Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Sondage concert en France en 2012 : le TOP10 des artistes asiatiques les plus demandés

Plus de 2500 votants ont départagé les dix artistes finalistes de notre sondage de la rentrée(1). Favori à l’issue de la première manche, BIGBANG a confirmé dans l’ultime bataille mixte son statut d’artiste asiatique le plus attendu pour un éventuel concert en France en 2012.

Le TOP10 des artistes asiatiques les plus demandés en France pour un concert en 2012 :
01 - BIGBANG - 27,42%
02 - ONE OK ROCK - 22,46%
03 - the GazettE - 13,17%

04 - SUPER JUNIOR- 12,42%
05 - SHINee - 7,06%
06 - KAT-TUN - 5,40%
07 - ARASHI - 5,04%
08 - L'Arc~en~Ciel - 3,21%
09 - ayumi hamasaki - 2,62%
10 - BoA - 1,20%





Affiche de rêve pour les Français, un show BIGBANG permettrait aussi de profiter des meilleurs titres de chaque membre du groupe en solo ou en duo. C’est peut-être l’atout AAA qui manquera au MUSIC BANK IN PARIS pour faire salle comble à Paris-Bercy. Un concert BIGBANG ou YG FAMILY en Europe est toutefois largement envisageable dans le courant de l’année prochaine.

Le rock japonais résiste et s’octroie les deuxième et troisième marches du podium. Probablement personne n’aurait anticipé une telle popularité deux ans plus tôt, mais les fans de ONE OK ROCK ont vaillamment défendu cette étoile montante de la scène nipponne qui rafle la médaille d’argent. Si vous l’avez loupé, on vous recommande l’écoute du dernier album Zankyo Reference. La mobilisation massive de la fanbase ONE OK ROCK aboutit à un pourcentage peut-être surévalué par rapport aux réalités du marché. En quelques mois, le groupe est devenu le numéro 1 du Japon dans le cœur du public français, devant le groupe phare du visual kei (the GazettE) et surtout devant les Johnny’s, battus à plate couture !

C’est le plus grand enseignement à tirer de ce sondage : les boysbands de l’agence Johnny & Associates n’ont apparemment plus autant la cote auprès d’un public démobilisé, lassé par de vaines espérances, et qui a sûrement en partie succombé aux sirènes coréennes, plus fashion et surtout plus accessibles. Divers éléments, comme la sortie européenne le 21 octobre 2011 de l’album personnel d’un des KinKi Kids, montreraient que tout n’est pas perdu ; mais ne serait-il pas déjà trop tard pour remplir les plus grandes salles de Paris ? A égalité à la fin de la première manche dans la catégorie idols japonaises, KAT-TUN et ARASHI sont départagés en finale. KAT-TUN termine 6ème derrière les coréens SUPER JUNIOR et SHINee, et de peu devant ARASHI.

Les boysbands japonais semblent emprunter le même chemin que les Jpopstars féminines, sur le déclin depuis plusieurs années. Si ayumi hamasaki reste la plus plébiscitée, elle ne rivalise aucunement avec le peloton des groupes masculins. BoA, qui avait bénéficié des faveurs de public Kpop pour se qualifier en poule, ferme logiquement un TOP10 vierge d’idols féminines japonaises, pourtant largement promues actuellement en France. Ces dernières, battues par l’écurie Johnny’s malgré sa perte de popularité, n’étaient même pas parvenues à s’extirper de la première manche.


A lire : les résultats commentés de la première manche du sondage

Visuels BIGBANG © YG ENTERTAINMENT
Visuel ONE OK ROCK © AMUSE Inc.




(1) Sondage organisé sur la page Facebook d'Orient-Extrême sans obligation d'inscription. Première manche divisée en quatre catégories début octobre, puis vote final mixte du 10 au 23 octobre 2011.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême