Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

HANGRY&ANGRY à Chibi Japan Expo 3 : vidéo-reportage

Que donnerait le mélange des idols Jpop et du visual kei ? On n’avait même pas osé se poser cette invraisemblable question que la réponse s’est concrétisée en 2008 sous la forme du projet pop-rock HANGRY&ANGRY. Deux ex-Morning Musume. incarnaient désormais les mascottes de la marque éponyme, appartenant au célèbre styliste underground japonais h.NAOTO. Edité en Europe par GAN-SHIN, le duo a fait sa promo au festival Chibi Japan Expo 3 cet automne, créant le plus gros événement que le petit frère de JAPAN EXPO ait connu.

Dès la naissance du groupe fin 2008, on sentait le potentiel international du projet auprès des consommateurs européens et américains de musique japonaise : en tant qu’anciennes Morning Musume., Hitomi Yoshizawa et Rika Ishikawa pouvaient charmer des fans d’idols (ces - parfois très - jeunes filles qui chantent, dansent, font de la télé…), tandis que l’imagerie développée par la marque de prêt-à-porter punky-gothic HANGRY&ANGRY serait susceptible d’attirer le jeune public essentiellement féminin, très looké et friand de "rock visuel" (un courant en pleine expansion dans notre pays). Un grand écart bien maîtrisé puisque les premiers titres s’avèrent particulièrement accrocheurs, sans faute de goût, et la communication aussitôt orientée vers l’étranger (notamment via MySpace), une cible intelligemment intégrée d’emblée dans le business plan du management. Dans les faits, on constate un engouement pour le moins faiblard au Japon où la promotion se focalise sur le côté rock de HANGRY&ANGRY (le genre visual kei y est has-been, tout comme les Morning Musume., ceci explique probablement cela…), tandis que les débuts réussis en Europe reposent essentiellement sur la mobilisation des fans de Jpop, et plus précisément d’idols (des consommateurs pour la plupart frustrés par une programmation de concerts rarement en adéquation avec leurs goûts musicaux).

Après une virée aux USA, HANGRY&ANGRY ne pouvait que débarquer à Paris pour sa première étape promotionnelle en Europe, où le duo est édité par le label allemand GAN-SHIN. Le rendez-vous était fixé à Chibi Japan Expo 3, la version miniature du grand festival JAPAN EXPO qui se déroulait du 30 octobre au 1er novembre 2009 à Paris-Est Montreuil. Au programme sur deux jours : un mini-concert, une grande conférence publique d’une heure (!) et deux séances de dédicaces. Les fans ont fait la queue pendant des heures, ont couru pour décrocher leurs billets pour les dédicaces (sauf les japonais, plus malins, qui se sont offerts des pass exposants pour rentrer avant tout le monde…), et furent près de 3000 selon l’organisateur à remplir la salle de spectacles. Suite au succès d’audience des articles liés à HANGRY&ANGRY, nous nous sommes rendus sur place pour collecter un maximum d’images ; et suite à la victoire du duo dans notre sondage sur Orient-Extrême TV, on vous propose aujourd’hui un reportage entièrement consacré à l’événement ! C’est le cadeau de Noël d’Orient-Extrême TV !

Eric Oudelet















>> Acheter des produits officiels HANGRY&ANGRY (dont le premier album en coffret collector CD+DVD, inédit en Europe)

Photos et vidéo © Eric Oudelet / Orient-Extrême
Reproduction/réutilisation de l’article, des photos et de la vidéo strictement interdite.




Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême