Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

SUPER JUNIOR : la conférence de presse du SUPER SHOW 4 au ZENITH de Paris

Les SUPER JUNIOR sont de retour au ZENITH de Paris, dix mois après le succès retentissant des deux concerts collectifs SMTOWN. Cette fois, ils vont assurer le spectacle à eux seuls pendant plus de 3h30 pour satisfaire plus de 5.000 fans totalement conquises d'avance. Quelques minutes après les dernières répétitions optionnelles uniquement "offertes" aux centaines de spectatrices qui ont déboursé 80 euros supplémentaires, le boysband coréen s'aligne sur la scène pour parler quinze minutes avec la presse.

Live Nation aurait enregistré plus de 150 demandes d'accréditation françaises, davantage que pour les plus grandes stars américaines, mais les journalistes ne sont paradoxalement pas si nombreux et les grands media généralistes français ne semblent pas au rendez-vous. Parfaitement apprêté de la pointe des cheveux au bout des orteils, chaque SUPER JUNIOR se présente brièvement jusqu'à laisser le micro au leader Leeteuk, qui avait déjà fait un vrai oneman show lors de son débarquement à l'aéroport Charles de Gaulle.

>> Voir notre première série de photos du concert SUPER SHOW 4
>> Voir les photos officielles du concert SUPER SHOW 4

>> Voir le reportage vidéo du SUPER SHOW 4 à Paris



Leeteuk : "Bonsoir, vous vous souvenez ? je m'appelle Leeteuk" [NDLR : en français dans le texte]. Je vous remercie chaleureusement pour votre venue malgré vos emplois du temps très chargés. Merci beaucoup.

Que représente ce concert, nouvelle étape de la tournée mondiale ?
Leeteuk :
La tournée mondiale a voyagé en Asie, en Chine par exemple, et arrive maintenant en Europe. On se concentrera ensuite sur toute l'Amérique. On continuera ainsi d'élargir notre audience en parcourant le monde.

Vous êtes arrivés à Paris depuis plusieurs jours. Qu'avez-vous fait de ces journées ? Du tourisme ou plutôt des activités professionnelles comme des séances photo ?
Leeteuk :
C'est vrai, nous sommes arrivés plus tôt que d'habitude, et nous en avons profité pour visiter, faire du tourisme culturel, admirer les paysages français... et en effet, nous avons également fait des séances photos. Hey, les gars, il y a des endroits qui vous ont plu ?
Kyuhyun : Qui dit France, dit bons vins, et j'en ai bien profité ces derniers jours !
Leeteuk : Quel est ton vin préféré ?
Kyuhyun : C'est Châteauneuf du Pape.
Eunhyuk : Je suis allé au Moulin Rouge avec Shindong. C'était un spectacle exceptionnel mais on était là dans le public, en spectateur, pas en chanteur. En regardant ce show, ça nous a fait réfléchir, ça nous inspirait et on imaginait ce qu'on pourrait faire à notre tour pour satisfaire nos fans.
Shindong : Eunhyuk m'a dit que les Françaises avaient des corps magnifiques...
Eunhyuk se cache derrière sa main en rigolant.
Leeteuk : Depuis ce matin, ces deux-là ont commencé à répéter leur nouveau numéro.
Eunhyuk : Le spectacle et la mise en scène étaient vraiment magnifiques et on a beaucoup appris. J'espère que les femmes que j'ai admirées hier soir vont revenir danser dans mes rêves tous les soirs.
Leeteuk : Tu pourrais te marier avec une Française ?
Eunhyuk : Oui, à 100%.



Vous revenez vous produire pour la seconde fois sur une scène française, aujourd'hui pour votre propre spectacle après le concert de la famille SMTOWN l'an dernier. Comment appréhendez-vous ce show, comment vous sentez-vous ? Est-ce que vos fans vous ont manqué ?
Leeteuk :
La France me fait rêver... Quand on a visité, la dernière fois, c'était tellement magnifique qu'on voulait revenir. Je suis très, très content d'être de retour avec mes collègues de SUPER JUNIOR, et j'espère qu'on va passer un bon moment.
Shindong : On a vu des choses différentes cette fois-ci. La première fois, j'ai visité les lieux touristiques que tout le monde connait : la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, Montmartre... Cette année, je me suis concentré sur les paysages, les parcs, la nature... Tout ça me donne envie de revenir à nouveau.
Leeteuk : Eunhyuk, c'est la troisième fois que tu viens ici ?
Eunhyuk : Oui, c'est ça.
Leeteuk : Qu'est-ce que ça te fait ?
Eunhyuk : Euh... Je voudrais revenir pour la quatrième fois. [rires]
Leeteuk : Mais pourquoi !?
Eunhyuk : J'aime bien Paris, la ville en elle-même, l'architecture, la cuisine... mais ce que j'aime par dessus tout, ce sont les Françaises ! Je veux qu'elles reviennent dans mes rêves plus souvent.



Ça doit faire sept ans que vous êtes ensemble et il paraît de plus en plus difficile de vous réunir tous en même temps.
Leeteuk :
C'est vrai, nous menons beaucoup d'activités en parallèle : présentateurs, acteurs, on joue dans des comédies musicales jusqu'en Chine... Ça devient parfois difficile de se retrouver tous ensemble. On profite de ces moments et on continuera d'être ensemble tant que ça durera, pendant 10 ans, 20 ans...

Leeteuk, vous allez bientôt effectuer votre service militaire, comment abordez-vous cette période ?
Leeteuk :
Je vais partir effectuer mon service militaire cette année, mais le reste du groupe continuera ses activités. J'aimerais revenir le plus vite possible pour rencontrer les fans du monde entier.
[NDLR : Selon la production, cette question n'aurait jamais dû être posée. Sa traduction ainsi que la traduction de la réponse de Leeteuk ont été censurées. Le sujet naturellement très pertinent devait être abordé et nous avons remédié à cela.]

Vous parcourez le monde, vous avez d'innombrables activités... Quels sont aujourd'hui vos rêves, tant personnels que professionnels ?
Sungmin :
Je souhaite que les SUPER JUNIOR restent unis pour toujours, qu'on soit toujours ensemble dans 50 ans.
Donghae : Pareil pour moi. Je vais certainement continuer à mener des projets personnels, mais je tiens à poursuivre SUPER JUNIOR avec les autres, à sortir des albums... Je compte sur vous pour y parvenir.



Pour finir, un dernier mot à propos du concert SUPER SHOW 4 au ZENITH de Paris.
Siwon :
On vient dans cette salle pour la seconde fois. L'an dernier, c'était dans le cadre collectif du SMTOWN. En 2012, nous sommes là en tant que SUPER JUNIOR pour notre propre concert et ça procure beaucoup d'émotions. Je voudrais vous remercier, j'espère que nous répondrons à vos attentes et je vous souhaite une bonne soirée. Merci beaucoup.








>> Voir le reportage vidéo du SUPER SHOW 4 à Paris
>> Voir notre première série de photos du concert SUPER SHOW 4
>> Voir les photos officielles du concert SUPER SHOW 4



Photos de la conférence de presse par Camille Poulain et Eric Oudelet
Remerciements : Centre Culturel Coréen
Photos © Orient-Extrême, all rights reserved.
Reproduction/réutilisation des photos et/ou du compte rendu strictement interdite.














SMTOWN WORLD TOUR Live in Paris : reportage

Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême