Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Marié Digby en concert à Paris le 26 janvier 2011 : vidéo-reportage et interview

Avec le fameux KEN ISHII, Marié Digby figurait dans le haut du panier des artistes en représentation cet hiver en France. Hélas, et bien que KEN ISHII jouisse déjà d’une réputation internationale suffisante, ces deux artistes de qualité ne bénéficiaient pas de la hype, et donc l’appui promotionnel d’autres franchises J-Music souvent surcotés. Belle satisfaction compensatoire : la petite salle parisienne de 100 places réservée par TORPEDO PRODUCTIONS était pleine à craquer pour le concert acoustique de Marié Digby le 26 janvier, son tout premier en Europe après un showcase professionnel au MIDEM de Cannes. Ces débuts humbles et intimistes ont confirmé le réel talent de la chanteuse, qui nous a ensuite révélé plusieurs projets internationaux pour le reste de l’année.

Révélée sur YouTube au plus grand nombre en 2007, en particulier par sa reprise d’Umbrella de Rihanna, l’auteure, compositrice et interprète Marié Digby, mi-japonaise, mi-irlandaise, avait préalablement rejoint la famille Disney aux États-Unis. Les spectateurs de séries américaines telles que Smallville, Greek et 90210 ont pu entendre certaines de ses chansons ; tandis que ses débuts japonais restaient pour le moins timides avec Second Home, un album de reprises de hits nippons édité en 2009 par avex, vocalement très prometteur mais à la distribution limitée. Des trois albums de Marié, on vous recommande en priorité le très bon Breathing Underwater, en anglais et commercialisé en 2009 aux States, promu par une mini-série de 17 épisodes. Les derniers exemplaires du CD étaient vendus ce 26 janvier 2011 au concert parisien. Peut-être en restent-ils quelques-uns à écouler lors d’un futur show ?




Court (1h10) et dépourvu du très bel habillage sonore de la production studio (accompagnement instrumental, seconde voix…), le concert de L'Archipel a néanmoins ravi la centaine de spectateurs, très proches d’une artiste accessible, disponible pour une rencontre et des dédicaces en fin de soirée. A la guitare ou au piano, simplement accompagnée d’un second guitariste, Marié a interprété avec une justesse très appréciable une sélection de son répertoire (Feel, Breathing Underwater…) ainsi que le fameux Umbrella, le tout entrecoupé d’anecdotes en anglais, sur l’inspiration et l’écriture par exemple. Quelques-uns ont regretté l’absence de chansons japonaises, écartées lors du choix unique de l’anglais pour ces débuts européens ; mais suite à cette demande, la chanteuse aura peut-être l’occasion d’en glisser une lors de son retour en fin d’année. En effet, en interview (vidéo exclusive ci-dessous), Marié Digby a évoqué les préparatifs d'un tournée européenne, apparemment avec des moyens plus ambitieux, ainsi que la sortie en 2011 de deux nouveaux albums, l’un en anglais pour le marché américain, l’autre en japonais pour le pays du soleil levant. Autant de projets à surveiller de près avec un fort optimisme !


Eric Oudelet

















Le site officiel de Marié Digby : www.mariedigbymusic.com
La chaîne YouTube officielle de Marié Digby (avec accès à la mini-série Breathing Underwater) : www.youtube.com/user/MarieDigby


Vidéo-reportage Marié Digby à L’Archipel (Paris) réalisé par Eric Oudelet
Photos concert © Orient-Extrême
Visuel bannière © avex group
Remerciements : TORPEDO PRODUCTIONS, AZN Consulting, SHIPS et avex group
Toute reproduction/réutilisation de la vidéo, des photos et/ou de l’article est strictement interdite.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême