Orient-Extrême, le magazine des cultures asiatiques
Actu ZIQ
Critiques
Personnalités/Evénements

 
Facebook MySpace YouTube Orient-Extrême YouTube Orient-Extrême
Nosphere Capsule Tokyo MANGA PARTY FESTIVAL TAIYOU mikan music network HIGASHI MUSICa Fly in ParisSOUNDLICIOUS YESSTYLE agence ACPP Cap CoréeHAN’Seu Festival Jpopdb YESASIA
Nos partenaires

Wu Yue Tian (Mayday) en conférence de presse au Zénith de Paris le 23 février 2014 : compte rendu

Quasiment inconnu en France et star en Asie, le groupe de rock taïwanais Wu Yue Tian, alias Mayday, ambitionnait de remplir le Zénith de Paris ce 23 février 2014 dans le cadre de sa gigantesque tournée mondiale aux près de 2,5 millions de spectateurs, et cela deux ans après les showcases cannois et parisien de la Taiwan Music Night. Nous reviendrons très prochainement sur cet énorme concert, un pari un peu fou qui fut l'événement rock asiatique de ce début 2014 en France. Par sa setlist, son ambiance exceptionnelle et la qualité du spectacle offert, il s'est hissé à la hauteur des mémorables shows de L'Arc~en~Ciel, référence et "homologue" japonais. Quelques minutes à peine après leur sortie de scène, les cinq artistes taïwanais, fringants comme s'ils ne venaient pas de jouer pendant deux heures, sont venus à la rencontre de la presse française pour un débriefing à chaud.

Comment vous sentez-vous là, maintenant, à votre sortie de scène ?
MONSTER (guitariste) :
Nous sommes très contents. On regrette juste qu'il soit déjà tard alors qu'on a envie de découvrir davantage Paris la nuit.

Ce soir au Zénith de Paris, la communauté chinoise et taïwanaise d'île de France était très majoritaire dans le public. Vous avez eu l'impression de jouer à domicile ?
ASHIN (chanteur) :
C'est vrai, c'était un peu comme à la maison, mais il y avait tout de même des Français. On avait un peu peur avant de jouer, on voulait leur plaire.




Avez-vous senti une différence entre ce public parisien et celui de Taiwan ?
MING (batteur) :
L'atmosphère était un peu la même qu'à Taiwan, mais quand on observait le public depuis la scène, on voyait bien qu'il y avait des Français. On avait l'impression qu'ils étaient très attentifs et qu'ils faisaient beaucoup d'efforts pour comprendre notre musique et notre discours. Ça nous a beaucoup touchés.

Que voulez-vous que le public pense et ressente à travers votre musique en sortant du concert ?
MASA (bassiste) :
Nous pensons que le rock, et notre musique en particulier, peut donner du courage pour affronter les choses de la vie. Nous souhaitons que les auditeurs se sentent mieux et soient prêts à affronter les difficultés rencontrées durant leur existence.

Quelles sont vos influences musicales, que ce soit en rock ou dans d'autres styles, à Taiwan ou à l'étranger ?
STONE (guitariste) :
Je pense que nous apprécions tous beaucoup les Beatles. Nous avons été sensibles à leur travail, à leur vision du monde, et à leur amour de la paix. Ça a dû nous influencer et ça nous influence toujours.

Aviez-vous appris quelques mots de français avant de venir à Paris, et avez-vous eu l'occasion de les utiliser ?
MONSTER :
Nous avions juste appris quelques mots très courant comme "bonjour", "au revoir" et "merci beaucoup". On a surtout utilisé "merci beaucoup" et je voudrais encore le faire maintenant pour vous remercier de votre accueil et remercier le public. On espère avoir l'occasion de revenir vous voir bientôt.




Qu'avez-vous pensé de la France ? Avez-vous visité un peu et qu'avez-vous préféré ?
MING :
Nous avons eu l'occasion d'aller à Cannes pour le MIDEM [NDLR : en 2012] et nous avons alors pris le temps de nous promener un peu dans les rues, de marcher depuis l'hôtel jusque la plage, et de nous promener sur la plage. Ça nous a bien plu évidemment.

Vous aviez eu le temps de voir les autres artistes taïwanais au MIDEM de Cannes ?
ASHIN :
Oui, lorsque nous avions participé, il y avait aussi le groupe MATZKA et le chanteur YEN-J.

Un message à transmettre au public français ?
MONSTER :
Nous voulons simplement dire au public que nous sommes Wu Yue Tian et l'inviter à écouter et à voir notre musique sur Internet. N'oubliez pas de suivre notre actualité via notre compte Twitter.
ASHIN : Je voudrais rajouter que nous reviendrons. Le concert de ce soir, ce n'était pas assez !




>> Voir le live report wu Yue Tian / Mayday au Zénith de Paris

De gauche à droite sur les photos : STONE (guitare), MASA (basse), MING (batteur), ASHIN (chanteur) et MONSTER (guitariste)

Ci-dessous, Mayday en showcase au Divan du Monde à Paris lors de la Taiwan Music Night 2012 :








Compte rendu et photos de la conférence de presse du 23 février 2014 par Eric Oudelet et Julie Carvalho
Traduction : François Brugier du Bureau de Représentation de Taipei en France
Remerciements : Live Nation, Bin Music, Groupal Project Planning, Orientouch Entertainment et le Bureau de Représentation de Taipei en France













Orient-Extrême TV : les vidéos produites par Orient-Extrême