Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Uangel Voice en concert au Centre Culturel Coréen de Paris le 9 janvier 2013 : reportage

Sur l'affiche promotionnelle de leur tournée européenne 2013, ils ressemblent à l'un de ces nombreux boysbands qui incarnent la vague Kpop, mais il n'en est rien ! Le groupe Uangel Voice se compose de talentueux vocalistes coréens de formation classique, désireux de démocratiser le chant et la musique classique. Pour leur première date française, mercredi 9 janvier, le quintet et leur pianiste ont enchanté - et amusé - les spectateurs de tous âges du Centre Culturel Coréen, débordé par l'affluence.

Les seniors et parents bercés par la musique classique et l'opéra ont été rejoints à la dernière minute (vraisemblablement à la sortie des cours) par le jeune public fan de pop-culture coréenne pour ce concert gratuit proposé par le Centre Culturel Coréen de Paris, à deux pas de la tour Eiffel. L'audience, âgée de 7 à 77 ans comme l'annonçait effectivement le programme, eut bien du mal à trouver sa place dans l'espace d'exposition et le hall d'entrée transformé en balcon. Victime de son succès et de celui de ses artistes, la Corée va devoir trouver rapidement un nouvel écrin français pour accueillir un public toujours plus nombreux.






Sélectionnés par l'Office National du Tourisme Coréen, les trois ténors et les deux barytons d'Uangel Voice sont devenus à leur tour des ambassadeurs de la Corée du Sud, des vitrines du K-Classic puisque tel est le nouveau terme inventé par le marketing pour désigner la musique classique coréenne. Uangel Voice a pour vocation de la populariser en reprenant de grands airs d'opéra, des chansons de célèbres comédies musicales ou des chants traditionnels coréens avec un soupçon d'humour, quelques chorégraphies amusantes et un "look" qui trahissent largement l'influence de la Kpop, la musique pop coréenne. La recette est connue, identifiable et fonctionne à merveille, bonifiée par les sourires ultra-brights de ces gendres idéaux, même si les costumes classieux du poster invitaient davantage au rêve que les pullovers-pyjamas couleur sentaï portés ce soir-là par Uangel Voice.




La justesse de la performance, la puissance vocale de ces plus ou moins jeunes vocalistes, les émotions qui se sont succédées crescendo durant l'heure un quart de ce concert, les facéties et le charme du groupe ont littéralement envouté l'assistance qui ne pouvait plus s'arrêter d'applaudir à l'issue de la représentation. On retiendra bien évidemment la reprise du Temps des Cathédrales (chanson de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, en français), l'amusant extrait dansé de Mama Mia, le classique Chant du toréador de l'Opéra de Carmen, l'incontournable Por una cadeza (très, très beau mais manquant d'un chouia de subtilité et de nuances pour friser l'excellence), et en point d'orgue le puissant et poignant You raise me up pour un majestueux final. Une jeune femme chanceuse qui fêtait son anniversaire fut même courtisée en chanson et avec des roses par les cinq taquins garçons.




Les absents et les retardataires qui n'ont pas trouvé place au Centre Culturel pourront assister à l'unique concert français de rattrapage, gratuit lui aussi, ce vendredi 11 janvier 2013 à 19h45 à l'église de la Madeleine dans le 8ème arrondissement parisien. Celui-ci s'annonce beaucoup plus prestigieux puisqu'Uangel Voice chantera devant l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine. Orient-Extrême vous recommande chaudement cette découverte lyrique qui ne se veut absolument pas élitiste, bien au contraire. Uangel Voice s'envolera ensuite vers l'Europe de l'Est pour poursuivre sa tournée.


Eric Oudelet













Photos et vidéo Uangel Voice au Centre Culturel Coréen © Orient-Extrême






SMTOWN WORLD TOUR Live in Paris : reportage
Conférence S.M. ENTERTAINMENT à Paris : rencontre avec les producteurs et compositeurs occidentaux


Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême