Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

YOSHIKI et TOSHI de X JAPAN en conférence de presse à JAPAN EXPO 2010 : compte rendu

Ils étaient là, sans annulation et sans retard (incroyable !) : YOSHIKI et TOSHI ont offert un émouvant showcase piano-voix aux festivaliers de JAPAN EXPO le 4 juillet 2010. Une heure plus tard, les deux rockstars japonaises, respectivement batteur-pianiste et chanteur du mythique groupe X JAPAN, retrouvent une vingtaine de media (Animeland, JaME, Nippon Project, sushipartyclub, Le journal du Japon… et Orient-Extrême) pour une conférence de presse de vingt minutes.


Quelles sont vos impressions sur le public français, lors de votre showcase qui vient de s’achever ?
TOSHI :
C’est la première fois que nous rencontrons le public français, et nous l’avons trouvé très réactif. C’était très agréable.

Peut-on espérer une tournée internationale en 2011 avec plusieurs dates en Europe ?
YOSHIKI, en français avec un grand sourire :
Oui.
Et peut-on espérer une date en France ?
YOSHIKI :
Oui, bientôt.

YOSHIKI, lors de votre dernière venue à JAPAN EXPO, vous expliquiez avoir relancé X JAPAN pour lui offrir une "belle fin". Aujourd’hui, on a davantage l’impression d’assister à un nouveau départ. Quel est votre état d’esprit actuel ? A-t-il changé ?
YOSHIKI :
Pour être honnête, je ne sais pas vraiment. Comment expliquer ?... On a eu beaucoup de problèmes dans le groupe, entre ma situation personnelle, celle de TOSHI… et on a eu des soucis avec notre management. Malgré tous ces problèmes combinés, c’est avec un état d’esprit purement positif qu’on ne pense qu’à aller de l’avant. Je me souviens qu’il y a deux ans, on ressentait le besoin de faire ce concert de réunification pour compléter l’œuvre X JAPAN. Mais après les quelques shows de réunification, nous avons décidé de continuer à avancer.

Un concert X JAPAN aurait dû se dérouler à Bercy. Peut-on connaître la cause de son annulation ?
YOSHIKI :
Je pense surtout qu’on a dû annuler ou repousser trois fois ce concert en France. On a eu un problème de production avec notre management. La dernière fois, notre management l’a annulé sans nous avertir, et j’étais très en colère. J'avais dû subir une opération le 28 juillet pour être prêt… [rires] Bref, quelque soit ce qui s’est passé avec le management, je voudrais m’en excuser. Nous sommes venus cette année à JAPAN EXPO pour essayer de nous excuser et montrer notre respect envers les fans français et européens.



Depuis votre reprise d’activité, on a pu entendre de nouvelles chansons. Allez-vous sortir un nouvel album dans les prochains mois ou les prochaines semaines ?
YOSHIKI :
Oui, si possible cet automne.

Vous venez de tourner les clips d’Endless Rain et Rusty Nail. Pourquoi avoir choisi ces deux anciens titres ?
YOSHIKI :
Nos derniers clips sont Endless Rain, Rusty Nail, I.V., JADE et avant-hier à Los Angeles, on a tourné Born To Be Free.
Mais pourquoi avoir choisi les anciennes Endless Rain et Rusty Nail ?
YOSHIKI s’interroge et finit par regarder TOSHI : Pourquoi ?
TOSHI, pris au dépourvu, sursaute mais ne trouve pas d’explication.
YOSHIKI : Et bien parce qu’on les aime. En fait, on a aussi fini d’enregistrer Tears en anglais.

Vous rencontrez un succès international. A votre avis, pourquoi est-il universel alors que votre langue, le japonais, ne l’est pas ?
YOSHIKI :
Et bien… La musique n’a pas de frontière, c’est un langage universel. Je pense que nos fans le prouvent.

TOSHI, votre voix reste exceptionnelle. Comment faîtes-vous pour l’entretenir et vous entrainer ?
TOSHI : Je n’ai pas de technique d’entraînement particulière, mais comme je chante beaucoup pour les enregistrements, ma voix reste intacte.

Eprouvez-vous un plaisir particulier à chanter en français ?
TOSHI :
Aujourd’hui, c’est la première fois que je chante publiquement en français. J’ai envie de continuer, je vois ça comme un challenge.

Tous les membres de X JAPAN ont une carrière solo plus ou moins active. En ce qui vous concerne, est-ce que ces carrières ont une influence sur X JAPAN, ou est-ce que X JAPAN influence vos projets solo ?
YOSHIKI :
C’est vice versa. Pour moi, c’est une bonne chose, on aime tous faire ça.
Un membre occupé par son projet solo peut-il par moment être préjudiciable à X JAPAN ?
TOSHI : Non, pas de soucis. Individuellement, on trouve de nouvelles forces ; on vit de nouvelles expériences qui viendront renforcer X JAPAN.

YOSHIKI, avez-vous prévu de relancer le groupe SKIN ? Allez-vous repartir en tournée, sortir des singles ou un album ?
YOSHIKI :
C’est possible, mais je dois en priorité terminer le nouvel album de X JAPAN, et refaire une tournée, en particulier jouer en France avec X JAPAN, à Paris.

D’après vous, quels sont les groupes de rock japonais les plus prometteurs en ce moment ?
TOSHI et YOSHIKI se renvoient la balle en rigolant.
YOSHIKI, en souriant :
AKB48.
TOSHI, pince-sans-rire, lâche un groupe qui fait encore davantage rire YOSHIKI : Morning Musume.



YOSHIKI, vous êtes un grand fan de musique classique. Quels sont votre compositeur et vos œuvres préférées ?
YOSHIKI :
[YOSHIKI cite un nom que nous n’avons pas identifié pour le moment] Bien sûr, j’aime aussi Chopin, Bach, Beethoven… Et puis Rachmaninov mais c’est difficile à jouer car j’ai de grandes mains.

X JAPAN a été le premier et reste peut-être le seul groupe japonais jouable dans le jeu vidéo Rock Band avec la chanson I.V.. D’après un sondage organisé par JROCK REVOLUTION en partenariat avec le développeur de ce jeu, HARMONIX, X JAPAN fait partie des trois groupes de rock japonais les plus demandés pour d’autres titres à jouer dans Rock Band (voir le TOP 20 avant l'élaboration de l'ultime classement où X JAPAN finira troisième). Allez-vous distribuer d’autres chansons ? Un Rock Band dédié à X JAPAN est-il envisageable, au moins au Japon ?
YOSHIKI :
Ce serait vraiment fantastique d’avoir une ou plusieurs chansons supplémentaires à jouer sur Rock Band. En termes de "jeu" X JAPAN, on va avoir un pachinko… et peut-être un jeu vidéo aussi.

Quand vous avez formé X JAPAN dans les années 80, aviez-vous prévu la façon dont le groupe évoluerait, et le succès qu’il allait rencontrer à l’échelle internationale ?
YOSHIKI :
On était confiants, mais on ne pensait pas que ça allait devenir aussi énorme.

Avez-vous parfois la nostalgie de vos débuts ?
YOSHIKI :
HIDE nous manque, évidemment.

Art of Life était une pure merveille. Est-ce que X JAPAN a l’intention de refaire du symphonique ?
YOSHIKI inspire profondément :
Oui. TOSHI, ça fait combien d’année qu’on a enregistré Art of Life ? Quinze ans ?
TOSHI : Ouais.
YOSHIKI : On vient de finir d’enregistrer JADE. C’est une des chansons les plus compliquées que j’ai faites. Elle n’est pas aussi longue qu’Art of Life, mais… c’était vraiment très complexe, le chant, tout ça…

Entre 2007 et 2008, vous avez sorti deux coffrets DVD d’anciens concerts, et vous avez aussi annoncé les sorties des versions complètes du DAHLIA TOUR FINAL et du LAST LIVE. Est-ce que vous avez des dates de disponibilité à nous communiquer ?
YOSHIKI :
Effectivement, ça sortira bientôt.



En dehors de X JAPAN et des carrières solos, que faites-vous ? Avez-vous des loisirs ?
TOSHI :
J’aime boire du vin français.
YOSHIKI : Je n’ai jamais de temps libre. C’est pour ça que j’ai rompu avec ma copine.
L’anecdote fait bien rire les deux stars à Rayban.

YOSHIKI : Je vous remercie d’être venus, et je m’excuse vraiment au nom de X JAPAN pour les multiples annulations. On adore la France, on aime les fans français, et on compte bien faire ce concert français aussi vite que possible et le plus convenablement possible. "Je vous aime".





Photos de la conférence et du showcase X JAPAN le 4 juillet à JAPAN EXPO : Eric Oudelet
Remerciements : JAPAN EXPO



A voir : reportage JAPAN EXPO 2010

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême