Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

TRILL-DAN : interview vidéo au KLUB, à Paris, le 2 avril 2012

Le trio rock TRILL-DAN parcourt actuellement l'Europe pour promouvoir son nouvel album HANGYAKU SEIMEI, enregistré en France en 2011. Le label spécialisé Bishi-Bishi teste cette nouvelle formule pour développer la carrière des artistes japonais sur notre continent, et nous avons rendu notre verdict dans la critique de ce disque courant mars. A l'occasion du concert parisien du 2 avril 2012 au KLUB, MARU, JUAN et GIVA nous racontent la genèse de cet album, ainsi que celle du clip HANGYAKU ZENYA.

Débuts injustement timides pour l'EUROPEAN TOUR 2012 de TRILL-DAN : leur rock old-school n'a pas attiré plus d'une trentaine de spectateurs à Paris, mais le trio a su mettre une sacrée ambiance dans l'antre du KLUB, encouragé par un public de connaisseurs particulièrement réactifs. Ces derniers ont pu remercier le groupe, partager un moment de complicité avec lui dès la fin du concert, et se faire dédicacer l'un des deux albums distribués par Bishi-Bishi : TRILL-DAN : Revived et le nouveau HANGYAKU SEIMEI disponible en avant-première. Quelques heures plus tôt, TRILL-DAN nous accordait une petite interview, à voir en vidéo ou à lire ci-dessous.
Prochains concerts français au printemps 2012 : le 19 avril à Lyon et le 21 à Toulon au festival Mang'Azur.


Interview TRILL-DAN à Paris le 2 avril 2012










JUAN (guitariste et chanteuse) : Notre groupe joue principalement au Japon, à Tôkyô. Nous venons pour la troisième fois en France et en Europe. Cette fois encore, on voudrait visiter le plus d'endroits possibles dans les différents pays européens que nous traversons.

Orient-Extrême : Comment est né l'idée d'enregistrer un album en France ?
GIVA (batteur) :
En 2009, nous avons été invités pour donner un concert à JAPAN EXPO. A cette occasion, nous avons rencontré Xavier du label musical Bishi-Bishi, appartenant à Ankama. Il a alors été décidé d'enregistrer avec lui, en France, notre nouvel album.
JUAN : Je pense qu'enregistrer à l'étranger a été, pour nous, une très bonne chose. Par  rapport à notre précédent album, nous avons pu montrer des facettes différentes de TRILL-DAN. Il est plus profond et représentatif.

Orient-Extrême : Le processus de composition et d'écriture de HANGYAKU SEIMEI est-il différent des précédents albums ?
MARU (bassiste et chanteuse) :
Cela fait près de 10 ans que nous travaillons ensemble, à trois, et nous n'avons jamais changé notre façon de faire. JUAN et moi, guitariste et bassiste mais aussi chanteuses, écrivons les paroles des morceaux que nous composons. On participe tous les trois puisque GIVA compose aussi. Comme il ne chante pas, c'est JUAN qui écrit les paroles de ses morceaux. Ensuite, on se retrouve tous les trois au studio et on fait divers arrangements. C'est ainsi qu'on crée une chanson et on n'a rien changé ; on a toujours procédé comme ça.

Orient-Extrême : Le nouveau clip a-t-il lui aussi été réalisé en France ?
MARU :
Le tournage du clip de HANGYAKU ZENYA s'est fait avec le staff d'Ankama. Xavier nous a appelés pour enregistrer l'album en France, nous sommes venus environ trois semaine et nous avons tourné le clip en même temps. Le tournage s'est déroulé dans un endroit très grand, en intérieur. Nous avons eu divers problèmes de son, mais... ce n'était pas si grave. En France, on a expérimenté des choses impossibles au Japon. Nous pensons être arrivés à un résultat qui nous satisfait tous. Nous sommes rentrés au Japon et on a continué les échanges avec la France par mail. On a pu créer quelque chose de superbe, nous sommes très satisfaits du résultat. C'est parfait et nous sommes très reconnaissants envers le réalisateur.

Orient-Extrême : Un petit mot à propos de la tournée européenne qui vient de débuter ?
JUAN :
C'est notre troisième tournée en Europe, mais tout reste différent du Japon. Partout, dans les petites ou grandes salles de concert, nous avons l'intention de nous donner à fond. On aimerait vraiment que beaucoup de gens, de toute l'Europe, viennent nous voir. Cette fois, c'est notre troisième tournée, mas il y en aura  une quatrième, puis une cinquième. Nous allons tout faire pour revenir en Europe régulièrement. Comme nous venons juste de sortir un nouvel album, nous avons vraiment envie de le faire écouter. Comme son titre l'indique, HANGYAKU SEIMEI [NDLR : vie rebelle] renferme le pouvoir de se révolter contre ce monde, et le force de vivre. Alors écoutez-le ! On compte sur vous.
TRILL-DAN : Merci !









Photos et vidéo par Eric Oudelet © Orient-Extrême
Traduction : Lorraine Edwards
Remerciements : TRILL-DAN et Bishi-Bishi
Reproduction / réutilisation de l'interview et du compte-rendu strictement interdite.

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême