Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Yuuki : interview à Chibi Japan Expo 4 le 31 octobre 2010

L’apprentie-idol Yuuki poursuit son aventure européenne, sans sa compagne Sakura avec qui elle forme le duo Jelly Beans. Concentrée sur sa carrière solo depuis plusieurs mois, la chanteuse pop multiplie les apparitions, principalement en convention, pour consolider sa petite fan-base. Nous avons constaté ses progrès à Chibi Japan Expo 4, le 31 octobre 2010, où elle donnait un court concert de trente minutes devant plusieurs centaines de spectateurs.

Si MEG était logiquement l’invitée vedette du festival, il ne faudrait pas exagérément dévaloriser Yuuki qui, elle, ne chantait pas en playback et qui est auteure, compositrice et interprète. La miss a gagné en assurance et s’est affirmée sur scène, dans un costume original de très bon goût. Sa production au style enfantin a efficacement diverti son public, des fans qui adoptent parfois un comportement (et un équipement…) de plus en plus japonais au fil du temps (un phénomène en plein développement). Sans pour autant devenir une référence de la Jpop, Yuuki mérite un minimum de considération. La chanteuse, toujours très accueillante étant disponible à la fermeture du festival, nous avons improvisé une courte interview pour faire le point sur ses activités européennes.




Orient-Extrême : Vos fans étaient vraiment très excités lors de votre concert cet après-midi à Chibi Japan Expo 4, ils sont venus avec des lightsticks, se sont lancés dans des chorégraphies de supporters pour le moins sportives… On se souvient de votre premier live Jelly Beans à Chibi Japan Expo en 2008, et ils sont devenus plus nombreux et surtout beaucoup plus expressifs !
Yuuki :
Oui, en effet ! Les choses ont surtout évolué à partir de JAPAN EXPO cet été. A cette période, j’ai lancé ma page Facebook. Depuis, je communique beaucoup avec mes fans et nous sommes devenus beaucoup plus proches qu’à mes débuts où je n’avais aucun moyen de communication directe. Je pense que ces nouvelles relations ont eu une forte influence.

Orient-Extrême : Vous portez un joli costume aujourd’hui, inspiré des kimonos, avec des motifs traditionnels, de la dentelle et une coupe plus moderne. Est-ce votre création ?
Yuuki :
Haha, non, je l’ai trouvé en flânant dans la rue, en faisant du shopping au Japon.

Orient-Extrême : Et pour la réalisation de vos chansons, en solo, comment ça se passe ?
Yuuki :
Je fais tout toute seule : composition, musique, écriture des paroles… tout !

Orient-Extrême : La musique, c’est vraiment votre activité principale ? Ou est-ce que vous seriez par exemple étudiante le reste du temps ?
Yuuki :
Je ne fais que chanter.

Orient-Extrême : Ici, tout le monde se pose la même question : est-ce que vous habitez maintenant en France ? On vous voit si souvent en concert, dans les conventions… Le doute est permis !
Yuuki :
J’aime beaucoup la France et j’aimerais vraiment y habiter, mais ce n’est pas le cas. Je continue de voyager pour venir faire des concerts ici et en Europe.
Orient-Extrême : Ça doit vous coûter une petite fortune en billets d’avion, vous devez vendre beaucoup de CD……
Yuuki :
Moui…… Quand j’aurai plus de fans, je pourrais penser à vraiment venir habiter en France. [rires]

Orient-Extrême : Est-ce que vous avez profité de ces nombreux voyages pour apprendre notre langue, ou une autre langue européenne ?
Yuuki :
Je connais les mots ou expressions les plus courantes comme "bonjour", que je peux dire en français, en allemand, en anglais, en espagnol, en polonais…
Orient-Extrême : En polonais !?
Yuuki :
Oui ! Je cherche de temps en temps sur internet pour enrichir le vocabulaire de base, ou par exemple des expressions à utiliser en concert.



Orient-Extrême : Il y a quelque temps déjà, une vidéo avait un peu attiré l’attention sur YouTube. On y voyait une petite fille jouant de la guitare dans la rue au Japon, assise sur le trottoir et entourée de quelques "fans" qui l’écoutaient bien sagement. Elle vous ressemblait beaucoup, en nettement plus jeune évidemment, de même pour le timbre de voix. Dans les commentaires, les internautes se demandaient si ce n’était pas vous, filmée il y a quelques années.
Yuuki :
C’était peut-être moi ! Je ne sais pas vraiment, je jouais en effet de la guitare et il est possible que ce soit moi, il y a longtemps !

Orient-Extrême : Que devient Sakura, votre partenaire dans le projet Jelly Beans ? On ne l’a plus vue avec vous depuis plusieurs mois.
Yuuki :
Au départ, nous avions chacune nos carrières personnelles en solo au Japon. Celle de Sakura était plutôt tournée vers le mannequinat, essentiellement pour les magazines… En ce moment, elle a beaucoup de travail dans ce domaine au Japon et il est devenu très difficile de se retrouver dans le cadre du groupe Jelly Beans. Actuellement, nous travaillons plutôt séparément.
Orient-Extrême : Vous reprendrez Jelly Beans un peu plus tard ?
Yuuki :
Oui, l’aventure Jelly Beans n’est pas terminée. Mais à partir de maintenant, je vais probablement privilégier ma carrière solo.

Orient-Extrême : Que faites-vous durant votre temps libre entre deux concerts quand vous êtes à l’étranger ?
Yuuki :
Je me prépare pour le concert, je répète et je travaille la langue du pays pour pouvoir m’exprimer un peu sur scène. Je suis plutôt sérieuse.
Orient-Extrême : Même pas de shopping, ou de sortie au karaoké ?
Yuuki :
Non… Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour m’amuser.

Orient-Extrême : Où pourra-t-on prochainement vous revoir sur scène en France ?
Yuuki :
Mon prochain concert sera à Nancy, au festival Anim’Est les 13 et 14 novembre 2010. Ensuite, je serai à Japan Touch, à Lyon (27 et 28 novembre 2010). Merci à tous d’être venus me voir au concert et en dédicaces. On s’est bien amusé, merci beaucoup pour votre soutien, continuez de m’encourager !


Interview et photos par Eric Oudelet
Remerciement : Chibi Japan Expo, Aslan et Euro Japan Comic
Reproduction/réutilisation des photos et/ou de l’interview strictement interdites.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême