prime, Mortal Kombat...) et Jack Wall (a travaillé sur Mass Effect, Splinter CEll : Pandora's Tomorrow, UNREAL II...).
Le site officiel de Vidéo Games Live : www.videogameslive.com





Les animations musicales : karaoké, jeux, projections…

A côté de la surrenchère d'invités à dominante résolument rock sous les spotlights, voilà un secteur musical ou beaucoup de choses restent à faire, voire à inventer. Avec quelques projections (un concert L’Arc~en~Ciel couplé à quelques clips pas vraiment frais) ainsi que les traditionnels jeux musicaux et un classique mais toujours efficace karaoké, l’édition 2007 fut bien modeste en la matière. Un dépôt-vente permettait aux visiteurs d’écouler leurs objets personnels, mais celui-ci n’avait même pas été annoncé ; si bien que son contenu du stand se limitait aux articles de son staff. Globalement, les nombreux amateurs de pop ou d’urban music sont ressortis frustrés, le duo HALCALI étant le seul à pouvoir les satisfaire parmi les invités.

Au 20 juin, pour JE 2008 ont été confirmés le retour des jeux musicaux en free play et concours (borne Dance Dance Revolution...) et un karaoké "à tiers-temps" (explication plus loin) notamment animé par TR4KS. La team de chanteurs et danseurs qui avait enflammé les Karaoké Show Orient-Extrême de ses performances a en effet annoncé sur son site officiel qu'elle animerait la salle Karaoké de JAPAN EXPO 9 les 5 et 6 juillet en partenariat avec AMV France et Bulle Japon qui, eux, seront là durant tout le festival. Au programme : karaoké libre, karaoké géant, projection d'AMV, du parapara... et des surprises comme un concert d'un duo Jpop : Jelly Beans !

A défaut de concert, une mystérieuse projection vidéo X JAPAN se déroulera également le samedi 5 juillet à 14h00 au J.E.'s Live House, en même temps que le défilé Laforet HARAJUKU, dans la grande salle de spectacle, durant lequel se produira miyavi. Une programmation très risquée si des centaines de fans décident de courir d'un lieu à l'autre... Mais le sport, on aime ça !



Acheter des produits musicaux à JAPAN EXPO…

De nombreux produits musicaux (CD, DVD, goodies…) seront vendus au festival. Si tous les éditeurs, labels et distributeurs professionnels européens vendent des versions officielles (asiatiques ou européennes), il convient de se méfier des boutiques généralistes qui, au milieu des produits officiels importés, écoulent, pour la plupart, une majorité de contrefaçons. Pourtant, ces magasins sont des passages obligés pour qui souhaite acquérir les produits des plus populaires ou célèbres artistes non distribués en France, comme les CD/DVD des grandes popstars japonaises.

Comment distinguer le vrai du faux ? Voici quelques conseils :
- Les stands tenus par les éditeurs / labels professionnels européens ne vendent que des versions officielles, dont des versions européennes avec parfois des packagings traduits et des bonus inédits. Les labels et boutiques de confiance : Soundlicious, J-Music Store / J-Music Distribution, Wasabi-records, GAN-SHIN, CLJ Records, Higashi Music, Ninja Tune… Vous trouverez certainement (et parfois en exclusivité) les CD/DVD des invités de JAPAN EXPO sur leurs stands. Leurs catalogues sont toutefois très restreints. Parmi les avant-premières annoncées : le nouvel album européen CD+DVD de GARI sera vendu chez Soundlicious et la version européenne du best-of de Nana Kitade sera disponible chez J-Music Store.
- Cherchez les logos des labels sur chaque produit : avex, Sony, EMI, Wasabi-records, Soundlicious, GAN-SHIN, Trisol, CLJ Records, UNIVERSAL, ZETIMA, PS COMPANY…
- Les CD et DVD originaux japonais indiquent toujours leur prix de base en yens au dos du packaging.
- Arrivés en France, les CD officiels japonais coûtent la plupart du temps une quinzaine euros pour un single, 25 pour un album et 30 à 35 pour un DVD. Les CD officiels européens sont vendus entre 10 et 20 euros environ. Les CD contrefaits (pirates) sont souvent vendus 8 ou 10 euros, avec des offres promotionnelles telles que "1 CD gratuit pour 5 achetés". L'écrasante majorité des OST (bandes originales d'animes, de jeux ou de films) vendue en convention se révèle être des contrefaçons…
- Des éditions dites "overseas" de CD et DVD seront également commercialisées. Il s'agit de versions officielles destinées aux pays d'Asie du Sud-Est, vendues à des prix très intéressants. Il convient de rester vigilant puisque leurs prix se rapprochent de ceux des pirates. Toutefois, les commerçants les proposent rarement à des prix compétitifs ; ils préfèrent en dégager une plus grosse marge de bénéfice. Ne pas oublier non plus que les DVD destinés à ces régions du globe sont "zone 3", et donc illisibles sur des lecteurs non dézonnés (contrairement aux DVD japonais, "zone 2" comme en Europe).
- Les produits officiels coréens coûtant très peu cher dans leur pays d'origine, leurs prix en France restent très abordables. Ne craignez pas un album coréen vendu 15 euros puisqu'il n'en coûte qu'à peine une dizaine à la base. Idem pour des box 3 DVD + goodies, proposés à partir de 35 euros dans des versions tout à fait authentiques. Compte tenu des prix très bas de ces CD et DVD officiels, les contrefacteurs ne s’y sont pas attaqués.
- En cas de doute, n'hésitez pas à prendre références et photos du produit pour les authentifier via internet, et faire votre achat le lendemain avec certitude.



Conseils divers

- Préparez votre séjour à l'avance ! Établissez un planning pour ne pas louper les activités qui vous tiennent à cœur.
- Attention aux longues files d'attente et aux places limitées pour les événements les plus courus. Si des groupes comme Lost Color People ou BETTA FLASH devraient être facilement accessibles, la participation de miyavi au défilé de mode Laforet HARAJUKU va attirer des centaines de fans de longues heures à l’avance.
- Tenez-vous régulièrement au courant des événements programmés et de leurs modalités via Orient-Extrême, le site officiel du festival ou celui de ses partenaires. En effet, JAPAN EXPO n’avait pas pu communiquer toute sa programmation en 2007. Certaines informations, concernant notamment des dédicaces, n’avaient été publiées que sur de rares webzines spécialisés.
- Munissez-vous d'argent liquide, de boisson et de nourriture pour survivre en autonomie totale à JAPAN EXPO et ne pas perdre une ou deux heures à faire la queue au distributeur ou à la cafeteria.
- Plus vous entrez tôt, plus vous pourrez faire vos emplettes dans le calme, la tranquillité… et gagner du temps précieux pour le reste de votre journée.
- Le temps du déstockage et des promos de fin de salon semble révolu depuis quelques années. Ne fondez pas trop d'espoir sur de telles opportunités.
- Attendez-vous à des interdictions de photo/vidéo pour certains événements musicaux, en particulier les dédicaces prévues dans une nouvelle salle spécifique. Les Japonais tiennent beaucoup à garder le contrôle de leur image.
- Achetez vos tickets de RER à l’avance. Les queues aux distributeurs et aux guichets sont interminables en fin de journée.


Plus d'informations sur JAPAN EXPO 2008

- Le festival se déroule du jeudi 3 au dimanche 6 juillet 2008 inclus au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte.
- Billets disponibles dans les points de vente habituels.
- Entrée à partir de 10h pour les détenteurs de billets (plus tôt pour les possesseurs de billets privilèges déjà intégralement vendus), et à 11h pour les autres.
- Accès par RER : ligne B direction Aéroport Charles-De-Gaulle 2, arrêt Parc des Expositions (à 15 minutes de Paris environ)
- Il y a trois distributeurs automatiques de billets de banque sur le Parc : un dans le Hall de JAPAN EXPO, un près du Hall 6, un près du Hall 4.
- Le site officiel de JAPAN EXPO : www.japan-expo.com








L’an dernier, en plus de l’organisation des conférences Nana Kitade et HAKUEI, Orient-Extrême avait déployé les grands moyens pour couvrir le plus grand événement J-Music de l’année en France, JAPAN EXPO 2007, et vous en offrir la plus complète des couvertures constatées, tous media confondus. Près d’une dizaine d’envoyés spéciaux armés de caméras, d’appareils photos et de dictaphones avaient investi le festival et les événements externes qui y étaient liés, pour aboutir à la publication de dizaines de pages de reportages, d’interviews et de photos… le tout étayé d’environ une heure de vidéo exclusive. Nous espérons bien évidemment pouvoir disposer des mêmes moyens cette année pour réitérer cette petite performance. En attendant, nous vous proposons une rétrospective des parutions "été 2007".

- Le guide de la J-Music à JAPAN EXPO 2007, publié plusieurs semaines avant le festival

- HALCALI :
Reportage sur le concert et les dédicaces de HALCALI à JAPAN EXPO, avec photos et vidéo
Double interview de HALCALI à JAPAN EXPO, avec photos des entretiens et des dédicaces

- YOSHIKI :
Interview privée avec YOSHIKI à JAPAN EXPO, avec photos
Compte rendu de la conférence publique YOSHIKI à JAPAN EXPO, avec photos de la conférence et des dédicaces

- Gari :
Reportage sur le concert de Gari à JAPAN EXPO et à la Scène Bastille, avec photos
Interview de Gari à JAPAN EXPO, avec photos de l’entretien et des dédicaces

- Dio - distraught overlord :
Reportage sur le concert Dio à JAPAN EXPO, interview, photos et vidéo

- Ichirô Mizuki :
Reportage sur son mini-concert à JAPAN EXPO, photos et vidéo

- Nana Kitade :
Interview exclusive avant sa venue à JAPAN EXP0 2007
Reportage sur le mini-concert de Nana Kitade à JAPAN EXPO, avec photos et vidéo
Interview de Nana Kitade dans les backstages de JAPAN EXPO
Compte rendu de la conférence publique de Nana Kitade à JAPAN EXPO
Reportage complet sur le défilet de mode Laforet HARAJUKU Collection in Paris

- HAKUEI :
Interview exclusive de HAKUEI avant sa venue à JAPAN EXPO 2007
Interview de HAKUEI à JAPAN EXPO et compte rendu de sa conférence publique, avec photos
Reportage complet sur le défilet de mode Laforet HARAJUKU Collection in Paris
HAKUEI sur l’extrait vidéo du défilé Laforet HARAJUKU, en introduction du concert de Nana Kitade

- MOON -kana- :
Reportage sur ses dédicaces à JAPAN EXPO et son concert au QIN, avec photos et vidéo (interview incluse)

- OLIVIA :
Reportage sur le concert d’OLIVIA à La Loco le 6 juillet 2007, avec photos

- Shuudan’ Stars :
Reportage sur le concert Shuudan’ Stars à JAPAN EXPO, avec photos





Visuels JAPAN EXPO © JAPAN EXPO / Illustrations : Aurore
Photos de la foule © CINE QUA NON


Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême