Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

J-Music à JAPAN EXPO 2010 : toutes les infos ! (line-up, concerts, dédicaces...)

[Dernière mise à jour : 29 juin 2010]

Avec ses multiples concerts étalés sur un week-end, son Live House plus grand que le ZENITH (en capacité d’accueil), ses artistes parfois très cotés (AKB48, PUFFY…), ses excellentes surprises (GARI…) et la diversité des styles représentés, JAPAN EXPO est devenu le plus grand rendez-vous annuel de la J-Music en Europe. Vous étiez également des milliers à parcourir chaque année notre guide en amont de l’événement, c’est pourquoi nous réitérons l’opération en 2010. Line-up, programmation du JE’s Live House, dédicaces, conférences… Nous essaierons d’être le plus exhaustif possible sur cette page, en fonction des informations communiquées par les organisateurs, les producteurs, les managements ou artistes, pour des mises à jour régulières au fil de l’actualité.





LES CONCERTS

Morning Musume. le 2 juillet à 19h30 [J.E. Live House]
Elles ne pèsent peut-être plus très lourd sur le marché japonais, ses membres originales ont été évincées, mais les Morning Musume. restent un groupe culte, une incarnation de la Jpop au même titre qu'ayumi hamasaki pour les Européens ! Tout un symbole que Soundlicious, en partenariat avec JAPAN EXPO, présentera en concert spécial le 2 juillet au soir (après fermeture du festival) ainsi qu'en conférence publique et en dédicaces, cette fois dans le cadre JAPAN EXPO.
[accès au concert Morning Musume. non inclus au forfait journalier JAPAN EXPO, tickets à 27 euros et 100 tickets-packs collector à 130 euros vendus à partir du 7 mai]

DOPING PANDA, le 1er juillet de 15h00 à 15h45 [J.E. Live House]
En dehors des Morning Musume. qui demanderont 27 euros supplémentaires pour accéder à leur concert, DOPING PANDA est l'invité musical le plus coté et le plus réputé du festival. Plutôt populaire au Japon, ce groupe rock figure au catalogue de la major Sony, et avait notamment joué en Angleterre en 2008. Il se lance dans une première vraie tournée européenne en 2010 avec un showcase immanquable à JAPAN EXPO.

YOSHIKI et TOSHI de X JAPAN, le 4 juillet de 14h00 à 14h45 [J.E. Live House]
Le chanteur et le leader-batteur-pianiste du mythique groupe de rock X JAPAN ont promi un showcase acoustique le 4 juillet au J.E. Live House. Désireux d'éponger les multiples annulations précédentes (un running gag qui aurait sa place aux Guignols), YOSHIKI et TOSHI ont tourné un fabuleux message vidéo stylé Amour, Gloire et Beauté, à la fois tragicomique et publicitaire avec son merchandising "caché" dans le décors, qui au moins le mérite d'avoir fait rire la France entière (à ceux qui en doute encore, ce n'est pas une parodie !).

HITT & guests, le 1er juillet 2010 de 14h00 à 14h45 [J.E. Live House]
Le concert de HITT est programmé jeudi 1er juillet à 14h00. Grâce à un gros travail de l’agence belge Râmen-Events, ce chanteur et musicien rock au style déjanté, totalement inconnu au Japon mais omniprésent en ce moment sur les petites scènes françaises, passe à la vitesse supérieure et devra convaincre des milliers de festivaliers. JAPAN EXPO ou la cour des miracles !

ANIPUNK, le 4 juillet de 16h30 à 17h15 [J.E. Live House]
Il y a toujours de l’anime en musique à JAPAN EXPO, et le quintet ANIPUNK sera chargé de remanier quelques célèbres thèmes à la sauce punk. On peut d’ailleurs écouter la reprise de Pegasus Fantasy (générique de Saint Seiya) sur le MySpace officiel, la promesse d’une énorme ambiance en cas d’interprétation en juillet prochain.

die!!die!!color!!!, le 1er de 16h30 à 17h15 [J.E. Live House]
Né en 2001, ce groupe fusionne divers styles : pop, rock, électro … Un gros fourre-tout assez décoiffant, avec voix féminine et masculine, à découvrir en vidéo sur MySpace. La future révélation live de l’édition 2010 ?

SEIKIMA-II, le 4 juillet de 17h00 à 16h15 [J.E. Live House]
Du heavy-metal bien old-school, c'est ce que nous offrira SEIKIMA-II dans son prochain rituel infernal le 4 juillet à JAPAN EXPO. Grimée comme KISS, la troupe démoniaque s'est imposée sur la scène metal japonaise avant de tirer sa révérance le 31 décembre 1999 à minuit. A l'instar de beaucoup de "légendes" du rock nippon dernièrement, et comme en 2005 pour son 20ème anniversaire, SEIKIMA-II revient exceptionnellement d'outre-tombe et soufflera ses 25 bougies lors d'un WORLD TOUR 2010, une date étant également prévue au Texas.

GIBIER du MARI, le 3 juillet de 15h00 à 15h45 [J.E. Live House]
Un peu comme Lost Color People en 2008, GIBIER du MARI n'attirera probablement pas le jeune public très majoritaire à JAPAN EXPO. Avec sa musique teintée de blues, le groupe élargit néanmoins la palette musicale du festival ; une bouffée d'air frais que l'on devrait apprécier comme il se doit à l'abri de l'effervescence étouffante du festival. Consultez notre brève pour en savoir plus.

Takekawa Ai, le 2 juillet de 14h30 à 15h00 [J.E. Live House]
La jeune chanteuse japonaise Takakawa Ai a sorti son premier single fin 2009. La première face A de son second (Tooi Michi No Saki De / Star disponible depuis le 3 mars) est devenu générique de fin de l'anime Inu Yasha. De toute la programmation et d'un point de vue potentiel, c'est l'artiste pop féminine à privilégier, loin devant les chanteuses Natsuko ASO et C-ZONE...

√thumm, le 3 juillet de 14h00 à 14h45 [J.E. Live House]
Composé de la chanteuse LIO, du guitariste SUJIN, du bassiste Benjamin AKAI et du batteur mascotte JAPPY, le quatuor électro-pop √thumm (à prononcer "Root thumm") jouera le samedi 3 juillet de 14h00 à 14h45 dans le J.E. Live House. Une possible bonne surprise !

LONG SHOT PARTY, le 3 juillet de 16h30 à 17h15 [J.E. Live House]
Ce sextet pop-rock assaisonné de ska est l'auteur l'un des génériques de NARUTO Shippuden : distance. LONG SHOT PARTY jouera le 4 juillet à JAPAN EXPO.

ViViD, le 2 juillet de 12h30 à 13h15 et le 3 juillet de 17h30 à 18h15 [J.E. Live House]
JAPAN EXPO ne serait pas JAPAN EXPO sans groupe de visual kei, genre particulièrement populaire en France. ViViD, qui a fait ses débuts en mars 2009 chez PS COMPANY, montera sur la scène du Live House les 2 et 3 juillet.

Noriyuki Iwadare, le 1er de 17h30 à 18h15 et le 4 juillet de 15h00 à 15h45 [J.E. Live House]
Le compositeur des musiques de Lunar, Grandia, Phoenix Wright ou encore Langrisser sera l’invité d’honneur "jeux vidéo" de JAPAN EXPO 2010. Deux showcases sont prévus au J.E. Live House : l'un le jeudi, l'autre le dimanche.

Baby Jin (Yun Jin Hyuk), mini-showcase le 1er juillet de 14h45 à 15h00 [scène principale]
JAPAN EXPO accueille un artiste sud-coréen pour la 1ère fois, sur l'invitation de KBM Entertainment. Le mannequin, chanteur, acteur et producteur Yun Jin Hyuk a notamment produit le single Cleopatra de la popstar Lee Hyori. Son showcase "urban-music" (R&B/Rap) est prévu le 1er juillet sur la scène principale avec les interprétations de Good Girl, Party Time et Ya My Star.

C-ZONE, mini-showcase le 2 juillet de 14h00 à 14h15 [scène principale]
Ce petit girlsband de troisième zone (au moins !) se produira en showcase sur la scène principale le 2 juillet ; une courte prestation dans la lignée des showcases des défilés Laforet HARAJUKU (qui n'aura plus lieu cette année).

Natsuko ASO, mini-showcases le 3 juillet de 15h15 à 15h30 [scène principale] et le 4 juillet [espace activité 1]
Cette jeune actrice et chanteuse pop de 19 ans présente Japan in Motion, une émission de la chaîne française Nolife. Au Japon, elle a interprété quelques génériques et commence à apparaître dans des séries télévisées. Son principal mini-showcase se déroulera sur la scène principale le 3 juillet, le second en salle activités 1 le 4 juillet. Comme C-ZONE : plus que dispensable ! 

WOTAKU WORLD WAVE, le 3 juillet de 11h15 à 13h00 [Salle Activités 1]

Ensemble Sakura [scène culturelle]
L'ensembe Sakura, composé de Nobuko MATSUMIYA au koto, Emiko OTA aux percussions et Fumie HIHARA au shamisen, jouera sur la scène culturelle de JAPAN EXPO. Diverses mini-concerts ont été disséminés sur le planning de la salle, à décortiquer sur le site officiel de JAPAN EXPO.

Usagi no Namihey
Aucune communication concernant la venue de cette chanteuse membre du duo pop Piyo Rabbie. Elle pourrait faire un petit showcase sur le stand CoFESTA à JAPAN EXPO. Il vous faudra enquêter sur place.





LES CONFERENCES

Morning Musume., le 4 juillet de 12h30 à 13h30 sur la scène principale
Le girlsband du Hello!Project devrait attirer un grand nombre de fans à sa conférence publique d'une heure ! Les organisateurs reccueille actuellement les questions du public (modalités sur le site de JAPAN EXPO), ce qui laisse penser à un talk-show sous contrôle, où les fans ne pourront pas interragir comme avec hANGRY&ANGRY à Chibi J.E.. Pour le management japonais, ce prédécent test a dû mettre en évidence une trop grande curiosité de la part du public...

Noriyuki Iwadare, le 3 juillet en salle de conférences Jeux Vidéo de 15h30 à 16h30
Le compositeur de jeux vidéo fut le premier à être présenté officiellement par JAPAN EXPO. Sa conférence publique se déroulera le 3 juillet dans la salle de conférences Jeux Vidéo.

ViViD, le 2 juillet en salle de conférences 1 de 17h45 à 18h30
La conférence publique de ViViD se déroulera de 17h45 à 18h30 dans la salle de conférences 1

J-, manager de VAMPS, le 1er juillet en salle de conférences 2 de 15h15 à 16h00
J-, le manager américain de VAMPS, s'occupe des activités du groupe (projet de HYDE et K.A.Z) sur le marché international. A quelques mois du premier concert parisien, ce sera l'occasion pour les fans et les férus de J-Music de dialoguer avec un manager très proche des fans.



LES DEDICACES


Sauf indication contraire, les dédicaces se dérouleront dans les différents espaces dédiés mis en place par JAPAN EXPO.

Morning Musume.
- le 1er juillet de 16h15 à 17h15 par tirage au sort
- le 2 juillet de 14h00 à 15h00 par tirage au sort
- le 3 juillet de 11h30 à 13h00 "permier arrivé, premier servi"
- le 4 juillet de 14h30 à 15h30 par tirage au sort

DOPING PANDA
- le 1er juillet de 16h15 à 17h15 "permier arrivé, premier servi"

HITT 
- le 1er juillet de 15h15 à 16h15 par tirage au sort

Noriyuki Iwadare
Noriyuki Iwadare dédicacera ses CD à chaque jour d'ouverture ; CD officiels vendus dans les J.E. SHOP du festival.
- le 1er juillet de 13h45 à 14h45 "permier arrivé, premier servi"
- le 2 juillet de 16h15 à 17h15 "permier arrivé, premier servi"
- le 3 juillet de 11h00 à 12h00 "permier arrivé, premier servi" et de 14h15 à 15h30 par tirage au sort
- le 4 juillet de 13h00 à 14h00 "permier arrivé, premier servi" et de 17h30 à 18h30 par tirage au sort

√thumm
- le 3 juillet de 15h30 à 16h30 "permier arrivé, premier servi"

die!!die!!color!!
- le 1er juillet de 17h45 à 18h30 "permier arrivé, premier servi"
- le 2 juillet de 15h45 à 16h30 "permier arrivé, premier servi"

Takekawa Ai
- le 2 juillet de 15h30 à 16h30 "permier arrivé, premier servi"

ViViD
- le 2 juillet de 14h30 à 15h30 "permier arrivé, premier servi"
- le 3 juillet de 13h30 à 14h30 "permier arrivé, premier servi"

LONG SHOT PARTY
- le 3 juillet de 15h00 à 16h00 "permier arrivé, premier servi"

GIBIER du MARI
- le 3 juillet de 17h30 à 18h30 "permier arrivé, premier servi"

SEIKIMA-II
- le 4 juillet de 13h30 à 14h30 "permier arrivé, premier servi"

ANIPUNK
- le 4 juillet de 17h30 à 18h30 "permier arrivé, premier servi"

NAOKI MAEDA
NAOKI, producteur et principal compositeur des jeux Dance Dance Revolution (Konami), est de retour à JAPAN EXPO après une participation discrète mais très appréciée par les fans en 2009. Les organisateurs ont annoncé des dédicaces et la présentation de nouveaux produits "révolutionnaires". Un ou plusieurs nouveaux DDR ?

Baby Jin (Yun Jin Hyuk)
Le mannequin-chanteur R&B coréen sera en dédicace tous les jours au stand Coffee Prince.

MOON KANA
- 4 juillet de 15h30 à 16h30 "permier arrivé, premier servi"
D'autres séances de dédicace (aucun showcase prévu) se tiendront les 3 (à partir de 15h) et 4 juillet (à partir de 17h) au stand BJ37. L'album MOON DRAGON et le nouveau marchandising présenté sur le site officiel de MOON KANA seraient vendus durant JAPAN EXPO.

KANON d'AN CAFE
Le bassiste du groupe AN CAFE, en pause à durée indéterminée, sera l'invité de la Tea Party organisée par la boutique BABY THE STARS SHINE BRIGHT le 3 juillet à l'Hotel Scribe (tous les tickets d'entrée ont été attribués). Il serait à JAPAN EXPO le lendemain, dimanche 4 juillet, pour un talk-show et des dédicaces au stand de l'Office National du Tourisme Japonais. A vérifier sur place...

Jelly Beans ?
Les Jelly Beans auront un stand à JAPAN EXPO. Il serait étonnant qu'elles n'y vendent pas leurs CD et DVD, dédicacés sur demande.

Usagino Namihey
Pas de dédicaces "officielles", mais la chanteuse devrait être très accessible pour une dédicace... si vous la travait !



AUTRES INFOS & EVENEMENTS

Kanon Wakeshima : visio-conférence le 1er juillet à 11h00 [scène KZTV]
Le concert de cette artiste produite par Mana fut le plus fréquenté du festival l'an dernier (constat à nuancer avec le double concert AKB48 dont l'audience cumulée était largement supérieure). En 2010, Kanon Wakeshima sort son nouvel album en avant-première mondiale en France chez Wasabi-records. A cette occasion, le label français organise une visio-conférence avec la chanteuse-violoncelliste le 1er juillet sur la scène KZTV. Par ailleurs, son nouveau clip sera projeté en 3D sur les stands Wasabi-records et CoFESTA.




Liens utiles :
- le site officiel de JAPAN EXPO, du 1er au 4 juillet 2010 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte
- le site officiel de DOPING PANDA
- le MySpace officiel de HITT
- le MySpace officiel d’ANIPUNK
- le MySpace officiel de die!!die!!color!!!
- le site officiel de Noriyuki IWADARE
- le site officiel de SEIKIMA-II
- la page officielle de Natsuko ASO


Visuels JAPAN EXPO © JAPAN EXPO (illustration : Aurore).
Dossier préparé par Eric Oudelet et Charlie Vasilyeva.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême