Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

GIRLS' GENERATION : conférence de presse française le 9 février 2012 à Paris pour la sortie de ''The Boys''

[ENGLISH VERSION AVAILABLE AT THE BOTTOM OF THIS PAGE]

A Paris pour le MUSIC BANK de Bercy, les GIRLS’ GENERATION sont devenues les figures de proue médiatiques du raz-de-marée Kpop qui déferle sur l'Europe. Les filles saisissent l’opportunité de ce voyage pour rencontrer les media français et promouvoir la sortie de leur album The Boys chez Polydor. Elles sont partout : à la télévision et sur les sites Internet cette semaine, puis très prochainement dans la presse papier, notamment sur des supports généralistes qui ont eu le privilège d’interviewer les filles en privé. Jeudi 9 février après-midi, juste avant l’enregistrement dans les studios du Grand Journal, les neuf nouvelles muses asiatiques s’étaient données pour mission de charmer une sélection de media français dans un bel hôtel parisien.








Compte rendu de la conférence de presse de GIRLS' GENERATION


Votre concert à Bercy hier est-il votre seul show européen ?
Tiffany : Nous participons à la tournée mondiale SMTOWN WORLD TOUR [NDLR : avec d’autres artistes de l’agence S.M. ENTERTAINMENT] qui est passé par Paris et qui se poursuit. Je pense qu’on reviendra, mais pour le moment, il n’y a que le concert d’hier et une performance au Grand Journal tout à l’heure.

En tant que Coréennes, vous êtes les premières à avoir signé avec une major, UNIVERSAL, pour un développement sur le marché international et la sortie, ce mois-ci en France, de l’album The Boys.
La majorité des filles participent à la réponse : En fait, nous vivons tout cela avec beaucoup d’étonnement. La signature avec une maison aussi importante qu’UNIVERSAL fut un très grand honneur. C’est aussi très drôle de découvrir tant de nouvelles choses, de participer à des concerts sur de nouvelles scènes devant de nouveaux publics… C’est très enrichissant !



A propos de nouveau public, qu’avez-vous pensé de celui de Bercy ?
Seohyun et Sooyoung :
On a remarqué que les fans français et européens étaient vraiment très passionnés. Certains publics ne sont pas chauds, ne se lèvent pas, mais l’ambiance était extraordinaire hier, tout le monde prenait l’initiative de sauter. Ça nous touche aussi qu’ils soient nombreux à nous soutenir en coréen, et nous avons aussi aperçu des drapeaux. Sur la fin, on était tellement émues qu’on aurait aimé interpréter une chanson supplémentaire pour les remercier.

Pour un single comme The Boys, combien de temps est nécessaire pour concevoir la chorégraphie, réaliser le clip ? Est-ce que vous avez votre mot à dire sur le synopsis et la réalisation ?
Tiffany et Yuri :
En général, le tournage d’un clip dure trois à quatre jours en Corée. Celui de The Boys est un cas particulier car il a été tourné en deux versions, en coréen et en anglais. Son tournage a duré six jours. Les chorégraphies nécessitent sept à dix jours de préparation et d’entraînement. La plupart du temps, nous laissons les professionnels faire les bons choix pour la réalisation des clips. On pense qu’ils ont de meilleures compétences pour obtenir les meilleurs résultats. Peut-être que nous participerons un jour plus activement au processus, mais le staff est déjà très compétent. Si quelque chose ne nous plait pas, on peut réagir, mais nous n’avons jamais rencontré de problème et nous sommes très satisfaites par ce qui est produit.

Quels sont vos objectifs et vos activités pour le reste de l’année 2012 ?
Tiffany :
Nous préparons actuellement "l’après The Boys". Il s’agira d’un album américain original, chanté en anglais et qui sera très certainement disponible en Europe, y compris en France. Il devrait sortir cet été, mais nous n’avons pas de date précise.

Teddy Riley a produit le single The Boys. Est-ce que vous pouvez nous révéler quelques noms de producteurs qui participeront à l’album international, et nous dire si vous prévoyez des collaborations avec d’autres artistes ? [NDLR : car il y a des bruits de couloir…]
Tiffany :
Pour l’instant, rien n’est vraiment déterminé mais on espère retravailler avec des personnes réputées.

Avec la sortie de ce premier album conçu pour le marché américain et votre expansion internationale, n’avez-vous pas peur de délaisser vos origines coréennes ?
Tiffany et Sooyoung :
Non, nous n’avons jamais délaissé nos origines coréennes, ni les fans. Notre image et notre style ont juste évolué de "jeunes filles" à "jeunes femmes".
Taeyeon : Nous n’avons jamais eu l’intention de fuir ou de délaisser un pays ou des fans. Au contraire ! C’est une expansion.

Vous avez participé à deux grands talk-shows aux Etats-Unis la semaine dernière. Est-ce que vous vous attendiez à participer (ce soir) au Grand Journal de Canal+, qui est aussi très connu et très regardé, à l’occasion de votre passage en France ?
Sooyoung :
Nous sommes ravis de profiter des très belles opportunités offertes par tous ces talk-shows. Nous en avons déjà fait beaucoup au Japon et en Corée ; et maintenant nous sommes très contentes de pouvoir présenter notre album The Boys aux Etats-Unis et en Europe. Nous ferons de notre mieux et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes.



Qu’avez-vous visité et aimé à Paris ?
Seohyun :
La visite du Château de Versailles nous a laissé d’excellents souvenirs. C’est tellement immense que je n’ai pas pu tout voir.
Sooyoung : J’aime beaucoup la comédie musicale Notre Dame de Paris. Quand j’ai vu l’édifice réel pour la première fois, j’ai ressenti en moi toute l’émotion de l’histoire et la force de l’Histoire.
Yoona : La Tour Eiffel ! J’y suis montée avec mes parents dans mon enfance et ça m’avait marquée de pouvoir contempler tout Paris d’un coup d’œil.

Qu’est-ce qui vous manque le plus de Corée ?
Tiffany, Taeyeon, Hyoyeon et les autres qui approuvent :
La musique...

Vous êtes les nouveaux porte-drapeau de la culture coréenne en France, est-ce que vous en tirez une forme de fierté ?
Taeyeon :
Nous sommes très heureuses de représenter notre pays à travers la Kpop et GIRLS’ GENERATION. Nous en sommes bien sûr très fières, mais c’est aussi un poids à porter car certaines personnes découvrent la Corée à travers nous, à travers ce qu’on reflète, alors nous faisons très attention…

Comment supportez-vous physiquement un planning aussi chargé et fatiguant ?
La majorité des filles participent à la réponse :
Le plus difficile reste le décalage horaire. On se demande parfois où on est, dans quel pays… Dans tous les cas, on reste reconnaissantes envers tous les fans et les journalistes qui se déplacent pour nous voir et qui nous apprécient. Ils nous font oublier notre fatigue.

Le groupe T-ara a déclaré ne pas avoir eu de vacances depuis ses débuts. Est-ce que vous en avez de temps en temps ?
Hyoyeon, Tiffany, Seohyun et Yuri :
Effectivement, on travaille beaucoup mais on pense qu’il est nécessaire de s’amuser de temps en temps et on demande régulièrement du repos à notre label. Les voyages à l’étranger permettent aussi de s’évader un peu, même si c’est très court, et de s’amuser ensemble. Comme on se connait bien, c’est un peu comme une "colonie de vacances".
Sooyoung : Même quand on part en vacances, on reste ensemble.

Avez-vous des carrières solo ?
Taeyeon :
Comme on vient de démarrer sur la scène internationale, nous sommes déjà très occupées en tant que groupe. Concernant les activités individuelles, nous développons chacune nos "talents spécifiques" : certaines jouent dans des comédies musicales, d’autres dans des séries télévisées, d’autres sont présentatrices…

Les groupes de quatre ne finissent pas toujours bien et vous êtes encore plus nombreuses. C’est difficile de garder une bonne entente au sein de GIRLS’ GENERATION ?
Taeyeon et Sooyoung :
Tout le monde nous pose la même question, mais c’est facile [rires]. Nous sommes neuf et il peut effectivement y avoir neuf avis différents. Il faut de toute façon aboutir à une unique solution et ça peut éventuellement poser quelques problèmes. Ce choc d’opinions est bien le seul motif de querelles. Chacune de nous laisse un peu la priorité aux autres, c’est un peu chacun son tour et on finit toujours par trouver un terrain d’entente. On n’en vient jamais aux mains ! Certaines d’entre nous se connaissent depuis 10, 12 ou 13 ans, alors on se connait très bien.

Avez-vous le droit d’avoir un amoureux ?
La question est le point de départ d’une franche rigolade, sauf pour Yuri et Jessica…
Sooyoung : Pour mon anniversaire, j’ai reçu de Tiffany un chocolat en forme d’homme pour me réconforter un peu. Au moins, j’ai eu mon homme… en chocolat.


>> Voir la vidéo de l'arrivée des artistes du MUSIC BANK à l'aéroport Charles de Gaulle

>> Voir les photos de l'anniversaire de Sooyoung au CCC de Paris
>> Voir la vidéo du photocall MUSIC BANK in Paris


 


GIRLS’ GENERATION’s French Press Conference in Paris , English version


Is MUSIC BANK your unique show in Europe?
Tiffany:
There is already SMTOWN WORLD TOUR that's still continuing. We think we will come back but, for the moment, we only have yesterday’s concert (MUSIC BANK in Paris) and a performance today at Le Grand Journal.

You are the first Korean artist to sign a global contract with a major: UNIVERSAL MUSIC. How do you feel?
Most of the girls: Actually we are surprised and amazed. It's true that it is our first contract with UNIVERSAL MUSIC and it is a really great honor for us.

What do you think of your French fans?
Seohyun et Sooyoung : French fans are really passionate. What especially touched us was that the fans supported us in Korean language. We were moved and we would really like to sing a song in French to thank them. Yesterday in Bercy, there were a lot Europeans fans at MUSIC BANK concert. Sometimes , you can see audiences that are not really lively but it was completely different at this MUSIC BANK concert. People were jumping without being asked, it was a really great atmosphere! We also saw the Korean flag.

How long did you need to learn the choreography for The Boys ? How many time do you need to shoot the promotional video? And do you give your opinions to the staff about storyline and directing?
Tiffany and Yuri: The shooting of a promotional movie takes generally 3 to 4 days, but The Boys was specific because we had to do Korean and English versions. That is why  the shooting took 6 days. For choreographies, we need 7 to 10 days to learn the steps. We can give our opinions, but we prefer to let the professionals doing their jobs. We think that they are the bests at what they do and it will give better results. If something does not please us, we can react, but we never had a problem and we are very satisfied by what is produced.

What are the plans for the year 2012? Will you keep on promoting your album The Boys, or will you release a new single during summer for example?
Tiffany: Well, we are working on what we are going to do next, like a full album for the US with all songs in English. Il will probably be available in Europe and in France. It may be released during summer but there is no official date.

Teddy Riley is the producer of your single The Boys. Could you tell us a bit more about the producers of your next international album? Will you have a featuring with a famous international artist?
Tiffany:
For the moment, nothing has been determined, but we hope to work with a lot of famous people.

As you are going to release an album with songs in English-only, are you not afraid to leave aside your Korean origins?
Tiffany et Sooyoung: Not at all. We have never leaved aside our Korean origins as well as our fans. We think that we evolved from a young girls’ style to a young women’s one.
Taeyeon: Our goal was not to leave aside our country or fans, but to progress and improve our skills at a higher level.



Regarding your performance at Le Grand Journal which is a famous TV show in France, I would like to know if you expected to perform at such TV shows (like Late Show with David Letterman in the US) and your feelings regarding this ?
Soo Young:
Our presence in such talk shows are great opportunities for us and we are really happy about it. We had already done a lot of shows in Korea as well as in Japan but thanks to our new album The Boys, we can present it in the US and in Europe and we are really thankful for that. We will do our best!

What did you see and do you like about Paris?
Seohyun:
The Château de Versailles. It's really big so we didn't have the time to visit everything.
Sooyoung: I really like Notre-Dame de Paris musical. So when I saw the true monument Notre-Dame de Paris, I really felt like reliving the musical and the History that this monument had been through.
Yoona: There is also the Eiffel tower. I have already been there with my parents in my childhood. It was a big impression to contemplate Paris landscape at one glance.

What are you missing the most about Korea?
Tiffany, Taeyeon, Hyoyeon, and others agree:
Music…

You are the new representatives of Korean culture. Europeans are going to have an interest in your food (cooking), language, etc. Are you proud of your status as the spokesperson of the Korean culture ?
Taeyeon:
Of course, we are all very proud but, at the same time, it is an important responsibility because some persons are discovering the Korean culture through us and our music. So we are really careful. Through Kpop and our band, we are really happy to represent our country.



You have a really tight and exhausting schedule. How do you keep in shape ?
Most of the girls:
What is really difficult is mainly the jet lag. Sometimes, we are like "where are we? which country?". But we are really thankful to our fans and journalists that come to see us and like us. Therefore we forget our tiredness. Also we get to discover new things, meet new people and perform on different stages, it is rewarding.

T-ara said that they never had holydays. Do you have any holydays sometimes?
Hyoyeon, Tiffany, Seohyun et Yuri:
Indeed, we work a lot but we also think that having fun is important. So we don't forget to ask to our label to have some holidays. Even when we are going to foreign countries to work we always try to have some time for ourselves. As we are always together, it's like a summer camp.
Sooyoung: Even when we are going on holidays we are going together…

Do you have any individual activities?
Taeyeon:
We are currently very busy with our international activities. For our solo careers, we work in the area we are best at. Some of us are doing musicals, dramas or TV host…

You are a band of nine girls. Do you always agree with each other ? Have you any conflicts between members?
Taeyeon et Sooyoung: Many people are asking us the same question [laugh]. Indeed, we are nine girls, so sometimes there are nine different opinions which can be a problem. But we always find a solution. We have never come to blows. Some of us know each others for 10 to 13 years, so we know each other pretty well.

Can you have a boyfriend?
Sooyoung:
Tiffany gave me a man made in chocolate as a birthday present. It comforted me. At least I got my man... a chocolate one.


>> MUSIC BANK in Paris' photocall movie
>> Movie and pictures of MUSIC BANK in Paris artists' arrival at Charles de Gaulle airport
>> Our first photographs of MUSIC BANK in Paris!
>> Photographs of Sooyoung's birthday at Paris' Korean Cultural Center



Compte rendu de la conférence préparé par Eric Oudelet et Camille Poulain
Remerciements : UNIVERSAL / POLYDOR
Reproduction/réutilisation du compte rendu et des photos strictement interdite.
Photos GIRLS' GENERATION à Paris © Orient-Extrême
















SMTOWN WORLD TOUR Live in Paris : reportage
Conférence S.M. ENTERTAINMENT à Paris : rencontre avec les producteurs et compositeurs occidentaux

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême